Pondoir ou un bon bricolage ?
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Pondoir ou un bon bricolage ?
Bonjour,
Les pondoirs souvent utilisés sont un très bon moyen de réussir son petit élevage qui devient vite très grand lol.
Mais, ils sont souvent mal conçus, de petite taille, mal aeré, stressant pour les mères et mal étudié pour le developement des jeunes.
Une idée qui me semble corecte, est la conception d'un bricolage maison que je nomerais Maternite-quarium. Explication
Vous fabriqué un aquarium de 30Cms de long, 20 Cms de profondeur, et 30 Cms de hauteur.(18 litres)
Dans cet aquarium vous colé une languette de verre a 15 Cms du fond sur la face avant et arrirère de l'aquarium.
Ensuite, en verre ou en plastique opaque, vous faite un entenoir ouvert dans le fons de 2 a 3 Mms.
Introduire l'entenoir dans le bac et le poser sur les 2 languettes collées sur les 2 faces comme décris plus haut.
Résultat, notre Maternite-quarium.
Avantage, vous pouvez y introduire une ou deux femelles pleines en même temps, en suite retirer les femelles et l'entenoir pour donner un maximum de place a vos alevins qui se déveloperons plus vite et mieux que dans un pondoir d'un litre a peine.
Idéalement serais d'en posseder plusieur suivant le nombre de femelles en gestation mais attention a ne pas reproduire plus que vous n'avez de place pour les stoké une fois qu'il aurons 1 ou 2 mois et de préferance en triant les mâles des femelles.
Un souvenir qui me fait bien rire : il y a dix ans plus ou moin, j'avais 2 aquarium de 300 litres dans mon salon (grand salon)
4 aquariums de 50 litres dans ma chambre et un grand bac (60 ou 80 litres) pour mettre mes pondoirs dans la salle a mangé
Ne soyé pas fou a ce point lol
Si l'idée vous interesse, je mettrais des photos dans les jours qui viennent étape par étapes.
Les pondoirs souvent utilisés sont un très bon moyen de réussir son petit élevage qui devient vite très grand lol.
Mais, ils sont souvent mal conçus, de petite taille, mal aeré, stressant pour les mères et mal étudié pour le developement des jeunes.
Une idée qui me semble corecte, est la conception d'un bricolage maison que je nomerais Maternite-quarium. Explication
Vous fabriqué un aquarium de 30Cms de long, 20 Cms de profondeur, et 30 Cms de hauteur.(18 litres)
Dans cet aquarium vous colé une languette de verre a 15 Cms du fond sur la face avant et arrirère de l'aquarium.
Ensuite, en verre ou en plastique opaque, vous faite un entenoir ouvert dans le fons de 2 a 3 Mms.
Introduire l'entenoir dans le bac et le poser sur les 2 languettes collées sur les 2 faces comme décris plus haut.
Résultat, notre Maternite-quarium.
Avantage, vous pouvez y introduire une ou deux femelles pleines en même temps, en suite retirer les femelles et l'entenoir pour donner un maximum de place a vos alevins qui se déveloperons plus vite et mieux que dans un pondoir d'un litre a peine.
Idéalement serais d'en posseder plusieur suivant le nombre de femelles en gestation mais attention a ne pas reproduire plus que vous n'avez de place pour les stoké une fois qu'il aurons 1 ou 2 mois et de préferance en triant les mâles des femelles.
Un souvenir qui me fait bien rire : il y a dix ans plus ou moin, j'avais 2 aquarium de 300 litres dans mon salon (grand salon)
4 aquariums de 50 litres dans ma chambre et un grand bac (60 ou 80 litres) pour mettre mes pondoirs dans la salle a mangé
Ne soyé pas fou a ce point lol
Si l'idée vous interesse, je mettrais des photos dans les jours qui viennent étape par étapes.
mangod- Adultes

Re: Pondoir ou un bon bricolage ?
Oui, l'idée est très intéressante ! Merci, Mangod, de nous donner ce tuyau ! Et c'est vrai que des photos seraient bienvenues : j'ai pas tout bien compris
... 

poipois- Modérateur
L'idée est interessante.
Quelques photos seraient bienvenues surtout pour Poipois
Quelques photos seraient bienvenues surtout pour Poipois

cedricwatrelot- Utilisateurs très actifs

cedricwatrelot a écrit: Quelques photos seraient bienvenues surtout pour Poipois
Ah, c'est malin !

poipois- Modérateur
poipois a écrit:cedricwatrelot a écrit: Quelques photos seraient bienvenues surtout pour Poipois
Ah, c'est malin !Moi qui voulais rester discrète sur la perte de mon unique neurone !
Ce qui prouve qu'à un moment donné, tu as eu des neurones c'est déjà pas si mal que cela

Ont veux des photos
Ont veux des photos
Ont veux des photos

Ont veux des photos
Ont veux des photos

Macmasteri- Alevins

Chouette que l'idée vous interesse, je suis en congé demain je vous mettrais les photos en ligne.
Attention !!!
MARQUE déposée
Attention !!!
MARQUE déposée

mangod- Adultes

T'inquiète, c'est un forum privé, personne d'autre que nous ne peut voir tes photos ! 

poipois- Modérateur
Bonsoir, comme promis, la maternite-quarium est en court de construction.
L'aquarium est déja réalisé, il fait : 30,8 Cms de longueur, 20 Cms de largeur et 25 Cms de hauteur. Soit au total 15 Litres.
Il est réalisé en verre de 4 Mms d'épaisseur provenant des chutes de découpes d'un vitrier de mon village. (gratuit)
Un tube de silicone colle. (5,45€)
Reste a faire, un entonnoir la, j'ai refléchis et je vais le réaliser en plexi glasse rigide. Une feuille de 80 Cms sur 40 Cms au brico (cout 9,95 €)
Colle, (super glue)
En verre, il serait vite cassé vu le nombre de manutentions.
Je pensais avoir fini ce jeudi .... ben non
J'ai fais des photos, j'en referais samedi a la fabrication de l'entonnoir et le posé et le tour sera joué.
Si vous avez des conseil, idées ou expériance dans cette réalisation, je prend volontier vos idées, remarques et suggestions.
A ne pas rater, les photos complettes ce samedi 18 H 00 au plus tard
RDV a tous.
L'aquarium est déja réalisé, il fait : 30,8 Cms de longueur, 20 Cms de largeur et 25 Cms de hauteur. Soit au total 15 Litres.
Il est réalisé en verre de 4 Mms d'épaisseur provenant des chutes de découpes d'un vitrier de mon village. (gratuit)
Un tube de silicone colle. (5,45€)
Reste a faire, un entonnoir la, j'ai refléchis et je vais le réaliser en plexi glasse rigide. Une feuille de 80 Cms sur 40 Cms au brico (cout 9,95 €)
Colle, (super glue)
En verre, il serait vite cassé vu le nombre de manutentions.
Je pensais avoir fini ce jeudi .... ben non
J'ai fais des photos, j'en referais samedi a la fabrication de l'entonnoir et le posé et le tour sera joué.
Si vous avez des conseil, idées ou expériance dans cette réalisation, je prend volontier vos idées, remarques et suggestions.
A ne pas rater, les photos complettes ce samedi 18 H 00 au plus tard
mangod- Adultes

Le RDV est pris 

mangod a écrit: Si vous avez des conseil, idées ou expériance dans cette réalisation, je prend volontier vos idées, remarques et suggestions.
T'as raison, surtout que j'ai toujours pas compris le concept...

poipois- Modérateur
On veut des photos
On veut des photos
On veut des photos
On veut des photos
On veut des photos
On veut des photos
On veut des photos
On veut des photos
On veut des photos
On veut des photos
On veut des photos
On veut des photos
On veut des photos
On veut des photos
On veut des photos
On veut des photos
On veut des photos
guppymic- Oeufs

Salut a tous et désolé pour le retard. (boulot dodo) Mais je me suis ratrapé, et voici les photo de (maternité-quarium version Beta)
Certaine choses seront modifiée avec le temp pour arriver a ce que nos amis guppys attendent de nous.
Je vous conseil de fabriquer le même pour éviter le stresse de nos poipois.
C'est partit pour les photos
Photo de la chambre d'isolement vue de face.

Photo de la chambre d'isolement vue de profil.

Photo maternite-quarium vue du haut.
Photo maternité-quarium vue de profil.

Photo de la maternité-quarium vue de face.

Photo de la différence.
Voila, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, je pense que c'est un bon proto.
La chambre d'isolement pour la ou les mères fait 12 litres, et l'espace pour les jeunes fait 8 litres.
Capacité total, 20 litres.
Une pompe Rena mono-bloc est prévue dans l'espace de la chambre (mère) débit minimum histoire de donner le maximum de confort.
Si tout vas comme je le pense, je vais m'en refaire 3 d'ici peu et alors mes poipois seront bien a l'aise pour faire leur jeunes.
Avant, j'utilisais le pondoir traditionel du magasin, belle différence !!!
Une question que je me pose, est de savoir si la mère en gestation préfaire un aquarium éclairé ou non éclairé pour faire ses jeunes ??? Si vous avez la réponse avec certitude, dite le moi svp.
Merci de votre indulgeance c'est ma première maternité du genre.
Certaine choses seront modifiée avec le temp pour arriver a ce que nos amis guppys attendent de nous.
Je vous conseil de fabriquer le même pour éviter le stresse de nos poipois.
C'est partit pour les photos
Photo de la chambre d'isolement vue de face.

Photo de la chambre d'isolement vue de profil.

Photo maternite-quarium vue du haut.

Photo maternité-quarium vue de profil.

Photo de la maternité-quarium vue de face.

Photo de la différence.

Voila, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, je pense que c'est un bon proto.
La chambre d'isolement pour la ou les mères fait 12 litres, et l'espace pour les jeunes fait 8 litres.
Capacité total, 20 litres.
Une pompe Rena mono-bloc est prévue dans l'espace de la chambre (mère) débit minimum histoire de donner le maximum de confort.
Si tout vas comme je le pense, je vais m'en refaire 3 d'ici peu et alors mes poipois seront bien a l'aise pour faire leur jeunes.
Avant, j'utilisais le pondoir traditionel du magasin, belle différence !!!
Une question que je me pose, est de savoir si la mère en gestation préfaire un aquarium éclairé ou non éclairé pour faire ses jeunes ??? Si vous avez la réponse avec certitude, dite le moi svp.
Merci de votre indulgeance c'est ma première maternité du genre.
mangod- Adultes

Pas mal du tout.
Je suis pour cette "maternité".
En ce qui concerne l'éclairage, ce que je peux te dire c'est qu'à leur naissance les alevins ont tendances à se diriger vers la partie éclairé du bac.
Je suis pour cette "maternité".
En ce qui concerne l'éclairage, ce que je peux te dire c'est qu'à leur naissance les alevins ont tendances à se diriger vers la partie éclairé du bac.

Merci cedrec, apparement tu es le seul interssé
moi qui pensais que c'était une bonne idée 
mangod- Adultes

Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2