Le forum de Guppy passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Bonjour à tous ! - SOS guppy

+3
david 94
cedricwatrelot
javarzay
7 participants

Aller en bas

Bonjour à tous ! - SOS guppy Empty Bonjour à tous ! - SOS guppy

Message par javarzay Lun 23 Fév - 13:36

Salut à tous,
Je viens de decouvrir ce forum et j'en suis déja fan après un tour rapide.
J'ai acquit un aquarium 60L il y a 15 jours environs.
Comme tous novice en aquariophilie, je l'ai immediatement rempli et peupler en plantes et poissons ... guppy bien evidemment (8 pour commencer).
Après plusieurs visites de différents forum, je ne suis rendu compte de mon erreur n'ayant laisser aucun cycle se faire.
Par miracle tous les guppy sont vivants et se portent tres bien... sauf que...fort de cette première quinzaine sans deces mon envie d'ajouter quelques specimens m'a contraint à en acheter 10 en plus (precision je n'ai que des males) samedi matin.
Et là c'est le drame. Recapitulatif !
Après avoir laisser un temps d'aclimatation a ces nouveaux arrivants (environ 30min dans leur sachet transport flottant dans l'aquarium et ajoutant progressivement de l'eau de leur futur environement), je les liberent et font copinages avec les autres.
Tous vont bien dimanche matin.
Dans l'après midi tous ces habitants se retrouvent a la surface, tous en bande, tous dans le meme coin, comme pour chercher a manger. Par logique et oubli du matin, je leur donne a manger. Personne ne mange ! bizarre !
Le soir arrive apres 3 à 4 heures ainsi et quelques un cherchent a manger au sol.
La nuit passe et ce lundi matin est triste ... 6 guppy sont morts et 1 voire 2 ne me paressent pas en forme.
Voire peut etre pire ce soir.
Se sont tous des nouveaux arrivants. Pourquoi malgré les precotions un telle ecatombe ? Pourquoi lors de la creation de mon aquarium les autres ont tous survecus malgre aucune précosions ?
J'espere que des aquariophiles avertis pourront eclairer ma lanterne.
Merci d'avance.

javarzay
Oeufs
Oeufs

Nombre de messages : 5
Age : 42
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! - SOS guppy Empty Re: Bonjour à tous ! - SOS guppy

Message par cedricwatrelot Lun 23 Fév - 13:44

Bonjour, et bienvenu parmi nous.

Ce qui est bien dans ton cas, c'est que tu t'es rendu compte de ton erreur.
Le temps que tu n'as pas de montée brusque de nitrite (au bout de 3 à 5 semaines), tes guppys survivront.

Pour tes derniers arrivant, je penche pour deux solutions:
* Ils étaient déjà malade en arrivant chez toi (c'est pourquoi il faut passer par une étape de mise en quarantaine).
* Ou alors mort de stress, cela me semble possible aussi.

Pour le moment, je ne vois que cela. Si des informations ou détails te reviennent on pourra certainement mieux t'aider.
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! - SOS guppy Empty Re: Bonjour à tous ! - SOS guppy

Message par javarzay Lun 23 Fév - 16:36

Merci pour ta reponse express !!!
Pour completer les info:
Je ne sait pas si le probleme des nitrates sera résolu ou anticipé, mais j'ai acheté une plante "Aegagropila linnaei" (boule anti-nitrate"), es ce bien ?
Je procederai a une comptabilition de la population ce soir et donnerai des nouvelles.
Ci-joint une photo de l'aquarium à la mise en eau et peuplé le premier jour.
Bonjour à tous ! - SOS guppy Bac-6011

javarzay
Oeufs
Oeufs

Nombre de messages : 5
Age : 42
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! - SOS guppy Empty Re: Bonjour à tous ! - SOS guppy

Message par cedricwatrelot Lun 23 Fév - 16:52

mais j'ai acheté une plante "Aegagropila linnaei" (boule anti-nitrate"), es ce bien ?
Personnellement, je ne suis pas sûr de son utilité "anti-nitrate".
Par je vois que ton bac manque cruellement de plante.
Et je remarque aussi la présence de "décor pierre", as tu pris soin de les nettoyer minutieusement ?
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! - SOS guppy Empty Re: Bonjour à tous ! - SOS guppy

Message par david 94 Lun 23 Fév - 21:57

pour ma part je serai toi j'acheterai des bande de teste pour tester l'eau et voir les conditions de ton eau sela pour diriger les personne experimenter a mieux te diriger

david 94
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 29
Age : 42
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! - SOS guppy Empty Re: Bonjour à tous ! - SOS guppy

Message par Manu Mar 24 Fév - 14:16

Bonjour à toi et bienvenu sur le forum Smile

Comme te l'a expliquer Cedricwatrelot , le pic de nitrite a lieu vers 3 semaines environ ce qui explique que tes poissons se portaient bien . De plus l'arrivée des nouveaux guppys n'a certainement pas arranger les choses et a très certainement participer à la brusque montée de nitrite vu que ton bac n'était pas équilibré .
Tu devrais comme te l'a dit david 94 acheté des tests de nitrites pour être sur que le pic est passé et si ce n'était pas le cas il faudrait très certainement que tu isole tes guppys le temps que le pic passe .
Par contre , il ne faut pas confondre nitrate et nitrite . Les nitrites sont extremement nocif pour les poissons dès que le taux dépasse 0,1 mg/l alors que les nitrates ne sont pas nocifs pour la plupart des poissons ( jusqu'à un certains points bien sur ).
Il faut savoir que l'action des bactérie qui se mettent en place en ce moment dans ton bac vise justement à transformer les nitrites en nitrate ( cycle de l'azote) .
Pour éliminer les nitrates présent dans l'eau la meilleur solution consiste à faire des changements d'eau régulier et à planter abondemment l'aquarium ( car les plantes consomment le nitrate) .
Concernant la boule anti nitrate , c'est plus un argument commercial qu'une solution miracle même si ça doit avoir certains effets .
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! - SOS guppy Empty Re: Bonjour à tous ! - SOS guppy

Message par Kuroe Mar 24 Fév - 14:18

Bienvenu à toi sur le forum!
Kuroe
Kuroe
Modérateur

Nombre de messages : 1456
Age : 34
Localisation : Montrouge (92)
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! - SOS guppy Empty Re: Bonjour à tous ! - SOS guppy

Message par javarzay Mar 24 Fév - 15:22

Merci pour ces indications !
Manu, lorsque tu dit
il faudrait très certainement que tu isole tes guppys
, qu'entend tu par là ?
Les sortirent du bac, cela se conçois et parait évident, mais je n'ai pas d'autre bac. Que vaut-il faire ? Quelle eau utilisée ? ect...
J'attend ta ou votre réponse assez rapidement, et fait un tour rapide sur l'ensemble du forum pour trouver une réponse à mes questions.

javarzay
Oeufs
Oeufs

Nombre de messages : 5
Age : 42
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! - SOS guppy Empty Re: Bonjour à tous ! - SOS guppy

Message par cedricwatrelot Mar 24 Fév - 15:43

Manu te conseiller d'isoler tes guppy dans un petit bac provisoire, dans de l'eau de robinet (qui aurai reposé avant) dans lequel tu pourrais faire des changements d'eau tout les deux jours. Le temps que ton bac principal se mets bien en eau.
Pour les changements d'eau tu peut utiliser l'eau de robinet (reposée 48h pour l'évaporation du chlore, l'eau osmosée)
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! - SOS guppy Empty Re: Bonjour à tous ! - SOS guppy

Message par Manu Mar 24 Fév - 15:45

javarzay a écrit:Merci pour ces indications !
Manu, lorsque tu dit
il faudrait très certainement que tu isole tes guppys
, qu'entend tu par là ?
Les sortirent du bac, cela se conçois et parait évident, mais je n'ai pas d'autre bac. Que vaut-il faire ? Quelle eau utilisée ? ect...
J'attend ta ou votre réponse assez rapidement, et fait un tour rapide sur l'ensemble du forum pour trouver une réponse à mes questions.

Tu peux utiliser n'importe quel récipient assez grand pour les isoler ( grosse poubelle , bac de rangement ) .
Tu y mettra ton chauffe eau afin de garder les poissons à une température de 23 à 25 °c . Si tu peux rajoute aussi quelques plantes sans substrats ( genre mousse de java) . N'oublie pas de couvrir le bac si le niveau d'eau est élevé .
Concernant l'eau , utilise l'eau du robinet reposé 24 à 48 h . Il faudra que tu fasse des changements d'eau très régulier .
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! - SOS guppy Empty Re: Bonjour à tous ! - SOS guppy

Message par javarzay Mar 24 Fév - 15:59

Ayant peur que le peu de pensionnaires restant ne soit pas patient d'attendre le repos de l'eau du robinet 48 h, il est t'il possible d'utiliser l'eau d'une carafe filtrante "BRITA" ? Ce systeme permettrait il d'etre plus rapide ?

javarzay
Oeufs
Oeufs

Nombre de messages : 5
Age : 42
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! - SOS guppy Empty Re: Bonjour à tous ! - SOS guppy

Message par Manu Mar 24 Fév - 16:15

Je n'ai aucune idée de l'effet d'une carafe filtrante sur l'eau . La solution pour utiliser l'eau plus rapidement sont d'utiliser les conditionneur d'eau que l'on trouve en animalerie et jardinerie ( type aquasafe ) , ou d'aérer l'eau à l'aide d'un bulleur .
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! - SOS guppy Empty Re: Bonjour à tous ! - SOS guppy

Message par javarzay Mar 24 Fév - 16:21

Merci, ça j'ai déja:
conditionneur d'eau
&
bulleur
J'isole les survivants dès ce soir.

javarzay
Oeufs
Oeufs

Nombre de messages : 5
Age : 42
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! - SOS guppy Empty Re: Bonjour à tous ! - SOS guppy

Message par jojo1991 Mar 24 Fév - 20:52

c'est très simple, le pic de nitrite a du se déclencher et paf les poissons l'ont reçu de plein fouet :S
quels sont tes paramètres? nitrite , ph, gh, ?

jojo1991
Adultes
Adultes

Nombre de messages : 105
Age : 33
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! - SOS guppy Empty Re: Bonjour à tous ! - SOS guppy

Message par jojo1991 Mar 24 Fév - 20:55

ce ne sont pas ls nitrates les plus embetants pour tes poissons mais les nitrite. je te conseil d'aller rapidement en animalerie pour acheter des bactéries que tu mettra dans le filtre et sur le sol pour réguler ton cycle azoté.
Mais si tu t'inquiète pour les nitrates tu as raison si tu ne veux pas avoir une invasion d'algues.
tu as un sol nutritif? si oui achete des plantes à pousses rapides qui feront concurence aux algues : limnophila sessiflora, hygrophila polysperma, elodée, ceratophyllum.... tu trouvera ça en animalerie

jojo1991
Adultes
Adultes

Nombre de messages : 105
Age : 33
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! - SOS guppy Empty Re: Bonjour à tous ! - SOS guppy

Message par poipois Lun 2 Mar - 16:12

Bonjour, Javarzay !

Après une telle entrée en fanfare (et surtout en morts...), nous espérons que tu n'hésiteras pas à poster des questions sur le forum pour éviter les déboires !

Donc, bienvenue sur le forum ! cheers
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! - SOS guppy Empty Re: Bonjour à tous ! - SOS guppy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser