Le forum de Guppy passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Récit d'une reproduction du combattant

5 participants

Aller en bas

Récit d'une reproduction du combattant Empty Récit d'une reproduction du combattant

Message par Manu Mer 15 Avr - 10:12

Depuis vendredi dernier , je me suis lancé dans la reprduction d'un couple de combattant , je n'ai malheureusement pas de photo à vous présenter mais mon récit pourra peut être donner envie à certains de se lancer dans l'aventure Smile

Jeudi 9 avril : Remplissage d'un bac d'une quinzaine de litres avec environ 12 litres d'eau reposé depuis 48h. J'ajoute un chauffage afin de chauffer l'eau autour des 28 °c , et je rajoute un peu de betta spa ( un produit servant à favoriser la reproduction des bettas grâce aux nombreux tanins q'il diffuse dans l'eau ). Je ne suis pas fan normalement de ce genre de produit mais je l'ai eu en promotion avec l'achat de produits pour combattants donc autant s'en servir Smile. J'ajoute également de la mousse de java et un petit bout de polystirène afin que lemâle puisse consruire son nid dessus .
Il n'y a ni filtre , ni sol .

Vendredi 10 avril : Vers 10 h j'introduit un magnifique mâle crowntail bicolore (j'ajouterai des photos par la suite), puis vers 12 h je place à coté du bac un recipient contenant une femelle cambodge crowntail ( idem pour l'ajout de photo ). Le mâle parade devant la femelle mais celle-ci semble avoir plutôt peur de lui .Le mâle n'a pour l'instant pas construit de nid de bulle ,c'est pour clà que vers 21 h je décide de placer le recipient directement dans l'aquarium du mâle , puis je vais me coucher .

Samedi 11 avril : A mon reveil , je trouve un magnifique nid de bulle construit par le mâle autour d morceau de polystirène , la femelle semble prète , je l'introduit donc dans l'aquarium . Le mâle fonce directement vers la femelle et parade devant elle pendant une dizaine de minutes . Ensuite , il chasse la femelle dès u'elle apparait dans son champs de vision si bien que la femelle est oblig de reste cacher dans la mosse de java ou derrière le chauffage . Toute la journée , ces scènes de chasse se répéteront .

Dimanche 12 avril : Je me lève vers 10 h et trouve la femelle toujours dans sa cachette, le mâle quand à lui continue de solidifer le nid de bulle et à chasser la femelle dès qu'il l'a voit . Cependant , vers 10 h 40 , la femelle sort de sa cachette et se rapproche du mâle qui surprise ne la chasse pas . Ils sont côte à côte , le mâle ne s'occupe pas de la femelle et continue à soccuper de sond nid de bulle . Puis soudain , les premières etreintes ont lieu , mais aucun oeufs ne sort ( celà est normal car c'est leur première repro à tous les deux ) . Les etraintes sont séparés de 1 à 2 minutes environ . Celà dure jusqu'à anviron 12h , a ce moment là , je vois des petites boules blanches ( oeufs) tombé à chaque etrainte. Le mâle les prend dans sa gueule et va les placer dans son nid de bulle . La femelle est quand à elle comme paralysé à chque étreinte et pour mon plus grand bonheur ne semble pas s'interresser aux oeufs . La reproduction dur jusquà 13h et à ce moment là le mâle chasse la femelle avec violence et celle-i retoune se réfugier dans sa cachette . Je recupère donc la femelle et la plac dans son bac d'origine. C'est à ce moment là que je me rend compte que l âle l'a quand même salement amoché .
Pendant ce temps là , le mâle s'occupe du nid , en recupérant les oeufs qui tombe du nid et les remttant dedans , en rafistollant son nid de bulle et en retirant les oeufs non féconds . Il surveille également son territoire mais il n'y a aucun intrus ( à part peut etre moi Smile )
Le soir , je nourris la femelle et me rend compte qu'elle est en parfaite santé et toujours bien active:)

Lundi 13 avril : Le mâle continue à s'occuper du nid , malheureusement je dois déplacer l'aquarium de place ce qui perturbe un petit peu le mâle . Le nid de bulle se casse à quelques endroits mais le mâle récupère les oeufs . J'ai malgré tout peur que le mâle dévore les oeufs .

Mardi 14 avril . Le nid de blle est de plus en plus petit , jai peur que la mâle est dévoré ses oeufs malgré qu'il soit toujours placé en dessous du nid et le surveille avec atention mais je suis rassuré lorsque je vois un oeuf tobé du nid et le mâle qui le replace immédiatement dedans .

Les oeufs ne devaient pas tarder à éclore , je laisserais le mâle jusqu'à la nge libre des alevins puis je le retirerais . Les alevins se nourriront des infusoires préent dans l mousse de java et également des anguilules de vinaigre recemment acheté . Des nauplies d'artemias sont également prévu .
J'ai fait quelques erreurs malgré toutes les recherches que j'ai pu mener :

- Pas assez de cachette prévu pour la femelle
- Déplacer l'aquarium ce qui a certainement reduit le nombre d'oeufs

Et certainement d'autres dont je ne me suis pas aperçu encore Smile

Voilà si vous avez des remarques commentaires ou questions n'hésiter pas , je continuerai à replir ce topic au fur et à mesure Smile
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une reproduction du combattant Empty Re: Récit d'une reproduction du combattant

Message par cedricwatrelot Mer 15 Avr - 12:25

C'est un bon récit qui réponds à certaines de mes questions (surtout sur la taille du bac à utiliser pour la reproduction).
Pour l'ajout de produit, je ne suis pas trop contre.

Comment fais tu pour savoir que c'est une femelle cambodge crowntail ?
Si je devrais acquérir une femelle, je ne serai comment la choisir.

Après la nage libre, comment comptes tu procéder ?

J'espère que tu pourras mettre des photos des reproducteurs. Wink
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une reproduction du combattant Empty Re: Récit d'une reproduction du combattant

Message par Manu Mer 15 Avr - 12:34

Concernant la couleur et la forme je me suis renseigné sur les sites et forums disponible sur internet Smile
Concernant le choix de la femelle , il faut choisir plutôt un femelle plus petite que le mâle , concernant la couleur et la forme c'est selon ce que tu souhaite obtenir comme petit .
Pour m première reprodution , je me suis pas trop embetté avec la géntique donc j'ai choisi cette femelle car elle me paraissait très en forme et était plene d'oeufs Smile
Après la nage libre , je remettrai le mâle dans son bac d'origine . Comme le nombre d'alevin n'a pas l'air important , je compte mettre les alevins dans 1,5 litres pour commencer ( un peu comme avec mes guppys) en bain marie ans un bac chauffé et changé l'eau à 100% tous les jours .
Ensuite au fur et à mesure , je les mettrai dans des bacs plus important et je les séparai en bac individuels lorsqu'ils commenceront à trop se chamailler Smile
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une reproduction du combattant Empty Re: Récit d'une reproduction du combattant

Message par cedricwatrelot Mer 15 Avr - 14:10

Concernant la couleur et la forme je me suis renseigné sur les sites et forums disponible sur internet
Concernant le choix de la femelle , il faut choisir plutôt un femelle plus petite que le mâle , concernant la couleur et la forme c'est selon ce que tu souhaite obtenir comme petit .
C'est ce que j'essaie de faire, me renseigner. Récit d'une reproduction du combattant 241312

Pour m première reprodution , je me suis pas trop embetté avec la géntique donc j'ai choisi cette femelle car elle me paraissait très en forme et était plene d'oeufs
Parce que tu as plusieurs betta ?

Après la nage libre , je remettrai le mâle dans son bac d'origine . Comme le nombre d'alevin n'a pas l'air important , je compte mettre les alevins dans 1,5 litres pour commencer ( un peu comme avec mes guppys) en bain marie ans un bac chauffé et changé l'eau à 100% tous les jours .
Ensuite au fur et à mesure , je les mettrai dans des bacs plus important et je les séparai en bac individuels lorsqu'ils commenceront à trop se chamailler
D'accord. Mais en fonction du nombre d'alevins, cela peux demander énormément de place une reproduction de betta .
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une reproduction du combattant Empty Re: Récit d'une reproduction du combattant

Message par did Mer 15 Avr - 15:11

quel genre de bac individuel va tu utiliser.
did
did
Adultes
Adultes

Nombre de messages : 128
Age : 58
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 27/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une reproduction du combattant Empty Re: Récit d'une reproduction du combattant

Message par Manu Jeu 16 Avr - 23:48

Pour répondre à cedricwatrelot , j'ai 2 mâles et 3 femelles ( en bac séparé bien sur Smile )
Une reproduction peut prendre pas mal de place c'est vrai , il faut etre bien préparé avant et être sur de pouvoir s'occuper de dizaines de combattants
Pour répondre à Did : je compte séparer mes guppys dans 1,5 litre au départ puis ensuite de 2 à 10 litres selon le taille et la place disponible .
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une reproduction du combattant Empty Re: Récit d'une reproduction du combattant

Message par poipois Mer 22 Avr - 10:08

Alors, Manu ? Où en sont tes petits combattants ?
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une reproduction du combattant Empty Re: Récit d'une reproduction du combattant

Message par cedricwatrelot Mer 22 Avr - 10:19

poipois a écrit:Alors, Manu ? Où en sont tes petits combattants ?
J'allais justement le demander. Wink
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une reproduction du combattant Empty Re: Récit d'une reproduction du combattant

Message par cedricwatrelot Ven 24 Avr - 18:40

D'après ce que j'ai lu a droite à gauche, tes betta devraient avoir atteint la nage libre. Qu'en est il ?
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une reproduction du combattant Empty Re: Récit d'une reproduction du combattant

Message par poipois Mar 19 Mai - 14:02

Je suppose que si nous n'avons pas eu de nouvelles, les petits n'ont pas vraiment vécu, non ? Crying or Very sad
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une reproduction du combattant Empty Re: Récit d'une reproduction du combattant

Message par Manu Mar 19 Mai - 14:06

Oui j'avais complètement oublié ce topic honte à moi Embarassed
Malheureusement , le déplacement de l'aquarium a surement été fatal aux petits .
Mais bon j'ai acquis de l'expérience et d'ici peu j'espère relancer une nouvelle repro Smile
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une reproduction du combattant Empty Re: Récit d'une reproduction du combattant

Message par cedricwatrelot Mar 19 Mai - 14:16

Tu as donc perdu tout les jeunes ?
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une reproduction du combattant Empty Re: Récit d'une reproduction du combattant

Message par poipois Mar 19 Mai - 14:30

Ils avaient quel "âge" ? Ils en étaient au stade de la nage libre ?
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une reproduction du combattant Empty Re: Récit d'une reproduction du combattant

Message par Manu Mar 19 Mai - 14:42

Non ils n'ont pas éclos , le père a certainement dû dévorer une partie de la ponte vu que je l'ai dérangé .
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une reproduction du combattant Empty Re: Récit d'une reproduction du combattant

Message par Manu Mar 9 Juin - 11:05

Bon je suis en train de préparer la deuxième reproduction , j'espère cette fois-ci réussir à conserver quelques jeunes Smile
Normalement , je lance ça ce week end . J'essaierai de mettre quelques photos si je peux cette fois-ci Smile
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une reproduction du combattant Empty Re: Récit d'une reproduction du combattant

Message par Manu Ven 26 Juin - 12:00

J'ai fait la reproduction ce week end finalement , les oeufs ont éclos et il y a pas mal d'alevins , je ferai un petit résumé plus clair un petit peu plus tard Smile
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une reproduction du combattant Empty Re: Récit d'une reproduction du combattant

Message par yoyo56700 Ven 26 Juin - 20:18

felicitation a toi
yoyo56700
yoyo56700
Adultes
Adultes

Nombre de messages : 111
Age : 28
Localisation : morbihan dans le 56
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une reproduction du combattant Empty Re: Récit d'une reproduction du combattant

Message par cedricwatrelot Ven 3 Juil - 15:28

Alors les news ?? Wink
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une reproduction du combattant Empty Re: Récit d'une reproduction du combattant

Message par Manu Ven 3 Juil - 16:44

Ca évolue plutôt bien ; j'ai toujours pas mal d'alevins ( une petite trentaine je pense mais j'ai pas compter ) , je les nourris pour l'instant avec des anguilules mais depuis quelques jours je me suis mis aux nauplies et ils apprecient vraiment ça Smile
Je vous ferais un récit un peu plus complet par la suite Smile
Au passage cedricwatrelot , tu en est ou toi avec tes combattants?
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une reproduction du combattant Empty Re: Récit d'une reproduction du combattant

Message par cedricwatrelot Mer 8 Juil - 14:02

Moi, ils vont tout les trois très bien.
Je vais surement tenter une reproduction fin de semaine au plus tard.

Qu'en est il de ta reproduction ? Pourrais tu mettre des photos des géniteurs ?
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une reproduction du combattant Empty Re: Récit d'une reproduction du combattant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser