Le forum de Guppy passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Débat du mois de Juillet : l'hybridation

5 participants

Aller en bas

Débat du mois de Juillet : l'hybridation Empty Débat du mois de Juillet : l'hybridation

Message par poipois Lun 20 Juil - 12:03

Il arrive fréquemment, quand on acquiert des guppys, qu'on ait l'occasion un jour d'obtenir une souche "pure" de guppys sélectionnés depuis plusieurs années.

La question se pose alors de les mélanger ou pas avec ses guppys "de base", issus d'animaleries ou de repros personnelles.

Qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous sacrilège de "gâcher" ainsi le travail de plusieurs années ? Ou bien mélangez-vous vos souches "pures" et "lambda" pour obtenir des couleurs originales ?

Il existe également des possibilités d'hybridation entre différentes espèces (exemple platy et xipho).

Bref, l'hybridation que ce soit chez les guppys ou autre, qu'en pensez-vous ?
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat du mois de Juillet : l'hybridation Empty Re: Débat du mois de Juillet : l'hybridation

Message par cedricwatrelot Mar 21 Juil - 14:31

Bon vu que personne ne se lance, j'inaugure le sujet Wink

Pour ma part, je suis totalement contre l'hybridation de n'importe quel sorte.

Si je viendrai à obtenir une souche "concours" de guppy, je ne voudrai pas d'hybridation car cela gâcherai le travail de l'éleveur. Il faudrait trouver les bons poissons à incorporer à cette souche. C'est surement cela la difficulté.

Quant à l'hybridation entre Platy et Xipho par exemple, sans entrer dans le détails (car ils font partie de la "même famille"), je suis contre.
Pour la simple raison que chacun à ses particularité, et si une espèce hybride devait exister elle serait dans la nature. N'étant pas expert, je ne dis pas qu'une espèce hybride n'existe pas. Very Happy

Pourquoi chercher à créer des animaux hybrides, comme une fois j'ai vue un âne (ou cheval) croisé avec un zèbre pourquoi faire cela ?
Pourquoi essaye de modifier la nature ? Cool
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat du mois de Juillet : l'hybridation Empty Re: Débat du mois de Juillet : l'hybridation

Message par fab7860 Mar 21 Juil - 14:55

Je suis pour et contre en même temps.

Je suis pour dans certains cas, car si on regarde bien les légumes que l'on mange, il y à au moins 90% qui sont des hybrides. Dans les fleurs même chose, on retrouve plein de fleurs hybride. C'est pas parce que l'on hybride quelque chose, que se ne sera pas beau, gentil, bon, correct ou autres.

Le tout es de "savoir" se que l'on fait et pas de taper au pouf et puis on vera bien.

Par contre si je viens à acheter un couple de Guppy de concours, de chiens ou chats de race, il es clair que je ne les mélangerais pas avec n'importe quoi.

Ma conclusion es que l'on peux hybridé certaine chose, mais vaut mieux se retenir sur d'autres Wink
fab7860
fab7860
Adultes
Adultes

Nombre de messages : 427
Age : 40
Localisation : Lessines (Belgique)
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat du mois de Juillet : l'hybridation Empty Re: Débat du mois de Juillet : l'hybridation

Message par poipois Mar 21 Juil - 15:18

Pour ma part, je ne suis pas contre.

A partir du moment où l'hybridation n'est pas une manipulation de l'homme, je ne vois pas pourquoi on ne laisserait pas la nature faire son petit bout de chemin.

La souche "pure", c'est très subjectif. Pourquoi un labrador n'aurait pas le droit de s'accoupler avec un berger allemand ? Les petits chiens seront ce qu'on appelle des "batards", mais simplement parce qu'ils ne correspondent pas à des critères de "race" au niveau des êtres humains. Pourtant ils n'en seront pas moins beaux, ni moins intelligents.
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat du mois de Juillet : l'hybridation Empty Re: Débat du mois de Juillet : l'hybridation

Message par voile de chine Sam 1 Aoû - 1:14

Je ne voudrait pas vexer certain mais quand on parle d'un platy ou d'un xipho d'élevage,vous avez forcément affaire a un hybride Twisted Evil ,et oui ce n'est pas un hasard si on retrouve les même patron de coloration chez ces deux poissons.
Et c'est pareil avec les mollys.

Ensuite attention,quand on mélange deux souche de guppy,il ne sagit d'en aucun cas d'hybridation mais d'un croisement,c'est pareil avec les chiens.

Et oui l'hybridation existe en milieu naturel ainssi xiphophorus clemencia serait à l'origine un hybride de xipho helleri et maculatus,de même canis lycaon se croise régulièrement avec le coyote et le loup canis lupus,et ces hybride ne sont pas stériles,ainsi certaine population sont de vrai "soupe" de canidé,de même avec le réchaufement climatique,les ours brun remonte vers le nord et s'hybride de plus en plus souvent avec l'ours blanc.

Pour ceux que ça intéresse il y a un article trés intéressant dans le pour la science(dossier)n°63"l'évolution rien ne l'arrête"sur comment définir une espèce,et vous verrez que l'hybridation et assez fréquente en milieu naturel(et qu'un hybride n'est pas nécessairement stérile,même chez les mammifères)

Pour ma par,je pense que lorsque l'on veut conserver une souche fixée,il vaut mieux évité de la croisée,mais si on veut l'amélioré ou crée de nouveaux colorie,je ne voit pas ou est le problème.

Ensuite je pense qu'il faut mieux évité de créé des hybrides car il y a risque de diffusion et de perte des souches pure.

Mais avec les espèces déjà croisée(platy,xipho,molly ,endler's du commerce,ansistrus du commerce)je ne voit pas ou est le problème,de toute façon c'est trop tard,si vous ne voulez pas d' hybrides,il faut prendre du sauvage.
voile de chine
voile de chine
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat du mois de Juillet : l'hybridation Empty Re: Débat du mois de Juillet : l'hybridation

Message par m0rti Sam 1 Aoû - 2:41

Je suis contre.
Est si je m'étais mieux documenter, je n'aurais très certainement jamais pris de guppy ou alors chez un éleveur qui a des souches pures. En plus je suis dans l'incapacité de faire de la sélection ou d'apporter du "sang neuf". C'est aussi pour ça que je cherche a les vendre, mais bon, je ne me fait pas d'illusion, ils n'iront pas chez un passionné de guppy, même s'il sont en parfaite santé, quasiment tous nés chez moi avec très peu de consanguinités.

Comme j'ai souvent dans divers forums, la nature nous offre suffisamment d'être vivant, que je ne vois pas l'intérêt de trafiquer ce qu'on nous offre.
m0rti
m0rti
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Castries (34)
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat du mois de Juillet : l'hybridation Empty Re: Débat du mois de Juillet : l'hybridation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser