Interview de Jojotiss

Interview de Jojotiss

Message par poipois le Lun 4 Mai - 14:23

Connaissant Jojotiss grand éleveur et vendeur de guppys de toutes couleurs, son interview s'imposait pour tenter d'en savoir plus sur le secret de la couleur incomparable de ses guppys !

* Une petite présentation pour nos membres qui ne te connaissent pas ?

Bonjour,

Je m'appelle Sébastien JOACHIM. J'ai 30 ans, toutes mes dents et suis aquariophile depuis l'âge de 13 ans. J'ai repris à cet âge le 280 L par lequel mon père a vite été débordé.

Je me suis plus intéressé à l'aquariophilie, il y a un peu moins de 8 ans, en commençant à lire et partager mon expérience et celle des autres aquariophiles plus expérimentés que moi sur le net. Après avoir acquis un tronc de connaissance assez solide, je me suis mis à faire de l'élevage de guppys dans ma petite chambre d'étudiant. Je les sélectionne et en vends de temps en temps comme à notre intervieweuse "Poipois" Wink . Je suis également, et cela depuis trois semaines, vendeur aquariophile chez J*** à *********, le dimanche seulement et peut-être le samedi bientôt. Je vais pouvoir apprendre sur les cichlidés et l'aquariophilie d'eau de mer.

Bon c'est une présentation un peu longue, mais bon...

* Comment t'est venue cette passion pour l'aquariophilie ? Depuis quand ?

Ah bah j'ai déjà répondu à cette question. Cette passion m'est venue par mon père qui lui a fait comme mon oncle. Tous les deux sont pêcheurs, comme quoi...

J'ai une expérience pratique et théorique d'environ 17 ans... et je conseille du mieux que je peux depuis 5-6 ans...

* Combien possèdes-tu d'aquariums ? Peux-tu nous présenter ton installation ?

J'ai trois bacs seulement. J'habite encore chez mes parents, je n'ai pas trop le choix.

J'ai un 25 L avec un betta splendens.

Un 160 L avec des guppys destinés à la vente pour les particuliers et des crevettes.

Un 300 L avec guppys, bien évidemment, mes préférés, crevettes (encore merci Poipois) otocinclus et néons bleus.

J'ai également une installation extérieure pour sortir mes guppys dans de grosses cuves l'été. Elles sont en PVC : une de 500 L et deux de 200. Je viens d'apprendre que les rayons de soleil favorisaient les couleurs chez les guppys, comme nous la production de mélanine et de bronzage. Ça explique peut-être les couleurs de mes guppys. Je n'ai pas eu de confirmation de ces explications encore.

* Qu'est ce qu'il te plaît chez les guppys ?

Ce qui me plaît chez le guppy : son caractère agréable, sa reproduction qui m'a permis dès mon adolescence d'essayer de comprendre comment ça fonctionne. La variété de couleurs, tellement extraordinaire. Mais ce qui m'a davantage intéressé et intrigué, c'est d'essayer de reproduire après recherches sur le net, des conditions favorables pour un poisson ayant la réputation d'être maintenant fragile, alors qu'il avait auparavant la réputation d'être solide. J'ai donc tout fait pour prolonger leur espérance de vie. Qu'elle passe de quelques mois à 2 ans voir 3 dans le meilleur des cas.

Chercher et reproduire des conditions idéales, ça ça m'a passionné. Et puis je peux les élever sans trop de moyens et m'en sortir pour pas trop cher.

Je passerai à d'autres variétés, sans abandonner le guppy, lorsque j'en aurai les moyens...

* Peux-tu nous présenter ton plus beau guppy ?

Pour la dernière question, je ne peux pas faire de photos, et décrire mes guppys serait ridicule. Par contre si Poipois pouvait mettre quelques photos de mes spécimens ce serait cool…

* Connais tu les guppys sauvage ? En voudrais-tu ?

Je connais en photo, et mes guppys seraient issus de branches sauvages. Ils sont assez particuliers niveau couleurs.

* Fais-tu de l'élevage ? Si oui, pourquoi ?

Oui, je fais de l'élevage. Je ne gagne pas beaucoup d'argent. L'élevage me permet un peu de vente, pour acheter de quoi nourrir mon élevage. L'élevage est aussi la fin de l'accomplissement de ma passion.

* As-tu un projet spécifique par rapport à tes poissons / à tes bacs ?

Plus tard, un très gros bac, mais pas spécifique.

* Penses-tu un jour abandonner les guppys pour changer d'espèces de poissons ?

Les abandonner ? Non, jamais. C'est une passion...

* Quels autres poissons pourrait t'intéresser ?

Gouramis, loches clowns, scalaires, colisa, cardinalis et néons, otocinclus...

* Comptes-tu agrandir ton installation ?

Oui quand j'habiterai chez moi.

* Quel serait l'aquarium de tes rêves ?

Un 1000 L ou plus une sorte de bassin verdoyant aménagé.

* Comment as-tu connu le forum ?

En tentant de chercher un site ou parler de mon élevage sur Google.

* Fais-tu partager ta passion à ton entourage ? Qu'en pense t'il ?

Je saoule un peu mon entourage avec ma passion.

* Pourrais tu faire de ta passion un métier ?

Oui, je le fais en ce moment, mais je ne le ferai pas longtemps je pense car je ne suis pas un commerçant qui voit le poisson comme de la thune.

* Quel est ton plus gros succès et échec en aquariophilie ?

Mon plus gros succès : avoir reproduit de bonnes conditions d'élevage pour mes guppys et avoir obtenu une sélection se distinguant par sa qualité.

* Connais-tu l'AFV ? Y es-tu adhérent ? Pourquoi ?

Oui, mais je n'y vais pas, ils sont pourtant très calés sur les ovovivipares.

* As-tu quelques astuces à nous faire partager ?

Oui beaucoup mais faudrait me poser des questions plus particulières.

* Quels conseils donnerais-tu à un débutant ?

Chercher à avoir un pH de 7 voir 6 et surtout avoir un GH inférieur à 6+. Mettre le moins d'eau du robinet possible.

* Quand tu dis 'mettre le moins d'eau du robinet possible', je pense que tu fais allusion à l'eau de pluie ? Peux-tu nous dire pourquoi tu as choisi ce type d'eau ? Quels avantages y trouves-tu par rapport à l'eau du robinet ou à l'eau osmosée ?"

Je trouve qu'il y a un premier avantage de suite évident : ça ne coûte rien. Donc des économies d'eau et quand on se met à installer des réservoirs d'eau de pluie on se rend compte, avec un container suffisamment gros que l'on peut également l'utiliser pour bien d’autres choses et se donner le sentiment qu'on ne gâche pas l'eau du robinet : le jardin, les plantes d'extérieur et d'intérieur réagissent souvent bien mieux à l'eau de pluie qu'à l'eau calcaire.

J'utilise aussi l'eau de pluie, car il n'y a pas de produits de traitement dedans : mais c'est un demi argument, car les gaz d'échappement des voitures s'y dissolvent. Cependant je tire vraiment de meilleurs résultats avec cette qualité d'eau que j'utilise en la traitant avec un produit bon marché extrêmement efficace (mais qu'il faut utiliser consciemment).

Ensuite dans mon cheminement pour réadapter mes guppys d'eau dure et du robinet afin que leurs conditions se rapprochent des conditions originelles d'extraction, j'ai cherché le meilleur moyen de faire descendre les paramètres de dureté totale : GH et de potentiel Hydrogène pH. Car dans les pays d'Amérique du Sud où on les trouve, je ne sais plus où exactement, les roches et le sol où tombe la pluie est moins calcaire, ce qui fait que l'eau se charge de moins de minéraux, ne faisant pas augmenter les deux paramètres pré-cités. Les guppys vivent mieux dans une eau dont ces deux paramètres sont bas : moins de maladies, plus de longévité...

Un grand merci à Jojotiss pour sa patience et ses réponses.

Je rends l'antenne, à vous le forum !
poipois
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview de Jojotiss

Message par cedricwatrelot le Mar 5 Mai - 11:09

Belle interview Poipois.
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Message par poipois le Mar 5 Mai - 11:54

Michi ! Smile
poipois
Modérateur

Message par Manu le Mar 5 Mai - 12:20

Félicitation pour l'interview , c'est très intéressant surtout la partie consacré à l'élevage en eau de pluie Smile
Manu
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://guppypassion.forumpro.fr

Message par fab7860 le Mar 5 Mai - 13:36

En effet super interview cheers

Il y a de bonne chose à retenir Laughing

Par contre j'ai quelques question Twisted Evil

Car tu marque "Cependant je tire vraiment de meilleurs résultats avec cette qualité d'eau que j'utilise en la traitant avec un produit bon marché extrêmement efficace (mais qu'il faut utiliser consciemment)"

Mais quel es se produit ? scratch
Et pourquoi traiter l'eau de pluie? Pour les gaz d'échappement?

Ensuite l'installation dehors m'intéresse beaucoup Very Happy

Mais filtre tu l'eau ou bien le renouvellement de l'eau se fait naturellement? chauffe tu l'eau? et n'y a-t-il pas un risque de maladie?
fab7860
Adultes
Adultes

Message par titis le Mer 6 Mai - 14:54

bel interview, j'attends avec impatience les reponses aux questions de fab
titis
Adultes
Adultes

Message par jojotiss le Sam 9 Mai - 11:52

Bonjour fab7860

J'utilise du permenganate de potassium que j'achète en pharmacie, mais pour l'utiliser il ne faut pas faire n'importe quoi. La dernière personne qui a mal noté les proportions d'utilisation a perdu son 180 l en trois secondes (trop de produit d'un seul coup sans respecter les proportions).
Je n'utilise pas ce produit pour les gaz d'échappement mais pour les germes, les bactéries et autre cocnonneries qui infestent l'eau de pluie qui stagne.

Je filtre l'eau en mettant ub bas de nylon au bout du tuyau de réception pour éviter feuilles, mousses et et terre...
Je ne chauffe pas l'eau et pour éviter le risque de maladies : permenganate de potassium.

Si vous avez ou si tu as d'autres questions, n'hésite(s)z pas !!!

((poipoi, je suis passé dans la semaine, sans parvenir à faire ce copier-coller, j'y suis arrivé, désolé d'avoir mis autant de temps, mais je n'en ai pas beaucoup en ce moment).

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Message par fab7860 le Sam 9 Mai - 12:54

Un grand merci pour ta réponse jojotiss Wink

Les proportions pour le permenganate de potassium sont noté dans la notice? Et à quel rythme fais tu le traitement (toutes les semaine, mois, etc...)

Je pense que je testerais sa avec un petit aqua et 2/3 poissons pour ne pas faire de catastrophe Embarassed

En tous cas félicitation pour ton insatallation, tes beaux guppy et surtout pour tout se travail que tu fais avec passion Very Happy
fab7860
Adultes
Adultes

Message par jojotiss le Sam 9 Mai - 15:49

Merci Fab...

Pour le permenganate de potassium, les proportions m'ont été indiquées par un vieil aquariophile sur un forum dont j'étais le modérateur:
Tu achètes 1 g de permenganate de potassium en pharmacie, ça te coûtera entre 20 c et 1 euro si ils abusent vraiment.

Tu mélanges ce gramme à 1 L d'eau propre et tu obtiens 1 L de solution de permenganate de potassium, que tu laisses dans une bouteille à l'abri de la lumière.

Pour le traitement, je le fais de manière préventive, quand je vois poindre une maladie bactérienne ou pour éviter des changements d'eau trop fréquents. Dans le bac c'es 15 ml de permenganate de potassium pour 30 L d'eau à verser avec une seringue dans le flot du rejet de la pompe. Le permenganate ne doit pas rester violet mais tourner au jaune en arrivant dans l'eau du bac. Pour désinfecter l'eau de pluie, je mets une plus grosse quantité de soution. En gros je mets les 150 ml de solution que je suis censé mettre dans mon bac, dans les 25 L d'eau que je renouvelle: mon bac fait 300 L.
Pour la quantité eau de pluie/ eau du robinet, je fais un mélange de 5 L d'eau du robinet pour 20 L d'eau de pluie.

Mais attention, si vos guppys sont élevés en eau du re comme souvent, ou du robinet, il faut faire baisser les paramètres doucement et changer la qualité de l'eau progressivement...

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Message par fab7860 le Sam 9 Mai - 17:14

Super tes infos cheers

Bon je sent que je vais aller me chercher un réservoir pour l'eau de pluie, le permenganate et je vais essayer de pratiquer ton experience avec grande prudence Twisted Evil

Mais si j'ai bien compris, tu ne met pas le traitement dans ton bac de récupération d'eau de pluie. Mais par contre tu fais le traitement dans tes bacs à guppy de l'exterieur. C'est bien sa?

Si je fais un renouvellement de 20L d'eau à mon aquarium de 120L et que je fais un mélange 50% d'eau de pluie et 50% d'eau du robinet est-ce que celà serait correct? En sachant que l'eau de mon aqua pour l'instant es assez dur. Car je ne voudrais pas non plus être trop brusque dans les changement de paramètres Wink

Après je t'ennuie plus promis lol!
fab7860
Adultes
Adultes

Message par jojotiss le Sam 9 Mai - 19:07

T'inquiète, tu ne m'ennuies pas !

Je fais le traitement dans mes aquas : 15 ml p de p pour 30 L d'eau.
Et je traite aussi l'eau de pluie; je mets150 ml dans 25 L sachant que ça correspond au dosage maximum que je peux mettre dans mon 300 L.
Tu peux faire 50/50, si tu fais ça ça veut dire que tu intègres que 10 L d'eau de pluie pour 120 L. Tes guppys ne sentirons pas la différence. Attention à ne pas avoir d'autres ovovivipares dans ce bacs !!! Les autres guppys et mollys sont mieux en eau dure...

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Message par mangod le Lun 11 Mai - 20:12

Super article, un plaisir de voire des expériences partagées.

Je me présenterais au prochain interview si vous ouvrez un sujet chaufeur de camion Wink pour le reste je prendrais le temps de lire Razz

mangod
Adultes
Adultes

Message par poipois le Mar 12 Mai - 9:47

mangod a écrit: Je me présenterais au prochain interview si vous ouvrez un sujet chaufeur de camion Wink pour le reste je prendrais le temps de lire Razz

Il est très possible que tu passes un jour à la casserole, Mangod ! Twisted Evil
poipois
Modérateur

Message par mangod le Lun 18 Mai - 0:18

hi hi a feu doux alors Wink

mangod
Adultes
Adultes

Message par titis le Jeu 21 Mai - 15:30

une derniere question , les ancistrus peuvent rester dans le bac avec les guppy dans de l'eau douce ?
titis
Adultes
Adultes

Message par jojotiss le Ven 22 Mai - 18:54

Mon opinion c'est que oui, mais il faudrait voir d'où ils sont originaires, mêle s'ils sont d'élevage, ça nous donnerais une indication. La qualité de l'eau de leur lieu d'origine nous renseignerait mieux que moi.

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Message par jojotiss le Mer 24 Juin - 16:46

J'en ai une bien bonne :

Beaucoup de personnes commencent à récolter l'eau de p^luie qui tombe sur leur toît pour des usages quotidiens : arrosage des plantes, chasse d'eau ou autre afin de pouvoir faire des économies.

Toute cette eau utilisée est autant d'eau du robinet que l'on utilise pas et un gros manque à gagner pour la L des E qui tente de taxer cette eau gratuite, tombant naturellement sur nos toîts afin de renflouer leurs caisses, c'est vraiment une honte, la société marche sur la tête, bientôt on va nous taxer l'air qu'on respire...

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Message par poipois le Mer 24 Juin - 17:17

Comment font-ils pour essayer d'évaluer la quantité d'eau de pluie qu'on utilise ? C'est une blague ou quoi ? Tu as vu (lu) ça où ? Shocked
poipois
Modérateur

Message par thominou14 le Mer 24 Juin - 17:41

très bonne interview !

thominou14
Alevins
Alevins

Message par jojotiss le Mer 24 Juin - 17:51

Nan, pas une blague, je sais pas comment ils comptent faire. Cette info vient de ma maman qui écoute france info toute la journée...

Comme elle sait que j'utilise cette eau, elle y a fait attention pour me la communquer...franchement je ne sais pas mais ce dont je suiçs sûr c'est que dès qu'il s'agit d'argent y'en qui sont capables de tout...

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Message par Manu le Jeu 25 Juin - 19:58

Je pense et j'espère que c'est plus une rumeur qu'autre chose .
Manu
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://guppypassion.forumpro.fr

Message par jojotiss le Jeu 30 Juil - 1:21

Perso je ne serai pas surpris que ça ne reste pas qu'une rumeur...

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé