Le forum de Guppy passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

comment faire?

+3
jojotiss
poipois
anaxel
7 participants

Aller en bas

comment faire? Empty comment faire?

Message par anaxel Mar 24 Juin - 13:43

Bonjour,

Voilà je ne sais pas quoi faire, car tous les guppies de l'aquarium d'Anaïs sont morts au fur et à mesure, y compris les bébés... Je pense qu'il n'y avait pas assez de place pour tous.

J'ai promis à ma fille de refaire un aquarium, mais est ce que je peux garder mes plantes "saines", le sable...? Sinon comment faire pour tout desinfecter et repartir à zéro avec un bon aquarium (par la suite nous ne mettrons au début que 2/3 guppies, vu que nous partrons en vacances...)

Sinon une présence abondante d'escargots peut elle être nuisible?

Merci de votre aide

anaxel
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 40
Age : 49
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment faire? Empty Re: comment faire?

Message par poipois Mar 24 Juin - 14:05

Si les petits sont morts aussi, c'est qu'il y avait vraiment un problème.
Combien de poissons y avait-il au total, dans le 45 l ?
La surabondance d'escargots n'est pas "nuisible", elle est au contraire signe, en l'occurrence, d'une grosse pollution, ce que nous avions évoqué la dernière fois. Donc il n'est peut-être pas utile de tout refaire, ni de virer sable et plantes.

Ce que je proposerai (attends aussi l'avis des autres) :
- Tu retire l'excédent des escargots en les appâtant avec une feuille de salade (cela avait déjà été préconisé par Jojotiss lors de ton précédent post).
- Tu nettoies le filtre
- Tu fais un changement d'eau quasi-complet

Ensuite, je préconiserai une attente de quelques semaines, un peu comme l'attente de l'arrivée d'un pic de nitrites (ce qui risque d'ailleurs de se produire), pour laisser aux bactéries le temps de se "remettre" et de faire leur boulot, c'est-à-dire :
- ne pas ajouter de produits anti-truc ou anti-machin
- ne pas nettoyer le filtre
- ne pas faire de changements d'eau

En gros, ça veut dire : tu oublie l'aqua pendant 1 mois, tu passes devant sans t'arrêter et tu laisses vieillir l'eau. Ah si ! Pendant ce temps, tu peux planter, planter, planter : tes futurs pensionnaires apprécieront davantage.

Après :
- Ne pas introduire plus de 2 poissons à chaque fois, laisser un intervalle d'une semaine entre chaque achat
- Ne pas suralimenter les poissons plusieurs fois par jour !
- Faire des changements d'eau de 10 % chaque semaine
- Ne pas nettoyer le filtre tout de suite, le laisser se faire coloniser par les bactéries.

Ce qui veut dire qu'il serait plus sage d'attendre le retour des vacances pour acheter les poipois. Comme ça, le bac aura le temps de se refaire une santé (et toi aussi Cool) sans même avoir à piaffer devant l'aqua.

Il me semble que j'oublie des choses. Je laisse aux autres le soin de compléter ou de modifier ! Wink
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment faire? Empty Re: comment faire?

Message par anaxel Mar 24 Juin - 14:13

Merci pour la réponse, si déjà je n'ai pas le sable a tout renettoyer ça m'arrange ( avec de gros problèmes de dos, je me voyais mal le faire...).
L'histoire de la feuille de salade pour les escargots, ça n'a pas marché!!!!!!!!!!! faut laisser combien de temps? car moi j'ai laissé un peu de peur que cela pollue l'eau.
Sinon le tout est faisable.

Nous avons eu au maxi 15 guppies qui sont partis au fur et a mesure, les bébés et deux femelles étaient dans un petit aqua de 10/15 L.
J'ai des plantes qui "pourrissaient" également... donc je pensais que pendant le nettoyage je pouvais peut être "rincer" toutes mes plantes (sous le robinet? ) et tout replanter.
Et pour l'eau de l'eau du robinet pendant un mois ou un melange avec de l'eau osmosée? C'est quoi le mieux?

...

anaxel
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 40
Age : 49
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment faire? Empty Re: comment faire?

Message par poipois Mar 24 Juin - 14:24

En fait, ne pas tout nettoyer était la solution de facilité. Je n'ai pas parlé du sable pour ne pas... en rajouter, mais si tous mes poissons étaient morts suite à une pollution, j'aurai au moins siphonné la surface avec un petit aspirateur pour éliminer un maximum de déchets.

Ce n'est pas une feuille de salade qui va polluer l'eau. Il faut en général la pocher pour qu'elle coule bien et la laisser une journée ou une nuit. Si elle n'est restée qu'une heure... les pauvres escargots n'ont pas eu le temps d'arriver ! Laughing

Pour l'eau à mettre, ça dépend des paramètres que tu veux avoir dans ton aqua et couper éventuellement avec de l'eau osmosée ou pas... bon, ça t'avance pas beaucoup, hein ? Rolling Eyes C'est que je ne mets pas d'eau osmosée, je "tourne" à l'eau de pluie et du robinet...

Je suis désolée pour Anaïs et sa maman qui se donnent bien du mal et sont déçues de leurs efforts. Mais c'est souvent le cas lors d'un premier bac : à vouloir trop bien faire, on s'en occupe trop et ça finit par échouer. Mais c'est en faisant des erreurs (et en postant sur Guppy Passion Laughing !) qu'on apprend !

Le maître mot, en aquariophilie, c'est la PATIENCE Wink .
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment faire? Empty Re: comment faire?

Message par jojotiss Mar 24 Juin - 15:50

Salut anaxel, les grands nettoyages de bac sont à proscrire en aquariophilie. On veut bien faire, afin que le bac soit sain, et au début on nettoie à fond...
Mais c'est une erreur...
Lorsque tu as isolé la femelle et les petits dans un bac à part, y avait-il du sable dans ce bac ? ou rien à par l'eau ?
Dans le 45 l , nettoyais-tu régulièrement la pompe et ses masses filtrantes, une grosse partie de l'eau régulièrement ?

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Nombre de messages : 826
Age : 45
Localisation : Yerres dans l'Esssonne
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment faire? Empty Re: comment faire?

Message par chaihh ouhibb samak!!! Mar 24 Juin - 20:00

sinon c'est peu etre la filtration qui avait un probleme ou le cycle de l azote si leau etait polluer et que les plante pourrissaient cétait peu etre du a un manque d'oxygene enfin c'est juste une hypothese
chaihh ouhibb samak!!!
chaihh ouhibb samak!!!
Adultes
Adultes

Nombre de messages : 291
Age : 35
Localisation : ^82370
Date d'inscription : 19/05/2008

http://www.ptijoshua.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

comment faire? Empty Re: comment faire?

Message par jojotiss Mar 24 Juin - 20:14

ça serait peut-être alors un manque de CO2, empe^cha,t les plantes de croître, puisque ce sont les plantes qui produisent elles-même l'O2...

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Nombre de messages : 826
Age : 45
Localisation : Yerres dans l'Esssonne
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment faire? Empty Re: comment faire?

Message par Manu Mer 25 Juin - 11:48

jojotiss a écrit:ça serait peut-être alors un manque de CO2, empechant les plantes de croître, puisque ce sont les plantes qui produisent elles-même l'O2...

Je ne pense pas quand même que celà puisse causer une telle mortalité .

Le mieux est de repartir sur de meilleurs bases et donc de tout recommencer comme le dit poipois surtout si tu n'es pas sur des causes
Premier constat , ton aquarium de 45 litres est quand même assez juste pour maintenir à long terme des guppys , je ne dis pas que c'est impossible car beaucoup de gens en maintiennent sans problème dans ce type de volume mais il faut savoir que plus l'aquarium est petit et plus l'équilibre est difficile à se mettre en place . Si tu peux acquérir un aquarium d'une centaine de litres ce serait certainement mieux Smile
Si ce n'est pas le cas tu peux bien sur continuer à maintenir des guppys mais il faudra être minutieux sur le nettoyage :
- Changement d'au moins 20 % de l'eau par semaine soit environ 10 litres pour ton aquarium , les poissons se porteront mieux Smile
- Nettoyage du filtre et de la pompe tous les mois , par nettoyage j'entend un léger rincage dans l'eau du bac ou du robinet pour ne pas perdre toutes les bactéries du cycle de l'azote .
- Nourrir peu les poissons ( la nourriture doit être mangé très rapidement et ne pas toucher le sol) afin d'éviter toute pollution et par là même une explosion de la population d'escargot .
- Bien planter l'aquarium ( mousse de java , plante de surface ...) afin de bien équilibrer l'aquarium . La mousse de java est un très bon choix car ce n'est pas une plante difficile à faire pousser , elle ne demande pas de lumière et fait des miracles Smile

Pour l'achat de vos poissons , n'hésiter pas à prendre contact avec des amateurs de votre région qui se feront un plaisir de vous offrir quelques guppys en bonne santé plutôt que se risquer en animalerie . Comme le dit poipois , n'acheter pas trop de guppys au départ , un mâle et trois femelles me semblent être un bon choix . L'aquarium sera un peu vide au départ ( ce sera bénéfique pour obtenir un meilleur équilibre du bac) mais celà ne durera pas longtemps Smile
Voilà en respectant celà , tout devrait normalement bien se passer !!
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment faire? Empty Re: comment faire?

Message par ilana Lun 30 Juin - 18:53

juste pour demander car je suis novice mais n est ce pas virus ou maladie des poibnts blancs?

ilana
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 14
Age : 33
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment faire? Empty Re: comment faire?

Message par anaxel Lun 30 Juin - 22:53

non ils n'avaient pas de points blancs sauf qu'il s se décomposaient chacun leur tour, même certains araissaient sain et mourraient d'un seul coup!!!!!!!!!
Je pense qu'ils étaient effectivement trop nombreux et je pense qu'il y avait également trop de plantes par rapport à la taille de l'aqua rium et le nombre (environ 4/5)

anaxel
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 40
Age : 49
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment faire? Empty Re: comment faire?

Message par zimette Lun 30 Juin - 23:30

je pense pas que les plantes joue un rôle dans la mort de tes poissons, le mien et bien planter et ca ne tue pas mes poissons et c'est un 54l guppy, a tu testé ton eau? quel sont tes paramètres?

zimette
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 26
Age : 36
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment faire? Empty Re: comment faire?

Message par poipois Mar 1 Juil - 9:38

Les plantes ne sont pas responsables de la mort des poissons. Bien au contraire, plus un aqua est planté, plus cela l'équilibre.
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment faire? Empty Re: comment faire?

Message par Manu Mar 1 Juil - 11:11

Je suis d'accord avec ce qu'il a été dit précédemment plus il y a de plantes et mieux c'est !!
Le seul risque qu'il peut exister c'est une asphyxie la nuit causé par le dégagement de Co2 par les plantes mais celà est surtout vrai si tu possédais un diffuseur de Co2 et je ne crois pas que ce soit le cas .
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment faire? Empty Re: comment faire?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser