Plantation bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plantation bac

Message par cedricwatrelot le Jeu 22 Mai - 19:52

j'essaie de démarrer doucement un bac séparer en trois avec d'un coté les mâles, les femelles, et du troisième coté tout les jeunes pas encore sexable.
Une sorte de reproduction personnel à petite échelle, à moindre frais mais dans des conditions intéressante pour mes poissons.
Il faut tout de même bien s'en occuper de ces petites bêtes.

Pour le moment, je n'ai mis aucunes plantes.
J'aimerai savoir si je peux laisser cela ainsi ou s'il faudrait tout de même en mettre un minimum ?
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plantation bac

Message par jojotiss le Jeu 22 Mai - 22:54

Il faut oxygéner l'eau, surtout si les poissons sont très nombreux. Il faut un bon brassage de l'eau pour qu'il n'y ai pas trop de déchets produits...

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Message par cedricwatrelot le Ven 23 Mai - 9:50

jojotiss a écrit:Il faut oxygéner l'eau, surtout si les poissons sont très nombreux. Il faut un bon brassage de l'eau pour qu'il n'y ai pas trop de déchets produits...

J'ai mis une pompe EHEIM 2210, qui filtre 550l/h pour mon bac d'environ 120l.
Pour le moment, il n'y a pas d'occupant dans mon bac mais je voulais y rajouter aussi un bulleur.
Qu'en penses tu ?
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Message par Manu le Ven 23 Mai - 10:28

Le bulleur ne sert que si il y a surpopulation dans ton bac et si il y a très peu de plantes .
Attention un bulleur peut également augmenter le PH .
Manu
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://guppypassion.forumpro.fr

Message par cedricwatrelot le Ven 23 Mai - 12:40

Manu a écrit:Le bulleur ne sert que si il y a surpopulation dans ton bac et si il y a très peu de plantes .
Attention un bulleur peut également augmenter le PH .

D'accord, je te remercie pour cette information.
J'en apprends des choses parmi vous Very Happy
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Message par jojotiss le Ven 23 Mai - 15:24

Comme le dit manu, le bulleur ne sert pas à grand-chose dans le bac. Il n'apporte pas d'oxygène, car les bulles éclatent à la surface, par contre il laisse échapper l'O² déjà présent et le CO² dissout dans l'eau. Celà entraîne, au lieu d'une bonne oxygénation de l'eau, en réalité un appauvrissement et une augmentation du pH.

Je vais essayer d'expliquer comment mais c'est pas facile, je suis nul en chimie, mais j'ai lu ça sur un forum aquariophile y'a deux-trois ans.

Le pH: potentiel Hydrogène est la quantité d'ions H- ou H+ présents dans
l'eau. L'Oxygène, c'est O², le dyoxyde de carbone c'est CO². La composition de l'eau c'est H²O.

Les plantes produisent de l'oxygène le jour grâce à la photosynthèse et du CO² la nuit. Lorsque les atomes de CO² se séparent dans l'eau (C+O² dans H²O), ils se combinent avec les H donnant C+O²+H. Les ions H se combinent avec les O² et donnent de l'eau ( H²O) + des C (atomes de Carbone). Les H présents dans l'eau composent le pH et quand ils se combinent à l'Oxygène, ils perdent leur action potentielle Hydrogène pH, et le pH descend.

Quand le bulleur laisse échapper le CO², celui-ci ne peut se recombiner avec l'Hydrogène pour former de l'eau et reste pour s'accumuler et faire augmenter le pH.

Voilà, c'est un truc compliqué et je n'ai pas les termes exactes. En plus comme je suis loin de maîtriser le sujet, j'ai du mal à être synthétique, mais tout ça c'est de la chimie...

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Message par cedricwatrelot le Ven 23 Mai - 20:01

jojotiss a écrit:Comme le dit manu, le bulleur ne sert pas à grand-chose dans le bac. Il n'apporte pas d'oxygène, car les bulles éclatent à la surface, par contre il laisse échapper l'O² déjà présent et le CO² dissout dans l'eau. Celà entraîne, au lieu d'une bonne oxygénation de l'eau, en réalité un appauvrissement et une augmentation du pH.

Je vais essayer d'expliquer comment mais c'est pas facile, je suis nul en chimie, mais j'ai lu ça sur un forum aquariophile y'a deux-trois ans.

Le pH: potentiel Hydrogène est la quantité d'ions H- ou H+ présents dans
l'eau. L'Oxygène, c'est O², le dyoxyde de carbone c'est CO². La composition de l'eau c'est H²O.

Les plantes produisent de l'oxygène le jour grâce à la photosynthèse et du CO² la nuit. Lorsque les atomes de CO² se séparent dans l'eau (C+O² dans H²O), ils se combinent avec les H donnant C+O²+H. Les ions H se combinent avec les O² et donnent de l'eau ( H²O) + des C (atomes de Carbone). Les H présents dans l'eau composent le pH et quand ils se combinent à l'Oxygène, ils perdent leur action potentielle Hydrogène pH, et le pH descend.

Quand le bulleur laisse échapper le CO², celui-ci ne peut se recombiner avec l'Hydrogène pour former de l'eau et reste pour s'accumuler et faire augmenter le pH.

Voilà, c'est un truc compliqué et je n'ai pas les termes exactes. En plus comme je suis loin de maîtriser le sujet, j'ai du mal à être synthétique, mais tout ça c'est de la chimie...

Je trouve cela assez clair, et j'ai bien mieux compris maintenant.
Je t'en remercie.
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Message par jojotiss le Sam 24 Mai - 21:32

Pas de problème , c'est cool...

Une personne qui s'y connait en chimie aurait sûrement des choses à redire, notemment dans la formulation, ùais bon...

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Message par Manu le Mar 27 Mai - 10:58

Kuroe on parle de toi là Wink
Manu
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://guppypassion.forumpro.fr