Le forum de Guppy passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Reproduction de Betta Splendens en live

+2
BibiGaïl
cedricwatrelot
6 participants

Aller en bas

Reproduction de Betta Splendens en live Empty Reproduction de Betta Splendens en live

Message par cedricwatrelot Lun 13 Juil - 12:41

Depuis vendredi dernier (10 Juillet 2009), j'essaie de provoquer une reproduction entre mes bettas.
Je vais essayer de vous faire partager cela du mieux possible (photo, vidéo, récit) pour ainsi en suivre le développement (bon ou mauvais). En étant à ma première "reproduction", et bien qu'ayant rechercher des informations sur le net, je suis ouvert à toutes remarques ou aides quelconques.


Voici une photo du mâle:
Reproduction de Betta Splendens en live Male11

Voici la femelle:
Reproduction de Betta Splendens en live Femell10

Voici le bac de reproduction:
Reproduction de Betta Splendens en live Bac_re10

C'est un bac de 20L chauffé a 28°. Il y a une pompe filtrante qui servira plus tard (après la nage libre des alevins par exemple).

Résumé des tentatives:
* 1ére tentative Arrow échec juste avant la nage libre.


Dernière édition par cedricwatrelot le Ven 17 Juil - 11:01, édité 3 fois
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de Betta Splendens en live Empty Re: Reproduction de Betta Splendens en live

Message par cedricwatrelot Lun 13 Juil - 13:00

Mercredi 8 Juillet:
Mise en place d'un bac de 20 L remplit avec la moitié d'eau provenant de mon 60L et l'autre moitié étant de l'eau osmosée. J'ai rajouté un chauffage, pour maintenir l'eau à 28°. Il y a également de la mousse de java ainsi que des lentilles d'eau (pour un nid de bulle plus solide).

Jeudi 9 Juillet:
Introduction du mâle (voir photo précédente) qui pourra ainsi prendre possession de son territoire.

Pendant plusieurs jours, je nourris avec principalement du vivant, et surtout des vers de vase.


Samedi 11 Juillet:
Je mets en place un pondoir transparent dans lequel j'introduis la femelle. Ainsi mes deux pensionnaires peuvent se désirer ( Laughing ) sans se toucher.

Dimanche 12 Juillet:
Après avoir diner, je monte et surprise je ne vois pas la femelle dans le pondoir affraid
Je me mets donc à sa recherche, et celle-ci se trouve cacher dans la mousse de java Very Happy Je ne sais pour quelle raison, mais de ce fait, le mâle a détruit son nid de bulle. Je décide donc de la laisser tout de même avec le mâle et de retirer le pondoir (qui ne servait plus à rien).


Lundi 13 Juillet:
Au réveil, je trouve un nouveau nid de bulle mais la femelle a encore disparue affraid . Celle-ci se trouvait derrière la pompe filtrante.
Au moment où elle décide de faire son apparition, le mâle ne la pourchasse pas. Puis soudain , les premières étreintes ont lieu , mais aucun œufs ne sort ( plusieurs témoignages trouvé sur le net affirme que cela est normal ). Il va y avoir plus enlacement pendant environ 1h30 mais je ne vois pas (cela doit venir de moi Laughing ) d'œufs. Puis le mâle va se mettre à pourchasser violemment la femelle. Je décide donc à se moment de la retirer pour la remettre à part et ainsi la nourrir. Cette dame a la queue quelque peu déchiré (ce sont les risques du métier lol! )

A l'heure actuelle, le mâle s'occupe de son nid de bulle.


A suivre quelques photos et vidéos.


Dernière édition par cedricwatrelot le Lun 13 Juil - 14:19, édité 1 fois
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de Betta Splendens en live Empty Re: Reproduction de Betta Splendens en live

Message par BibiGaïl Lun 13 Juil - 13:43

...c'est souvent sportif une repro Betta! affraid
quelques photos chanceuses sur un lien perso:
http://www.aquario31.fr/index.php?option=com_smf&Itemid=99&topic=5357.msg91674#msg91674
...il faut être patient,observer & recommencer...
Reproduction de Betta Splendens en live 719607
BibiGaïl
BibiGaïl
Sub-adultes
Sub-adultes

Nombre de messages : 58
Age : 113
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de Betta Splendens en live Empty Re: Reproduction de Betta Splendens en live

Message par cedricwatrelot Lun 13 Juil - 14:07

...il faut être patient,observer & recommencer...
C'est bien ce que je me dis, car là il me semble que le mêle ne s'occupe pas de son nid de bulle. Enfin, je verrai d'ici deux trois jours.
J'ai vu tes photos et lu ton récit c'est intéressant merci.
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de Betta Splendens en live Empty Re: Reproduction de Betta Splendens en live

Message par cedricwatrelot Lun 13 Juil - 14:23

Voici une première photo du nid de bulle:
Reproduction de Betta Splendens en live Dscf0321

Ce n'est qu'une partie de son nid de bulle Wink

Deuxième photo:
Reproduction de Betta Splendens en live Sans_t27

Dans les zones entourées en rouge, vous pouvez apercevoir des points blancs (non translucide) si je ne me trompe pas ce sont les œufs.
Maintenant, il ne me reste qu'a patienter entre 24 et 48h que les œufs éclosent.
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de Betta Splendens en live Empty Re: Reproduction de Betta Splendens en live

Message par BibiGaïl Lun 13 Juil - 15:11

...tu n'as pas mis un support pour le nid de bulles!?
Un morceau de polystyrène ou un couvercle-flottant(6X6cm):
Reproduction de Betta Splendens en live Imgp2412
on voit le polystyrène en haut,les bulles restent groupées...
Reproduction de Betta Splendens en live Imgp2413
ici on voit une bulle avec un alevin prêt à sortir.
Mettre un fond noir sous la cuve,pour que le couple récupère plus facilement les oeufs blancs.
BibiGaïl
BibiGaïl
Sub-adultes
Sub-adultes

Nombre de messages : 58
Age : 113
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de Betta Splendens en live Empty Re: Reproduction de Betta Splendens en live

Message par cedricwatrelot Lun 13 Juil - 16:26

Pour le morceau de polystyrène, je n'y avais pas pensé.
En fait, le nid de bulle est groupé, c'est juste que sur la photo j'ai pris une partie des bulle sur le coté.
Sinon, le mâle a fait un bon gros nid de bulle bien solide dans un angle.
J'ai mis un fond noir, pour aider le mâle. J'y ai pensé à cela.

Toute façon, je ne pense pas (même si j'espére y arriver) réussir à mener à terme cette reproduction (c'est ma première). Mais j'en profite surtout pour observer, noter, et ainsi pouvoir corriger d'éventuelles erreurs.
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de Betta Splendens en live Empty Re: Reproduction de Betta Splendens en live

Message par fab7860 Lun 13 Juil - 19:40

Quel beau suivit intéressant Laughing

Bonne me.... pour la suite Wink
fab7860
fab7860
Adultes
Adultes

Nombre de messages : 427
Age : 40
Localisation : Lessines (Belgique)
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de Betta Splendens en live Empty Re: Reproduction de Betta Splendens en live

Message par cedricwatrelot Mar 14 Juil - 14:12

News du jour:
Tout me semble bien se passer pour le moment. Le mâle se trouve continuellement sous son nid de bulle et par moment je le vois faire des aller retour entre le fond et son nid de bulle. Aucun alevin à l'horizon, bien qu'il me semble que cela soit encore trop tôt. Normalement, demain soir je devrais être fixé. J'ai des anguillules de vinaigres ainsi que des infusoires de prêts pour nourrir les possibles futur jeunes. Quant à la femelle, je la nourris bien pour lui refaire une santé car elle semble bien fatigué (surement parce que cela est sa première reproduction), sa queue est quelque peu abimé mais rien de bien méchant.

Petite question pour ceux qui ont une certaine connaissance des betta: Quels sont les caractéristique (ex: forme de queue) de ma femelle ?
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de Betta Splendens en live Empty Re: Reproduction de Betta Splendens en live

Message par BibiGaïl Mar 14 Juil - 15:16

femelle Queue de Voile(comme le mâle), couleur Wild rouge avec traces de bleu:
http://jurabetta.forumactif.com/dictionnaire-bettaphile-f30/les-diffrentes-formes-chez-les-femelles-t14230.htm

study
BibiGaïl
BibiGaïl
Sub-adultes
Sub-adultes

Nombre de messages : 58
Age : 113
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de Betta Splendens en live Empty Re: Reproduction de Betta Splendens en live

Message par cedricwatrelot Mer 15 Juil - 12:10

News du jour:
Au premier regard ce matin, j'étais assez inquiet car le nid de bulle se trouve être plus petit et à quelque peu bouger de place. Mais tout va pour le mieux comme dirait l'autre. Je viens d'apercevoir quelque petit "truc" bouger. Puis après quelques minute à bien observer, j'ai pu remarquer que ces "trucs" faisait toujours de la verticale, et avait des yeux. Donc j'ai des alevins cheers . Et miracle de la nature, le betta les gobe affraid pour les remettre dans le nid cheers . Donc à l'heure actuelle, tout se passe pour le mieux, et j'ai pu dénombrer environ 5 alevins. Wink
Maintenant, je dois attendre qu'ils atteignent le stade de la nage libre donc dans environ 2 jours si je ne me trompe.


Merci BibiGaïl pour ton lien fort intéressant (comme le forum)
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de Betta Splendens en live Empty Re: Reproduction de Betta Splendens en live

Message par BibiGaïl Mer 15 Juil - 13:11

...c'est en bonne voie! cheers le mâle s'occupe des alevins.C'est un des moments sympas des repros! bounce
Lorsqu'ils passeront à une nage plus cohérente,horizontale,tu pourras retirer le mâle.
Il aura la fringale! What a Face
BibiGaïl
BibiGaïl
Sub-adultes
Sub-adultes

Nombre de messages : 58
Age : 113
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de Betta Splendens en live Empty Re: Reproduction de Betta Splendens en live

Message par rovion Mer 15 Juil - 17:41

Salut cedric, féloch a toi Cool
Et je croise tout ce que je peux pour la suite Wink
rovion
rovion
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 47
Age : 39
Localisation : AMBLETEUSE Pas de Calais 62
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de Betta Splendens en live Empty Re: Reproduction de Betta Splendens en live

Message par poipois Mer 15 Juil - 17:49

Moi aussi, je croise les doigts.
Si tu arrive à assurer une première repro du premier coup, ce serait trop bien !
J'imagine que tu laisse une petite lumière allumée la nuit pour que le mâle continue à s'occuper de ses oeufs ?

Si ça marche, comment comptes-tu t'y prendre pour séparer les alevins qui auront grandi ? Tu as déjà prévu une installation ?
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de Betta Splendens en live Empty Re: Reproduction de Betta Splendens en live

Message par cedricwatrelot Mer 15 Juil - 18:21

Merci à vous deux pour vos encouragement.

Si tu arrive à assurer une première repro du premier coup, ce serait trop bien !
Je n'en suis pas encore à se stade. Quand ils auront atteints les 2 mois cela sera mieux. Wink

J'imagine que tu laisse une petite lumière allumée la nuit pour que le mâle continue à s'occuper de ses œufs ?
J'ai lu que cela pourrait être utile, mais comme tout cela se passe dans la chambre cela serait quelque peu gênant Very Happy mais le bac est proche de la fenêtre ce qui permet un éclairage lunaire naturel et un éclairage de ville (lampadaire) moins naturel lol! . Ainsi cela compense un peu.

Si ça marche, comment comptes-tu t'y prendre pour séparer les alevins qui auront grandi ? Tu as déjà prévu une installation ?
Je vais les séparé le plus tôt possible (après la formation du labyrinthe). En fonction de la quantité qui arriveront à ce stade (c'est ma première reproduction tout de même) j'investirai un peu dans des bacs plastique de 2L pour les séparer. Ainsi quand je ferai vente ou don des bettas, les personnes devront juste leur trouver de la nourriture car ils auront le poisson et le bac Very Happy Cool
Faut penser à tout scratch lol!
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de Betta Splendens en live Empty Re: Reproduction de Betta Splendens en live

Message par cedricwatrelot Jeu 16 Juil - 12:02

News du jour:
Ce matin j'ai aperçu (toujours en nage verticale) quelques alevins. Mais j'ai tout de même certaines inquiétude (nid de bulle qui se réduit à vue d'œil, mâle qui semble se laisser aller). J'espère réussir à avoir un ou deux jeunes. Crying or Very sad
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de Betta Splendens en live Empty Re: Reproduction de Betta Splendens en live

Message par cedricwatrelot Ven 17 Juil - 11:00

News du jour:Le nid de bulle n'est plus, et je ne vois aucun alevins dans le bac. J'en conclus donc qu'il ne reste rien. Mad Cela se solde donc par un échec. Crying or Very sad J'ai bien conscience qu'il faudra changer certaines choses la prochaines fois.

Point à améliorer:
* Laisser une lampe la nuit en direction du bac.
* Trouver un moyen (polystyrène) de consolider le nid de bulle.


Je ferai certainement un nouvelle essaie fin du mois, début Aout (car j'ai lu qu'il faut leur laisser 10 jours de repos)
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de Betta Splendens en live Empty Re: Reproduction de Betta Splendens en live

Message par poipois Ven 17 Juil - 11:03

Le mâle a dû manger ses petits. C'est ce qui m'était arrivé quand j'avais essayé : au bout d'un moment, la faim se fait trop sentir et il se laisse aller...

J'espère que tu auras plus de chance dans ta deuxième tentative. Apparemment, c'est par essai/erreur qu'on arrive progressivement, au bout de plusieurs tentatives, à réussir une repro de combattants. C'est délicat, ces petites bêtes-là !
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de Betta Splendens en live Empty Re: Reproduction de Betta Splendens en live

Message par BibiGaïl Ven 17 Juil - 14:24

...avant la repro,je gave les 2 adultes,double ration protéines!
je surveille le mâle & le retire dès que la moitié des alevins sont en nage-libre:environ au bout de 36heures.
Le mâle peut rester 5-6 jours sans manger,c'est tentant un p'tit truc qui frétille!
BibiGaïl
BibiGaïl
Sub-adultes
Sub-adultes

Nombre de messages : 58
Age : 113
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de Betta Splendens en live Empty Re: Reproduction de Betta Splendens en live

Message par Kuroe Dim 19 Juil - 12:05

J'allais dire "félicitations" mais vraiment désolée que le mâle n'ait pas respecté son rôle!
Kuroe
Kuroe
Modérateur

Nombre de messages : 1456
Age : 34
Localisation : Montrouge (92)
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de Betta Splendens en live Empty Re: Reproduction de Betta Splendens en live

Message par poipois Lun 20 Juil - 11:36

Et toi, Kuroe ? Tu as tenté une repro récemment ?
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de Betta Splendens en live Empty Re: Reproduction de Betta Splendens en live

Message par fab7860 Lun 20 Juil - 11:54

Je sais pas si sa peux t'aidé, mais voici se que j'ai trouvé sur la repro du Betta Wink

Préparation du bac

-Bac de +/- 20 litres avec un couvercle ( mais possible dans bien d'autres volumes )
-Pas de sol ( facilite l'entretient) et un fond foncé sous le bac (facilite la recherche des oeufs par le mâle ).
-Des plantes et plantes flottantes (apport des premiers infusoires et cachettes pour les alevins)
-Un chauffage ( 27/28°c)
-Installez des cachettes pour la femelle , si les plantes n'en fournissent pas assez.
-Laissez un niveau d'eau assez bas (10/15 cm). Le mâle va devoir pendant la ponte et à l'éclosion faire de nombreux allez retour pour remettre les oeufs puis les alevins dans le nid, le niveau bas de l'eau lui évitera de se fatiguer inutilement.
-Installez un support flottant pour le nid ( feuille de catappa, couvercle de boite, morceau de polystyrène, ....)
-Prévoir de la nourriture vivante pour les alevins qui vont naître.

Avant la reproduction

-Augmentez progressivement la température jusque 27/28° c (mâle et femelle)
-Nourrir le couple avec de la nourriture riche pendant une semaine ou plus . ( vers de vases, artémias, larves de moustiques, ...)
-Installez le mâle quelques jours avant la reproduction dans le bac. Cela lui permettra de prendre possession des lieux tout à son aise et de se sentir en terrain connu.

la présentation du couple

-Introduire la femelle dans un récipient transparent dont elle ne pourra pas s'échapper, dans le bac. (demi- bouteille, pondoires, nurserie en filet, ...) Le couple doit pouvoir se voir mais ne doit pas avoir de contacts physiques possible. Le but est de stimuler l'instinct de reproduction sans que ça ne dégénère en combat sanglant .

-Le temps de présentation peu varier de un à plusieurs jours. A vous de bien évaluer si le moment de la rencontre est propisce.
La femelle qui est prête pour la rencontre présente des lignes verticales sur le corps , sa papille génitale est bien ressortie et elle aura tendance à nager tête vers le bas pour essayer de rejoindre le mâle.
Le mâle, lui aura confectionné son nid et viendra faire sa magnifique parade devant la dame. Il va faire des allées et venues entre le nid et la femelle.

La mise en commun

-Vous estimez que c'est le grand moment ????? Lachez la femelle dans le bac.
-IL ne faut absolument plus les nourrir. Ils confondraient nourriture et oeufs.
-Pas de panique !!!! Au début, ils vont se poursuivre, ça fait partie du jeu de reproduction, c'est normal mais parfois impressionnant.
-Si tout se passe bien , le couple va se calmer et le mâle invitera la femelle sous le nid où il va l'enlacer pour expulser les oeufs et les féconder. Le mâle va alors remonter tous les oeufs dans le nid , parfois aidé par la femelle.
-Si le couple ne se calme pas et que la rencontre dégénère clairement en combat, ne risquez pas la vie de vos chers Betta.....C'est que c'était pas le bon moment. Séparez le couple et relancez tout le processus quelques jours plus tard. Patience ce ne sont pas des machines...
-Dès que la ponte est terminée, le mâle pourchassera à nouveau la femelle, c'est alors le moment de la retirer du bac de reproduction et de la remettre dans son bac personnel avec un repas bien mérité.

Le mâle et les oeufs

-Ne donnez toujours rien comme nourriture au mâle.
-Le mâle est maintenant seul avec les oeufs. Il va veiller et remonter les oeufs qui tombent du nid.
-Pour la nuit , le noir total est déconseillé, il ne retrouverait pas les oeufs tombés.
-Au bout de +/- 30 à 36 heures en fonction des conditions , les premiers alevins montreront leur petites têtes.
-le mâle veille toujours sur eux, ils ne peuvent encore nager que verticalement et le mâle remontera encore les jeunes qui tombent du nid.
-Environ 4 jours après l'éclosion, les alevins sont en nage libre ( nage horizontale ) , c'est le moment de retirer le mâle qui lui aussi à bien mérité un peu de repos et qui risquerait surtout de prendre sa progéniture comme repas !
fab7860
fab7860
Adultes
Adultes

Nombre de messages : 427
Age : 40
Localisation : Lessines (Belgique)
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de Betta Splendens en live Empty Re: Reproduction de Betta Splendens en live

Message par cedricwatrelot Lun 20 Juil - 11:58

Merci cela pourra toujours m'aider.
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de Betta Splendens en live Empty Re: Reproduction de Betta Splendens en live

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser