Le forum de Guppy passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu)

5 participants

Aller en bas

Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu) Empty Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu)

Message par Hans Lun 30 Mar - 21:05

Boujour,
j' ai un bac 50 l contaminé.
Les simptomes sur le poisson : Nageoires pectorale qui se "décomposent" comme mangées.
Bouche et les yeux recouverts d' une péllicule(comme si la peau tombe)
Plaques blanches sur le corp.
Poisson nage en suface, peut vigousse et d' appétit.
Je me suis donc tourné vers une pourriture des nageoires et de la bouche !
J' ai commencé un traitement au médicament -JBL CRISTAL (contre les mycoses). Ca à fait de l' effet après 5 j de traitement, plus de taches blanches sur le corps pour la pluspart.
Je ne voulais pas comtinuer avec des médicaments, je suis donc passé à un produit naturel le - BACTICINE de chez Aquaveto (à base de plantes, algues marines, bactéries, oligo-éléments, sels minéreaux).
Ma question est donc - Le 2 ème traitement bio est il assé efficace et rapide ou mieu vaut le 1 er traitement médicamenteux ?
Hans
Hans
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Genève
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu) Empty Re: Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu)

Message par Manu Mar 31 Mar - 11:43

Je n'ai aucune idée sur le sujet mais si le premier médicament faisait de l'effet ,je pense que tu aurais du continuer avec celui-ci .
Surtout qu'une pourriture des nageoires est souvent fatale !
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu) Empty Re: Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu)

Message par Hans Mar 31 Mar - 19:51

Merci Manu pour ta réponce.
En effet, j' ai arrêté le traitement au Médicament pour le remplacer par des produits naturels, mais à ma grande déception en rentrant chez moi ce soir, j' ai retrouvé une femmelle Xl blond en train d' agoniser dans les plantes. J' en déduis que le traitement naturel est moin puissant que le médicament, donc je vais reprandre le traitement médicamenteux. Mais peut être que qqn à son expérience à transmettre sur le suijet...
Hans
Hans
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Genève
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu) Empty Re: Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu)

Message par Manu Mer 1 Avr - 11:04

As tu isoler les individus malades ? Car si c'est une pourriture des nageoires celà peut se transmettre assez rapidement à tous les occupant !.
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu) Empty Re: Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu)

Message par Hans Mer 1 Avr - 21:38

Oui j' ai isolé les individus malades dans un 20l, tout en continuant de traiter le 50l (au cas ou)
Mais à mon grand regrèt, j' ai mon blue Japan épée haute qui est tombé malade lui aussi. Mon traitement stop l' évolution de cette maladie mais les poissons continuent à nager en surface. Une femmelle blonde qui paraissait saine a même attrapée une autre maladie bactérienne, du rouge entre les écailles. On me conseile d' utiliser le JBL Fluranol qui à un plus large spectre.
J' ai l' impression que le traitement les a tous affaiblis. Le traitement que j' utilise tue les mauvaises mais aussi les bonnes bactéries.
J' ai pas de maladie en générale ou facile à traiter. Mais cette fois, je sais plus quoi faire.
Hans
Hans
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Genève
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu) Empty Quand mes poissons sont malades

Message par Ronan Mer 1 Avr - 23:28

Salut à tous,

Comme je vois que ce forum est assez rempli et que parfois je n'ai pas le temps de donner des conseils, je vais vous faire part de mon expérience et ma manière de faire.

Je tiens à vous prévenir que je suis assez radical, car d'une part j'ai plein de poissons, et les mêmes dans différents bacs.... et d'autres part, je ne suis pas pour l'hyper médicalisation, je préfère que mes poissons se fassent leurs anticorps !


- Donc, quand j'ai un bac de malade, je commence par faire un bon changement d'eau, à la bonne température, avec du produit antichlore ( comme toujours, mais à ne jamais oublier )
Ensuite, je monte la température de 25 à 28°

Et je regarde ce que ça donne.... dans 99 % des cas, ça suffit !!!


_ Si ça perdure, je rafais un changement d'eau, et je met une cuillère à café rase de gros sel de guérande pour 10 l

Et je regarde ce que ça donne.... dans 80 ¨% des cas, ça marche... ensuite au bout d'une dizaine de jours, déssaler tout doucement.

-Et si par malheur ça ne guérit pas avec tout ça, je vide le bac, j'euthanasie les poissons, je remplis le bac avec de l'eau très très salée pendant deux jours, et je relance le bac.


C'est radical, mais je ne peux pas traiter et retraiter.... et comme je l'ai dit, tous mes poissons sont en différentes lignées dans différents bacs.... le fait de perdre une lignée ne me fait pas perdre la souche.
De plus, par le passé, l'espérience m'a appris que des poissons qui avaient eu une grosse maladie bizzare et difficile à traiter la redéclarait régulièrement.... ma réponse à ça .... je vais l'appeler clairement "poubelle"... désolé si ça choque.




Je rappele qu'avec un entretien régulier des bacs, il est très rare d'avoir des poissons malades...!

Toujours faire passer un poisson par la quarantaine est indispensable....

l'acharnement thérapeuthique est le plus souvent vain...


Je suis pret à discuter de tout celà.

R.
Ronan
Ronan
Adultes
Adultes

Nombre de messages : 212
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu) Empty Re: Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu)

Message par Manu Jeu 2 Avr - 10:56

Hans a écrit:Oui j' ai isolé les individus malades dans un 20l, tout en continuant de traiter le 50l (au cas ou)
Mais à mon grand regrèt, j' ai mon blue Japan épée haute qui est tombé malade lui aussi. Mon traitement stop l' évolution de cette maladie mais les poissons continuent à nager en surface. Une femmelle blonde qui paraissait saine a même attrapée une autre maladie bactérienne, du rouge entre les écailles. On me conseile d' utiliser le JBL Fluranol qui à un plus large spectre.
J' ai l' impression que le traitement les a tous affaiblis. Le traitement que j' utilise tue les mauvaises mais aussi les bonnes bactéries.
J' ai pas de maladie en générale ou facile à traiter. Mais cette fois, je sais plus quoi faire.

As tu recemment acheté de nouveaux guppys ?
C'est peut être eux qui ont introduit la maladie si tu n'as pas fait de quarantaine .
Concernant la maladie en elle même , je peux pas trop t'aider à part continuer le traitement si celui-ci faisait effet .
La methode de Ronan est une alternative interressante aussi mais il est peut être trop tard pour la mettre en place .
Essaie malgré tout d'augmenter la température de ton bac ( 28 °c ), celà limite normalement le developpement des bactéries .
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu) Empty Re: Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu)

Message par cedricwatrelot Jeu 2 Avr - 11:02

Personnellement, je ne trouve pas du tout choquante la méthode qu'utilise Ronan.
J'utilise à peu de chose prés la même (à la seule différence que je pousse un peu plus la température).
Quand un de mes bacs est malade, que je n'arrive pas à soigner, direction la poubelle aussi.
Ça fait mal au cœur, mais j'ai assez de naissance pour retomber rapidement sur mes pied. Bien que contrairement à Ronan, je ne fais pas de sélection pour le moment (faute de place).
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu) Empty Re: Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu)

Message par Manu Jeu 2 Avr - 11:04

Ronan a écrit:Salut à tous,

Comme je vois que ce forum est assez rempli et que parfois je n'ai pas le temps de donner des conseils, je vais vous faire part de mon expérience et ma manière de faire.

Je tiens à vous prévenir que je suis assez radical, car d'une part j'ai plein de poissons, et les mêmes dans différents bacs.... et d'autres part, je ne suis pas pour l'hyper médicalisation, je préfère que mes poissons se fassent leurs anticorps !


- Donc, quand j'ai un bac de malade, je commence par faire un bon changement d'eau, à la bonne température, avec du produit antichlore ( comme toujours, mais à ne jamais oublier )
Ensuite, je monte la température de 25 à 28°

Et je regarde ce que ça donne.... dans 99 % des cas, ça suffit !!!


_ Si ça perdure, je rafais un changement d'eau, et je met une cuillère à café rase de gros sel de guérande pour 10 l

Et je regarde ce que ça donne.... dans 80 ¨% des cas, ça marche... ensuite au bout d'une dizaine de jours, déssaler tout doucement.

-Et si par malheur ça ne guérit pas avec tout ça, je vide le bac, j'euthanasie les poissons, je remplis le bac avec de l'eau très très salée pendant deux jours, et je relance le bac.


C'est radical, mais je ne peux pas traiter et retraiter.... et comme je l'ai dit, tous mes poissons sont en différentes lignées dans différents bacs.... le fait de perdre une lignée ne me fait pas perdre la souche.
De plus, par le passé, l'espérience m'a appris que des poissons qui avaient eu une grosse maladie bizzare et difficile à traiter la redéclarait régulièrement.... ma réponse à ça .... je vais l'appeler clairement "poubelle"... désolé si ça choque.




Je rappele qu'avec un entretien régulier des bacs, il est très rare d'avoir des poissons malades...!

Toujours faire passer un poisson par la quarantaine est indispensable....

l'acharnement thérapeuthique est le plus souvent vain...


Je suis pret à discuter de tout celà.

R.
Pour ma part ça me choque pas car j'utilise assez souvent la même méthode au départ ( je n'aime pas trop jouer aux apprentis chimistes) mais dans certains cas cette méthode n'est pas efficaces ( vers ...) , comment fais tu dans ces cas là ?
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu) Empty Re: Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu)

Message par Ronan Jeu 2 Avr - 18:57

En fait ça va te parraitre super logique une fois que je vais avoir expliqué....

Mes poissons ne sont jamais en contact les uns avec les autres...

Imaginons que j'introduise une nouvelle souche dans mon élevage...
Je mets les poissons dans un bac. Puis au fil des reproductions je les sépres dans disons 4 bacs...
Si les poissons originaux n'avaient pas de vers, il ne sortent pas de nulle part... donc ces 4 bacs seront toujours sains...

Imaginons qu'un bac soit irrémédiablement malade.... poubelle.
Les 3 autres sont OK !

Et à chaque fois que je recroise, je monte un nouveau bac pour le croisement, si ça tombe irrémédiablement malade, poubelle..

Aucun risque que ça passe à tout l'élevage !

Ce que je viens de faire avec mes batteries PVC est encore plus simple....
A chaque fois j'ai six bacs avec la même eau....
1 un lot de reproducteurs
2 les petits qui en sont issus
3 un autre lot
4 leurs petits
5 jeunes mâles de cette lignée
6 femelles

Et je repasse les poissons de compartiment en compartiment....

aucun risque d'introduire des maladies....


Voilou !

R.
Ronan
Ronan
Adultes
Adultes

Nombre de messages : 212
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu) Empty Re: Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu)

Message par Hans Jeu 2 Avr - 19:07

Je suis passé du médicament, au bio, au médicament avec entre chaque traitement 50 % de changement d' eau, et maintenant, c' est l' écatombe.
Pas besoin d' euthanasier, la nature s' en charge.
En effet Manu, j' ai fait la Co.... d' introduir un poisson sans 40 ène. Ils en ont payé le prix fort.
Jouer l' apprentis chimiste dans l'espoir de..ou pour positiver ne m' as servi à rien.
La prochaine fois j' utiliserai la méthode de Ronan, pour traiter.
Merci à tous pour votre aide.
Hans
Hans
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Genève
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu) Empty Re: Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu)

Message par Manu Ven 3 Avr - 9:38

Désolé pour toi , j'espère que ça n'affectera pas tout tes guppys !
Enfin même si ça peut paraitre cruel de dire ça , c'est avec les erreurs qu'on apprend Smile
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu) Empty Re: Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu)

Message par Manu Ven 3 Avr - 9:44

Ronan a écrit:En fait ça va te parraitre super logique une fois que je vais avoir expliqué....

Mes poissons ne sont jamais en contact les uns avec les autres...

Imaginons que j'introduise une nouvelle souche dans mon élevage...
Je mets les poissons dans un bac. Puis au fil des reproductions je les sépres dans disons 4 bacs...
Si les poissons originaux n'avaient pas de vers, il ne sortent pas de nulle part... donc ces 4 bacs seront toujours sains...

Imaginons qu'un bac soit irrémédiablement malade.... poubelle.
Les 3 autres sont OK !

Et à chaque fois que je recroise, je monte un nouveau bac pour le croisement, si ça tombe irrémédiablement malade, poubelle..

Aucun risque que ça passe à tout l'élevage !

Ce que je viens de faire avec mes batteries PVC est encore plus simple....
A chaque fois j'ai six bacs avec la même eau....
1 un lot de reproducteurs
2 les petits qui en sont issus
3 un autre lot
4 leurs petits
5 jeunes mâles de cette lignée
6 femelles

Et je repasse les poissons de compartiment en compartiment....

aucun risque d'introduire des maladies....


Voilou !

R.

Merci pour cette explication Smile
C'est sur que le risque d'épidémie dans ce cas là esttrès faible Smile
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu) Empty Re: Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu)

Message par Ronan Ven 3 Avr - 13:16

innexistant.....

il reste tout de même deux sources d'arrivées extérieures de maladies...

Par la nourriture... je ne donne donc jamais de vivant potentiellement vecteur.. comme vers de vvase vivants ou tubifex vivants... donnés qu'en congelé.

Par l'eau.... j'utilise toujours du produit conditionneur d'eau, ne fais jamais de changements d'eau après un gros orage, etc....


Et donc, mes poissons sont exeptionnelement rarement malades.... je dirais une fois par an peut être... et j'arrive le plus souvent à sauver tout le monde !

R.
Ronan
Ronan
Adultes
Adultes

Nombre de messages : 212
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu) Empty Re: Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu)

Message par guppy-6 Dim 5 Avr - 19:09

salut a vous j'ai vu deux male dans mon bac qui avait la queue couper comme si en attraper un ciseu et en commence a couper la nagoire et je crois que c'est une pourriture des nageoires Sad

alors je commencais a m'inquitter parce que l'eleveur qui ma donner mes guppy il était comme ca mes deux male alors je vous mes des photos

le premier male

http://img231.imageshack.us/my.php?image=orochimaru.png

le deuxieme

http://img231.imageshack.us/my.php?image=rouge.png

merci de me repondre Smile


Dernière édition par guppy-6 le Jeu 28 Mai - 1:13, édité 1 fois
guppy-6
guppy-6
Sub-adultes
Sub-adultes

Nombre de messages : 80
Age : 28
Localisation : agadir maroc
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu) Empty Re: Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu)

Message par guppy-6 Mer 8 Avr - 14:41

y-a personne qui peut me repondre Smile
guppy-6
guppy-6
Sub-adultes
Sub-adultes

Nombre de messages : 80
Age : 28
Localisation : agadir maroc
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu) Empty Re: Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu)

Message par Manu Mer 8 Avr - 15:05

Oui c'est bizarre mais à mon avis c'est plus une tare que une maladie !
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu) Empty Re: Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu)

Message par Ronan Mer 8 Avr - 22:59

il me semble que, si c'est une maladie, en lisant le post, tu as toutes les indicatons pour soigner tes poissons ....


R.
Ronan
Ronan
Adultes
Adultes

Nombre de messages : 212
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu) Empty Re: Problème maladie - Pourriture des nageoires ?( pourriture des nageoires , résolu)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser