Le forum de Guppy passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Débat eau douce / eau dur

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Débat eau douce / eau dur - Page 2 Empty Re: Débat eau douce / eau dur

Message par jojotiss Ven 16 Mai - 12:07

Je dois être ici le seul à l'avoir fait à fond pour le moment. Je crois que poipois est en train de le tenter.

Ne t'inquiète pas pour tes trois adultes, ça ira. En tout cas je te félicite pour "l'initiative expérimentale".

C'est tout un bac que j'ai fait passer d'eau dure à eau douce, très-tr-s progressivement. Si tu les mets dans un bac avec des plantes, tu verras aussi l'effet sur les plantes...

J'avais aussi peur de faire une bêtise, mais je me suis appuyé sur sur une étude qu'il y avait sur google à l'époque. Je ne l'ai pas retrouvée malheureusement.

Surtout tiens nous au courant de l'évolution...

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Nombre de messages : 826
Age : 45
Localisation : Yerres dans l'Esssonne
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat eau douce / eau dur - Page 2 Empty Re: Débat eau douce / eau dur

Message par poipois Ven 16 Mai - 12:31

Effectivement, je "coupe" maintenant l'eau du robinet avec de l'eau de pluie, très progressivement. Je n'ai vu apparemment aucune catastrophe avec cet ajout.

Difficile de donner un bilan pour le moment : il n'a pas plu suffisamment Laughing pour pouvoir alimenter les 5 bacs dans la proportion de Jojotiss (80 % pluie, 20 % robinet)...
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat eau douce / eau dur - Page 2 Empty Re: Débat eau douce / eau dur

Message par Manu Ven 16 Mai - 13:17

Je dois être ici le seul à l'avoir fait à fond pour le moment. Je crois que poipois est en train de le tenter.

Ne t'inquiète pas pour tes trois adultes, ça ira. En tout cas je te félicite pour "l'initiative expérimentale".

C'est tout un bac que j'ai fait passer d'eau dure à eau douce, très-tr-s progressivement. Si tu les mets dans un bac avec des plantes, tu verras aussi l'effet sur les plantes...

J'avais aussi peur de faire une bêtise, mais je me suis appuyé sur sur une étude qu'il y avait sur google à l'époque. Je ne l'ai pas retrouvée malheureusement.

Surtout tiens nous au courant de l'évolution...

Ok merci pour tes infos et tes encouragements Smile Ca fait un petit moment que j'ai envie de tester Smile
Par contre j'envisage maintenant plutot de partir avec un petit groupe d'alevins dont une partie sera élevé en eau douce et l'autre partie en eau dur comme ça on pourra plus facilement omparé meme si ca n'aura rien de scientifique .

Difficile de donner un bilan pour le moment : il n'a pas plu suffisamment pour pouvoir alimenter les 5 bacs dans la proportion de Jojotiss (80 % pluie, 20 % robinet)...

C'est vrai quand ce moment c'est plutot période secheresse en région parisienne Smile
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat eau douce / eau dur - Page 2 Empty Re: Débat eau douce / eau dur

Message par jojotiss Ven 16 Mai - 14:43

Vous n'avez pas eu d'orage pendant deux jours ou c'est une blague ?

Manu, j'imaginais aussi que le plus probant aurait été de comparer deux groupes d'alevins, à la limite d'une même portée et de constater les différences dans l'évolution et le reste...

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Nombre de messages : 826
Age : 45
Localisation : Yerres dans l'Esssonne
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat eau douce / eau dur - Page 2 Empty Re: Débat eau douce / eau dur

Message par Manu Ven 16 Mai - 14:46

jojotiss a écrit:Vous n'avez pas eu d'orage pendant deux jours ou c'est une blague ?

Manu, j'imaginais aussi que le plus probant aurait été de comparer deux groupes d'alevins, à la limite d'une même portée et de constater les différences dans l'évolution et le reste...
C'est ce que je vais faire Smile
Oui un petit orage mais ca faisait bien 15 jours qu'il n'avait pas plu Razz
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat eau douce / eau dur - Page 2 Empty Re: Débat eau douce / eau dur

Message par poipois Lun 19 Mai - 11:10

Petite info complémentaire : j'ai changé l'eau de mes alevins (à peu près la moitié parce que ça faisait quelques temps qu'ils nageaient dans la même eau) il y a environ 15 jours en mettant entièrement de l'eau de pluie.

Je vois maintenant que les petits ont déjà des couleurs que je ne constatais pas avec l'eau du robinet : ils sont déjà magnifiques alors qu'avant ils étaient gris bien 2 mois avant que les couleurs ne commencent à apparaître.

Y'a pas photo. Me voici devenue une adepte de l'eau de pluie et des gros orages ! Twisted Evil
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat eau douce / eau dur - Page 2 Empty Re: Débat eau douce / eau dur

Message par jojotiss Mar 20 Mai - 0:02

Tu verras que les couleurs de tes alevins apparaîtront vraiment beaucoup plus tôt...

je me gratte la tête, deux mois ça fait beaucoup je trouve...

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Nombre de messages : 826
Age : 45
Localisation : Yerres dans l'Esssonne
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat eau douce / eau dur - Page 2 Empty Re: Débat eau douce / eau dur

Message par Manu Mar 20 Mai - 9:43

Ca depend aussi de la température de l'eau et de la nourriture la croissance et la coloration des alevins Smile
Je vois ça avec mes alevins qui ont eu une croissance très lente pendant l'hiver ( eau entre 18 et 22 °c ) et maintenant que l'eau est comprise entre 25 et 28 °c c'est autre chose !!
Sinon le fait de récolter de l'eau de pluie permet peut etre également d'avoir des micros organismes que les alevins peuvent manger non ? ( et donc augmenter leur croissance !)
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat eau douce / eau dur - Page 2 Empty Re: Débat eau douce / eau dur

Message par poipois Mar 20 Mai - 10:04

jojotiss a écrit:Tu verras que les couleurs de tes alevins apparaîtront vraiment beaucoup plus tôt...

Justement, c'est ce que j'ai constaté.


jojotiss a écrit:je me gratte la tête, deux mois ça fait beaucoup je trouve...

Bon, j'ai peut-être mitonné un peu : vu que mes alevins sont de tous les âges, j'ai dit 2 mois comme j'aurai pu dire 15 jours... Mais c'est vrai que les petits que j'avais auparavant au même âge n'ont plus rien à voir avec ceux que j'ai maintenant.
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat eau douce / eau dur - Page 2 Empty Re: Débat eau douce / eau dur

Message par jojotiss Mar 20 Mai - 15:16

Tu peux pas savoir comme j'en suis content. Je suis intimement convaincu que c'est ce qui leur faut. As-tu eu aussi des alevins de ceux que tu m'as acheté ?

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Nombre de messages : 826
Age : 45
Localisation : Yerres dans l'Esssonne
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat eau douce / eau dur - Page 2 Empty Re: Débat eau douce / eau dur

Message par poipois Mar 20 Mai - 15:19

Oui, bien sûr, ils se sont empressés de se reproduire dès leur arrivée ! Laughing
Et je me suis aperçue que leurs alevins grandissaient plus rapidement que leur petits cousins "robinet". Je n'ai même pas le temps de les enlever du bac, quasiment. Ils se cachent bien et deviennent très vite trop gros à manger.
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat eau douce / eau dur - Page 2 Empty Re: Débat eau douce / eau dur

Message par jojotiss Mar 20 Mai - 15:20

ça c'est cool...

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Nombre de messages : 826
Age : 45
Localisation : Yerres dans l'Esssonne
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat eau douce / eau dur - Page 2 Empty Re: Débat eau douce / eau dur

Message par Manu Mar 20 Mai - 15:22

poipois a écrit:Oui, bien sûr, ils se sont empressés de se reproduire dès leur arrivée ! Laughing
Et je me suis aperçue que leurs alevins grandissaient plus rapidement que leur petits cousins "robinet". Je n'ai même pas le temps de les enlever du bac, quasiment. Ils se cachent bien et deviennent très vite trop gros à manger.

Bon poipois jojotiss t'a payé combien pour que tu dise ça ?? lol! lol! lol! lol! Je t'en donne le double !!! Débat eau douce / eau dur - Page 2 479812
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat eau douce / eau dur - Page 2 Empty Re: Débat eau douce / eau dur

Message par jojotiss Mar 20 Mai - 15:25

Tu sais je fais des disciples un peu partout ou je passe...

Ha l'eau douce !!!

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Nombre de messages : 826
Age : 45
Localisation : Yerres dans l'Esssonne
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat eau douce / eau dur - Page 2 Empty Re: Débat eau douce / eau dur

Message par poipois Mar 20 Mai - 15:28

Manu, t'es un gros jaloux parce que t'as pas d'eau de pluie ! Laughing

Je t'assure, j'en reviens pas ! La différence est trop flagrante. Et voir les guppys de Jojotiss m'ont confirmé ce qu'il disait, c'était pas du mytho ! Laughing

Mon seul regret : ne pas l'avoir fait plus tôt ! Mad
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat eau douce / eau dur - Page 2 Empty Re: Débat eau douce / eau dur

Message par Manu Mar 20 Mai - 15:36

Oui comme chacun le sait il pleut jamais à Paris !!Razz
Sérieusement je vais tester ça je vous ferai part de mes conclusions également Smile
Par contre petite question idiote vous avez testé les paramètres de votre eau de pluie ?? car si ça se trouve elle est pas si douce que ça ??
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat eau douce / eau dur - Page 2 Empty Re: Débat eau douce / eau dur

Message par poipois Mar 20 Mai - 15:41

Bon, je vais sans doute me faire lyncher : je ne fais plus de tests depuis des années. D'abord, je trouvais les tests gouttes trop chers, j'ai donc pris des bandelettes... qui se périmaient assez rapidement. Et comme, de toutes façons, je ne tournais qu'à l'eau du robinet, je me suis dit que les paramètres ne m'apporteraient rien...

Tu as peut-être raison, Manu : elle n'est peut-être pas si douce que ça. En tout cas, quoiqu'il y ait dedans, les poissons ont l'air de l'apprécier. Et si elle est plus dure que l'eau du robinet... ça leur réussit, de toutes façons.
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat eau douce / eau dur - Page 2 Empty Re: Débat eau douce / eau dur

Message par Manu Mar 20 Mai - 15:44

poipois a écrit:Bon, je vais sans doute me faire lyncher : je ne fais plus de tests depuis des années. D'abord, je trouvais les tests gouttes trop chers, j'ai donc pris des bandelettes... qui se périmaient assez rapidement. Et comme, de toutes façons, je ne tournais qu'à l'eau du robinet, je me suis dit que les paramètres ne m'apporteraient rien...

C'est pas moi qui te lynchera poipois je n'ai pas de test non plus à part un test nitrite que j'ai acheté il y a quelques temps pour le cycle de l'azote de mon autre aquarium et j'ai la même mentalité que toi sur ces tests Smile
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat eau douce / eau dur - Page 2 Empty Re: Débat eau douce / eau dur

Message par poipois Mar 20 Mai - 15:49

Du coup, la seule manière que j'utilise, c'est : "au feeling". Quand quelque chose ne va pas dans l'aqua, un coup d'oeil suffit : place des escargots et des poissons (en haut ou en bas), attitudes, etc...

Moralité : pour l'eau de pluie, c'est pareil. Si les poissons avaient présenté des signes de malaises, j'aurais arrêté immédiatement. Mais au contraire, ils sont florissants, plus gros, plus beaux... Le "feeling" a parlé... Et tant pis pour les paramètres ! Razz
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat eau douce / eau dur - Page 2 Empty Re: Débat eau douce / eau dur

Message par jojotiss Mar 20 Mai - 17:36

Je l'ai fait avant de tenter quoi que ce soit...j'ai testé les paramètres de l'eau de pluie et logiquement, la dureté est nulle. Le pH est inférieur à 5,5. C'est pour cette raison qu'il faut ajouter un peu d'eau du robinet, ne serait-ce que pour les plantes.

L'eau de pluie vient de l'évaporation des surfaces liquides: lacs, mer, marres et autres... Lors de l'évaportation, les minéraux sont laissés sur place et ne suivent pas l'H2O sous forme gazeuse. Donc l'eau se sépare des minéraux. Elle devient nulle en GH et retombe telle qu'elle. En retombant, dans la nature, la reminéralisation de l'eau de source, par exemple se fait par le sol. En retombant au sol ou en passant au travers elle se recharge en minéraux, selon la qualité du sol. Si le sol est calacaire, cette eau devient dure. Si elle tombe dans un tonneau de PVC, elle ne se recharge pas en minéraux.

GH et pH marchent ensemble, mais je ne sais pas expliquer pourquoi. Trop complexe pour moi. J'ai seulement constaté qu'une hausse de dureté s'accompagne d'une hausse de potentiel Hydrogène (pH) et que la baisse de l'un s'ensuit de la baisse de l'autre.

L'eau de pluie du toi est donc acide: pH < 6 et douce: dureté nulle...

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Nombre de messages : 826
Age : 45
Localisation : Yerres dans l'Esssonne
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat eau douce / eau dur - Page 2 Empty Re: Débat eau douce / eau dur

Message par jojotiss Jeu 22 Mai - 0:10

Vous dites rien ????

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Nombre de messages : 826
Age : 45
Localisation : Yerres dans l'Esssonne
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat eau douce / eau dur - Page 2 Empty Re: Débat eau douce / eau dur

Message par Manu Jeu 22 Mai - 10:47

Si c'est vrai jojotiss j'avais pas trop réfléchie en posant ma question sur la dureté de l'eau j'étais à court d'argument Smile
Bon va falloir que je détourne une goutière chez moi pour récupérer un petit peu d'eau de pluie Smile
Enfin ca va j'aurai juste 20 litres à récupérer !!
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat eau douce / eau dur - Page 2 Empty Re: Débat eau douce / eau dur

Message par jojotiss Jeu 22 Mai - 12:30

Ah OK...mais tu sais le remplissage se fait très vite. Je n'utilise que l'une des faces du toît du garage qui est tout petit et en une pluie j'ai plus de 100 L à disposition.

Par contre mets peut-être un bas de nylon au bout du tuyau sinon tu vas récupérer toutes les cochonneries...

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Nombre de messages : 826
Age : 45
Localisation : Yerres dans l'Esssonne
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat eau douce / eau dur - Page 2 Empty Re: Débat eau douce / eau dur

Message par jojotiss Ven 30 Mai - 13:48

Voici quelques échanges que j'ai pu avoir sur le même sujet, sur un autre forum:
quote: " Mais tu dis avoir tes guppys dans de l'eau acide ?
Il me semble avoir déjà vu quelque part qu'ils étaient plutôt amateurs d'eau dure, non ? "

moi: " Pour le guppy en eau alcaline et dure, c'est ce qui est prôné par les éleveurs et commerçants, mais j'ai testé l'eau douce et acide en me basant sur une expérience d'un certain Thierry Ferreaux (ou quelque-chose comme ça qui traînait sur google et depuis, je ne suis pas revenu en arrière car mes guppys sont bien mieux à tous les points de vue...
C'est comme le poubellarium: expérience bénéfique!!! "

Une autre personne ensuite: "Posté le: Jeu 29 Mai 2008 à 22:19 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

ben il y a eu plusieurs sortes d'études qui ont été faites sur les guppys et il en ressort que le maintient en eau plutôt douce et légèrement acide est bénéfique à tous les points de vue ! perso je fonctionne aussi comme ça

je ne veux pas dire de bétises mais il me semble bien que le guppy originel vit au Vénézuela et pas au Mexique comme beaucoup le croient, cad que l'eau y est douce et acide ... en fait ce mythe du guppys en eau dure et basique, ce sont les décennies d'élevage intensif qui l'ont instauré ! "

Voilà-voilà...

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Nombre de messages : 826
Age : 45
Localisation : Yerres dans l'Esssonne
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat eau douce / eau dur - Page 2 Empty Re: Débat eau douce / eau dur

Message par poipois Ven 30 Mai - 16:48

Quelqu'un du forum m'a dit qu'il avait essayé l'eau de pluie et qu'il avait remarqué que ses guppys "ne se sentaient pas très bien". Comment peut-on expliquer ça ?
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat eau douce / eau dur - Page 2 Empty Re: Débat eau douce / eau dur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser