Fiche : Mousse de Java

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiche : Mousse de Java

Message par Manu le Mer 8 Avr - 15:12

Mousse de Java
Vesicularia dubyana



Cette plante est originaire d'Asie.

Condition de maintenance:
Le Ph de l'eau doit être compris entre 5 et 9, la température entre 15° et 30°.
Cette plante n'a nullement besoin d'un sol nutritif, et l'éclairage a peu d'importance vue qu'elle est capable de se développer grâce au plus simple éclairage naturel.

La mousse de Java peut se fixer sur des roches ou une racines grâce notamment à du fil nylon (fil de pêche). Après environ un mois, celle sera fixer naturellement et définitive à son support.
C'est une plante que l'on utilise souvent dans les bac de reproduction car elle n'est pas exigeant, elle permet au alevins de se cacher des prédateurs, et de plus elle regorge de nourriture pour les alevins.

On peut en faire des "pousses" en divisant un bloc de mousse. La croissance de cette "pousse" sera plus facile à partir d'une belle touffe plutôt que de quelques brins.

Attention, la mousse de Java semble être sensible au sel mais ceci reste à confirmer.

En conclusion, c'est une excellente plante pour débuter mais aussi pour aquariophile confirmer. De plus, cette plante est parfaite pour nos guppys.


* Pour appuyer nos dire, voici un petit article que Manu a trouvé en feuilletant un ancien magasine . Celui-ci nous parle des vertus de la mousse de java .
"Nous avons ,dernièrement , eu l'occasion de voir une cuve d'une centaine de litres , dont personnes ne s'était occupé pendant un an . La rampe d'éclairage était éteinte , la filtration arrêtée . Un guppy et un platy vivaient dans cette aquarium un auparavant ... Eh bien ils étaient toujours là ! Parfaitement à l'aise , ils se faufilaient tranquillement entre les brins de mousse qui avaient envahi la totalité de l'espace ... L'ensemble était resté en parfois équilibre . Les poissons s'étaient nourri de la mousse - sans doute aussi du zooplancton qui se développe entre ses brins . La mousse , elle , avait absorbé les nitrates issus des déchets des poissons ... Et cet eau immobile était aussi limpide et inodore que celle des cuves dotées des systèmes de filtration les plus sophistiqués .
Bien sûr , elle était sous-peuplée , mais cela en dit quand même long sur les qualités de la mousse de java ."
-Article issu du monde des animaux numéro 13 de décembre , janvier , février 1999 -


Merci à Cedricwatrelot pour la rédaction de cette fiche .
Pour poser vos questions ou commentaire concernant cette fiche , vous pouvez vous rendre ici :
http://guppypassion.forumpro.fr/plantes-f14/commentaire-mousse-de-java-t19.htm
avatar
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 31
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum