Le forum de Guppy passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Coucou tout le monde :)

+8
néo
jojo1991
poipois
Kuroe
guppymic
titis
cedricwatrelot
Lauriotte
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Coucou tout le monde :) Empty Coucou tout le monde :)

Message par Lauriotte Ven 23 Jan - 20:01

Bonsoir,

Je m'appelle Laure, d'où mon pseudo Lauriotte Smile J'ai 15 ans et je suis en Première S. Depuis ma plus tendre enfance, je suis passionnée par tous les animaux. Oui, TOUS ! J'ai une labrador, une tortue, une lapine et là un ami vient de me donner un aquarium.. Mais tout petit Sad Mes poissons favoris ont été incontestablement les Guppys mais en surfant sur le net, j'ai appris qu'ils leur fallaient au moins 100 Litres de volume.

Cela me pousse donc à venir sur un forum, votre forum. Mon aquarium ne fait que 25 L, et je voudrais y installer des guppys. Pour limiter la reproduction, je voudrais mettre que des mâles ou que des femelles, est-ce possible ?
Je sais que vous allez me dire "mais l'aquarium est trop petit", je vous arrête tout de suite. J'en ai parlé à mes parents et ils m'ont dit "Commences d'abord par un petit aquarium, et on en prendra un plus grand plus tard". Je voulais donc des conseils pour bien me lancer, quelles plantes, quels produits (s'il en faut..)

Merci d'avance.

Lauriotte
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Nièvre 58
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coucou tout le monde :) Empty Re: Coucou tout le monde :)

Message par cedricwatrelot Ven 23 Jan - 20:07

Bonsoir, et bienvenu parmi nous.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait qu'il faudrait un aquarium de 100 L pour des guppys. Il est dit cela car c'est un poisson qui se reproduit vite et beaucoup, si tu contrôles les reproductions (sans tenter de sauver des alevins, et en laissant faire la nature) tu peux prendre un aquarium plus petit.

Personnellement, j'ai débuté avec un 60L.

Oui c'est possible de mettre que des mâles ou que des femelles, mais dans ce cas vaut mieux mettre que des mâles car les femelles fécondés une fois peuvent se reproduire pendant environ 6 mois sans la présence d'un mâle.

L'aquarium est petit certes, tu devras y mettre 3 mâles maximum et tu peux les accompagner de crevette Wink
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coucou tout le monde :) Empty Re: Coucou tout le monde :)

Message par Lauriotte Ven 23 Jan - 20:12

Merci pour cet accueil Smile

J'aurais beaucoup aimer voir des petits grandir.. Mais bon ça se reproduit achement vite ces petites bêbettes.. Surprised Les coquins lol! Je suis donc dans l'obligation de me restreindre.

Donc 3 mâles et quelques crevettes iraient ?

Mon aquarium n'est pas encore en eau là, je compte commencer dimanche. Avez-vous des conseils à me donner ? Comment procéder ?

Lauriotte
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Nièvre 58
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coucou tout le monde :) Empty Re: Coucou tout le monde :)

Message par cedricwatrelot Ven 23 Jan - 20:21

Dans 25L, je ferai ainsi: 3 mâles et des crevettes
Maintenant, tu peux attendre les conseils des autres membres.

Surtout être patiente. Attendre 4 à 5 semaines après la mise en eau pour introduire tes poissons.
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coucou tout le monde :) Empty Re: Coucou tout le monde :)

Message par Lauriotte Ven 23 Jan - 20:26

Ok Smile Je pense faire ainsi.

Donc dimanche, j'achète les plantes, le sol nutritif.. et ais-je besoin d'acheter des produits pour tester les paramètres de l'eau ?

Lauriotte
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Nièvre 58
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coucou tout le monde :) Empty Re: Coucou tout le monde :)

Message par titis Ven 23 Jan - 20:59

bonjour, et bienvenue a toi !
titis
titis
Adultes
Adultes

Nombre de messages : 149
Age : 31
Localisation : 89 , yonne
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coucou tout le monde :) Empty Re: Coucou tout le monde :)

Message par guppymic Sam 24 Jan - 16:30

Coucou tout le monde :) 29916 Coucou tout le monde :) 235132 Coucou tout le monde :) 29916

guppymic
Oeufs
Oeufs

Nombre de messages : 6
Age : 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coucou tout le monde :) Empty Re: Coucou tout le monde :)

Message par Kuroe Sam 24 Jan - 23:06

Bienvenue à toi sur le forum!!
Kuroe
Kuroe
Modérateur

Nombre de messages : 1456
Age : 34
Localisation : Montrouge (92)
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coucou tout le monde :) Empty Re: Coucou tout le monde :)

Message par poipois Lun 26 Jan - 11:07

Bienvenue, Lauriotte !
Ce qu'a dit Cedricwatrelot est de très bon conseil. Même si tu ne verras pas de repro de guppy, tu auras la joie de voir la population de tes crevettes s'agrandir. Et c'est là que tu verras si l'aquariophilie te plaît (le contraire m'étonnerait, vu que tu aimes les animaux !), et te permettra de bien tout apprendre avant de te lancer dans un plus grand bac.
Il faut que tu prenne des tests pour tes paramètres, surtout pour tester le nitrate : tu vas en avoir besoin pour savoir à quel moment tu pourras insérer tes poissons après que le pic de nitrite soit passé.
Le plus grand conseil, toujours le même : prends bien le temps de faire tranquillement ton aqua : tu mets le sol nutritif, un peu de gravier, tu ajoute tes plantes en tenant compte de leur forme (les grandes au fond, les petites devant), tu rajoute le reste du gravier et... tu attends à peu près un mois.
Que vas-tu mettre comme eau ? Robinet ou robinet/eau osmosée ?
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coucou tout le monde :) Empty Re: Coucou tout le monde :)

Message par Lauriotte Lun 26 Jan - 23:16

Premièrement, merci pour cet accueil fort agréable Smile

Je pense aussi que l'aquariophilie va me plaire, j'adore observer les poissons & leur couleur.. me fascinent ! Donc je voudrais en savoir plus sur eux, le meilleur moyen serait d'en avoir chez moi : alors je me lance !

J'ai lu aussi qu'il fallait tester le pH, pour le nitrate, je l'ignorais. Aussi, vous dites que grâce à ce test, je pourrais savoir le moment où je pourrais insérer mes poissons mais justement, quel est ce moment ? Lorsque le test se révèle négatif ?

Je pensais mettre de l'eau du robinet, mais comme je suis débutante, je ne sais pas ce qu'est l'eau osmosée.. Donc tous les conseils sont les bienvenus Smile

Lauriotte
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Nièvre 58
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coucou tout le monde :) Empty Re: Coucou tout le monde :)

Message par jojo1991 Lun 26 Jan - 23:35

100 litres un bien pour des guppy car ils se reproduisent beaucoup.
25 c'est peu ! Même pour des endlers c'est pas suffisant.
Je te déconseille fortement !

jojo1991
Adultes
Adultes

Nombre de messages : 105
Age : 33
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coucou tout le monde :) Empty Re: Coucou tout le monde :)

Message par jojo1991 Lun 26 Jan - 23:40

de plus mettre que des mâles ou femelles est contre nature, je trouve ça tout simplement stupide.
Pour les plantes, tu met du sol nutritif, c'est ce que je te conseil puis une bonne couche de sable de loire par exemple que tu auras rincé. Ensuite tu achete les plantes et tu les plante.
Je te conseil au départ des plantes simples et à croissance rapide comme de l'élodée, limnophila sessiflora, ludwigia repens, hygrophilas etc, elle t'aideront à lutter contre les algues.
Il faut également que tu test l'eau, le Ph, le NO3, NO2, KH et GH

jojo1991
Adultes
Adultes

Nombre de messages : 105
Age : 33
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coucou tout le monde :) Empty Re: Coucou tout le monde :)

Message par cedricwatrelot Mar 27 Jan - 9:50

jojo1991 a écrit:100 litres un bien pour des guppy car ils se reproduisent beaucoup.
25 c'est peu ! Même pour des endlers c'est pas suffisant.
Je te déconseille fortement !

de plus mettre que des mâles ou femelles est contre nature, je trouve ça tout simplement stupide.

Arrête de dire cela sur chaque sujet du forum.
Premièrement, certes 25 litres c'est peu pour un couple, mais là avec que des mâles je ne sais pas comment ils vont se reproduire.
Deuxièmement, toutes les personnes qui font du guppy de concours (ou qui veulent contrôler les naissances) maintiennent mâles et femelles dans des bacs différents. La plupart du temps, ce sont des bacs de 40 à 60 litres.

De plus, tout le monde n'a pas les moyens d'investir autant d'argent que peu représenter l'investissement pour un grand bac.
Si c'est parents lui limite sont budget, alors elle fait avec. En même temps, cela lui permettra de savoir si elle aime vraiment ou pas, avant de passer à plus imposant.

Il faut également que tu test l'eau, le Ph, le NO3, NO2, KH et GH

Je rappelle qu'elle débute et que là tu lui fais acheter tout les test en une seule fois.
Le test le plus important au démarrage d'un bac c'est le NO2 (nitrite) pour savoir quand celui-ci sera terminé.
Les autres test ne servent à rien au départ. Tu en as besoin juste avant d'introduire les poissons pour connaitre les paramètres de l'eau.
Cinq test en goutes, au tarif de 7€ l'unité cela fait 35€, ça va faire costaud la note avec tout le reste.

Autre solutions, pour commencer elle se procure un test en bandelette qui testera les 5 paramètres en même temps, puis par la suite au fur et à mesure elle se procure les test en goute.
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coucou tout le monde :) Empty Re: Coucou tout le monde :)

Message par Lauriotte Mar 27 Jan - 21:13

Je suis consciente que 25 L c'est peu pour des guppys, mais mes parents m'ont dit "Commences par un petit bac, et si cela te plait, on passera à un plus grand bac". Je les comprends tout à fait, je ne vais pas leur faire acheter dès le départ un grand bac, si cela ne me plait, en fait, pas !

Donc si je comprends bien, il faut que j'achète un test pour tester le Nitrate.

Et si je résume, pour mes premiers achats il faut que j'achète : un sol nutritif, un test pour le nitrate, un pour le pH (?), et des plantes ?

Pour info : je devais commencer les achats dimanche mais je ne les ai pas encore fait, je n'avais pas assez de renseignements, et je voulais pas acheter n'importe quoi.

Lauriotte
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Nièvre 58
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coucou tout le monde :) Empty Re: Coucou tout le monde :)

Message par poipois Mer 28 Jan - 12:26

Oui, pour dimanche, tu peux acheter : gravier, sol nutritif, tests (surtout nitrate), plantes, chauffage, filtre et mousses de filtration. Inutile de prendre des décors éventuels, tu n'as déjà pas beaucoup de place dans 25 litres.
Evites de te faire "refiler" des trucs genre "boule anti-nitrate", produit "pour mettre immédiatement les poissons dans l'eau", "bactéries", etc... Certains sont inutiles, d'autres sont néfastes pour ton porte-monnaie !
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coucou tout le monde :) Empty Re: Coucou tout le monde :)

Message par Lauriotte Mer 28 Jan - 14:58

Ok très bien Smile Faut que j'emmène mes parents à l'animalerie maintenant Very Happy Car c'est pas trop leur tasse de thé : ils préfèrent faire autre chose lol !

Filtres et mousses de filtration j'ai, par contre je n'ai pas de pompe à air, faut-il que j'en achète une ou les plantes suffiront ?

Lauriotte
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Nièvre 58
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coucou tout le monde :) Empty Re: Coucou tout le monde :)

Message par poipois Mer 28 Jan - 16:04

Si tu plante suffisamment, tu n'as pas besoin de pompe à air. C'est toujours ça de gagné ! Very Happy
De quelle région es-tu ? (à ce sujet, pourrais-tu compléter ta région dans ton profil ?) Cela pourrait permettre à certaines personnes de voir où tu te trouves pour te donner des plantes (moi, en l'occurrence ! Wink ).
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coucou tout le monde :) Empty Re: Coucou tout le monde :)

Message par Lauriotte Mer 28 Jan - 19:12

Ok pas de problème, je fais de suite Very Happy

Sa y est, c'est fait Smile

Je suis de la Nièvre ( 58 ) en Bourgogne, près de Nevers.

Je suis allée aujourd'hui même dans une des deux animaleries que me proposent ma ville pour comparer, voir les prix des produits... J'ai fait mes comparatifs pour l'achat des plantes.. Mais les poissons, c'est troooooooop dur ! Ils sont tous magnifiques !

Lauriotte
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Nièvre 58
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coucou tout le monde :) Empty Re: Coucou tout le monde :)

Message par jojo1991 Mer 28 Jan - 22:58

et ben je trouve ça scandaleux de séparer mâles et femelles, que ce soit pour des concours ou autres. Il y en a qui ne pensent pas à la santé des animaux !
Ca ne tient qu'à moi après vous faites ce que vous voulez !

jojo1991
Adultes
Adultes

Nombre de messages : 105
Age : 33
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coucou tout le monde :) Empty Re: Coucou tout le monde :)

Message par Lauriotte Mer 28 Jan - 23:32

Merci de me juger Smile C'est cool (y)

Non honnêtement, je viens ici pour avoir des conseils comme je suis une future débutante pour ne pas faire tout et n'importe quoi afin de respecter les animaux et là, je me fais "traiter" de scandaleuse, et je suis stupide. Hum ok, passons.

Saches que si je ne penserais pas à la santé des animaux, cela ferait longtemps que mon bac de 25L serait rempli de guppy.. Wink Et je ne serais sans doute pas venue ici chercher des conseils avant d'agir, tu ne penses pas ?

Passons encore. Je le redis, je suis ici pour parler avec des personnes compétentes en aquariophilie qui saurait me conseiller un maximum pour m'éviter toute erreur possible. Donc au lieu de dire (enfin si dire c'est bien, mais rabâcher..) que dans 25L, c'est scandaleux de mettre des guppys.. Tes conseils sur ce que je pourrais mettre dedans, ou ce que je devrais faire, seront sans doute plus bénéfique Very Happy

Néanmoins, merci pour tes conseils au niveau des plantes, mais je ne doute pas que tu sois au courant qu'un aquarium avec des poissons et des plantes est sans doute mieux qu'un aquarium sans poissons (ou crevettes).

Lauriotte
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Nièvre 58
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coucou tout le monde :) Empty Re: Coucou tout le monde :)

Message par jojo1991 Mer 28 Jan - 23:38

Je ne voulais pas être méchant loin de là, mais si tu met des guppy dans un 25 litres c'est faire n'importe quoi, regarde sur le net, tu verras que des guppy ne se maintiennent pas dans 25 litres !
De plus, je n'ai pas dis que c'était toi qui ne pensais pas aux animaux, nuances, j'ai juste dis qu'il y a malheureusement des personnes qui ne pensent pas au bien des animaux. Toi qui es novice je te dis juste que 25 litres c'est largement pas suffisant.
Je t'ai dis ça pour que tu évite de " faire des erreurs "
25 litres c'est bien pour des crevettes et escargots.

jojo1991
Adultes
Adultes

Nombre de messages : 105
Age : 33
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coucou tout le monde :) Empty Re: Coucou tout le monde :)

Message par jojo1991 Mer 28 Jan - 23:45

Je n'impose pas mon point de vue, je t'expose ma vision de choses.
Après a toi de trier ce que tu pense bien ou moins bien.
Pense bien que ta conservation sera sur du long terme..

jojo1991
Adultes
Adultes

Nombre de messages : 105
Age : 33
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coucou tout le monde :) Empty Re: Coucou tout le monde :)

Message par Lauriotte Mer 28 Jan - 23:53

Ok pas de problème, on va dire que c'est le soir, on est fatigué donc on s'emporte trèèès vite Smile

Mais comme je veux vraiment des guppys, il me suffit d'attendre pour avoir un aquarium plus grand.

Donc selon vous pour une débutante, quel est le "bon litrage" qui me permettrait d'avoir un aquarium très potable, très esthétique et assez varié quand même ? (Sachant que je ne dois pas non plus demander un aquarium de 400L, mes parents me verraient arriver O_o)

Lauriotte
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Nièvre 58
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coucou tout le monde :) Empty Re: Coucou tout le monde :)

Message par jojo1991 Mer 28 Jan - 23:59

si tu veux en mettre dans ton 25 vas-y puisque certains te le conseille. C'est juste les points de vue qui diffèrent. A toi de voir ce que tu veux.
Un bon aqua pour débuter... Un 100 litres me parais bien, de la place pour des guppys et leur reproduction et d'autres especes, des crevettes, plein de plantes etc.

Je le repete, tu as le choix

jojo1991
Adultes
Adultes

Nombre de messages : 105
Age : 33
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coucou tout le monde :) Empty Re: Coucou tout le monde :)

Message par Lauriotte Jeu 29 Jan - 0:15

Je sais pertinemment que 25L est beaucoup trop petit pour des guppys, mais ce serait seulement pour une période définie (jusqu'au printemps) ; en attendant d'avoir un autre aquarium puisque mes parents m'ont dit de commencer petit pour voir si je m'en occupe, et surtout si j'aime..

Donc je ne sais vraiment pas comment faire puisque dans un 25L, on peut apparemment rien mettre, mais je dois "débuter petit" pour mes parents.

A toi de voir ce que tu veux.

Je veux beaucoup de choses (tous les animaux qui peut exister sans doute), mais je veux avant tout une chose : leur bien être. Donc si je prends des animaux pour les rendre malheureux, je me prive & j'attends d'avoir les moyens de les adopter confortablement. Smile

Bon, je vais me coucher. Bonne nuit à vous, et à demain jocolor

Lauriotte
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Nièvre 58
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coucou tout le monde :) Empty Re: Coucou tout le monde :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser