Le forum de Guppy passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Guppy de concours

2 participants

Aller en bas

Guppy de concours Empty Guppy de concours

Message par dimi582 Mar 15 Avr - 22:57

Je viens de lire le post sur les guppys de concours. Le forum est vérouillé, je me permet donc de répondre ici Wink

Tout d'abord, merci Manu, c'est super intéressant Very Happy . Ensuite je me posais quand même une question, partons du principe comme dans ton post qu'on utilise 4 bacs :
1 de repro dans le lequel on a 1 mâle et 4 femelles
1 pour les alevins
1 pour les mâles une fois qu'on peut identifier le sexe des alevins
1 pour les femelles

Pour la première génération pas de problème, par contre pour les suivantes, le but étant de faire se reproduire les plus beaux spécimens je me demandais comment tu procédais pour éviter la consanguinité? Cela génère t'il des tares ou non sur les guppys? affraid

Autre point, tu dis dans ce post qu'il n'est pas nécessaire pour le bac des alevins de disposer d'un chauffage dans le bac mais que ça dépend évidement de la température de la pièce. De quelle température minimum les alevins ont besoin?

Merci

Dimitri

dimi582
Sub-adultes
Sub-adultes

Nombre de messages : 51
Age : 44
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guppy de concours Empty Re: Guppy de concours

Message par Manu Mer 16 Avr - 16:04

Bonjour ,
Merci pour le post Smile
La consanguinité n'est pas un énorme problème dans les première génération d'ailleur tu remarquera que de nombreux éleveurs usent de la consanguinité afin de fixer les caractères du poisson ( Père avec mère puis avec fille puis avec petite fille ..... jusqu'à la mort de celui-ci ) celà peut paraitre assez choquant dans un premier temps mais c'est un des seuls moyant de fixer une souche .
Par la suite la consanguinité doit évidemment etre éviter pour éviter tout probleme de tare , pour cela le meilleur moyen qu'on trouvait les éleveurs est de faire un élevage en ligné .
Par exemple après un an , on va dire que tu as une souche fixé , c'est à dire que les poissons se ressemblent pratiquement tous . Maintenant , il faut conserver cette souche donc augmenter le nombre de bacs et créer par exemple trois lignés . Il faut donc tripler cette installation pour arriver on va dire à 12 bacs . Toute les deux générations par exemple , on croisera quelques couples de différentes lignés afin d'introduire du sang neuf sans pour autant detruire la souche . Donc pas de problème de consanguinité si tu suis cette méthode .De nombreux éleveurs ont réussi à maintenir leur souche avec cette méthode pendant plus de 10 ans Smile

Concernant la température , les guppys peuvent vivrent dans de l'eau allant de 18 à 28 °c ( voir même moins car certaine personne maintiennent leur poissons en exterieur dans une eau à 14 -20 °c.
Donc les guppys peuvent largement vivrent sans chauffage .Cependant , pour une meilleur croissance , il est souvent conseillé de mettre ses alevins et guppy en période de croissance dans une eau comprise entre 27 et 28 °c . Difficile , d'obtenir ça en chauffant la pièce donc une méthode qui peut etre économique est de placer les récipients des alevins dans le bac des parents ( un peu comme la méthode de la cuisson bain marie) .

Voilà si des choses ne sont pas claires n'hésite pas à signaler Smile
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Guppy de concours Empty Re: Guppy de concours

Message par dimi582 Mer 16 Avr - 19:44

Merci pour ses infos, c'est très clair Very Happy

Pour l'instant, je n'ai que deux aquariums de taille moyenne (un communautaire de 125 L et un plus petit de 90L où j'ai uniquement mon plus beau mâle avec 4 femelles, deux corydoras et 2 otocinclus). Mon but est d'obtenir de beaux poissons pour mettre dans le 125 L mais pas nécessairement une souche fixée avec tous des poissons qui se ressemblent, avec 4 mères différentes (dont deux ont la queue légèrement colorée) j'imagine que les alevins vont avoir des couleurs très différentes une fois adulte? A moins que ça soit uniquement le mâle qui détermine la couleur??

Ce que j'ai en tête pour l'instant est de retirer mon mâle une fois les premiers alevins arrivés. D'attendre de pouvoir identifier les sexes puis de laisser toutes les femelles dans le petit bac et de mettre les mâles dans le grand bac. Dans quelques mois, je choissirai à nouveau un beau mâle (si possible d'une couleur différente) et je le mettrai dans un petit bac de repro (que je dois encore acheter) avec une ou plusieurs femelles en fonction de la surpopulation ou non après les premières naissance. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, n'hésitez pas à me conseiller, je suis débutant et donc très intéressé d'apprendre Shocked

Une autre question que je me posais. Si je mets des alevins dans un petit bac en plastique sans chauffage et sans filtration mais à proximiter d'un radiateur, il faut changer 100% de l'eau tous les jours, les attraper tous les jours le temps de faire le changement d'eau n'est-il pas mauvais pour leur santé (stress, etc...)?
Faudrait-il un bulleur?
Les alevins sont-ils beaucoup plus fragiles que les adultes?

Merci

dimi582
Sub-adultes
Sub-adultes

Nombre de messages : 51
Age : 44
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guppy de concours Empty Re: Guppy de concours

Message par Manu Mer 16 Avr - 20:37

Pour l'instant, je n'ai que deux aquariums de taille moyenne (un communautaire de 125 L et un plus petit de 90L où j'ai uniquement mon plus beau mâle avec 4 femelles, deux corydoras et 2 otocinclus). Mon but est d'obtenir de beaux poissons pour mettre dans le 125 L mais pas nécessairement une souche fixée avec tous des poissons qui se ressemblent, avec 4 mères différentes (dont deux ont la queue légèrement colorée) j'imagine que les alevins vont avoir des couleurs très différentes une fois adulte? A moins que ça soit uniquement le mâle qui détermine la couleur??

Je parlais surtout de souche fixé car le titre de ton sujet est guppy de concours donc je pensais que tu étais interressé par celà Smile
Sinon oui il y a de très grande chance que tu obtiennes des poissons de colorations voir même de formes très différente (c'est ce qui fait le succès des guppys Smile) Concerant la couleur , ce n'est pas uniquement le mâle qui la détermine mais bien sur aussi la femelle , les grands parents les arrières grands parents .... Enfin c'est une question de génétique et c'est compliqué à expliquer . Si celà t'interresse je vous conseil de vous procurer le livre de Ronan Bouto qui ai en partie consacré à la génétique des guppys .

Ce que j'ai en tête pour l'instant est de retirer mon mâle une fois les premiers alevins arrivés. D'attendre de pouvoir identifier les sexes puis de laisser toutes les femelles dans le petit bac et de mettre les mâles dans le grand bac. Dans quelques mois, je choissirai à nouveau un beau mâle (si possible d'une couleur différente) et je le mettrai dans un petit bac de repro (que je dois encore acheter) avec une ou plusieurs femelles en fonction de la surpopulation ou non après les premières naissance. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, n'hésitez pas à me conseiller, je suis débutant et donc très intéressé d'apprendre Shocked

Concernant les bacs , un 20 litres suffit amplement . Pour ma part j'ai pas le moyen de me payer une quinzaine de bacs de 20 litres du commerces donc j'ai opter pour des bacs plastiques de la même contenance qu'on peut facilement trouver dans les magasins de bricolages voir même dans certaines grandes surfaces pour un prix très faible . Il n'y a pas de différence entre les bacs plastiques et ceux en verre à part l'esthetique bien sur .
Pour ta méthode , je ne vois pas de problème même si dans un bac de 90 litres il n'ai pas évident de distinguer les mâles des femelles et donc tu as un petit risque qu'un mâle passe au travers du filet et se retrouve au beau milieu d'un harem de femelle ( le chanceux Wink ).

Une autre question que je me posais. Si je mets des alevins dans un petit bac en plastique sans chauffage et sans filtration mais à proximiter d'un radiateur, il faut changer 100% de l'eau tous les jours, les attraper tous les jours le temps de faire le changement d'eau n'est-il pas mauvais pour leur santé (stress, etc...)?
Faudrait-il un bulleur?
Les alevins sont-ils beaucoup plus fragiles que les adultes?

J'avais déjà reflechi à la solution du radiateur mais je ne sais pas si c'est une bonne méthode ( notamment en été Smile car tu risque d'avoir de grand écart de température dans l'eau . Enfin j'ai pas d'experience dessus donc je peux pas trop te renseigner .
Il y a plusieurs méthode pour le changement d'eau à 100 % la méthode douce et la méthode " barbare" . La méthode douce c'est celle que tu décris c'est à dire pécher ces poissons à l'épuisette mais il faut faire vite (pour éviter le stress) mais pas trop brutalement ( pour éviter les blessures ). L'autre méthode consite à verser directement l'eau du bac à travers une epuisette pour recueillir rapidement et facilement les alevins , ca permet peut etre moins de stress car les poissons n'ont pas le temps de se rendre compte de ce qui se passe mais si c'est mal fait ca peut occasionner quelques blessures.
Mais je pense que changer l'eau de 100 % par jour est plus favorables à leur santé que ne pas la changer Smile
Par contre noublie pas que l'eau du nouveau bac doit avoir les memes caractéristiques que l'eau ancienne Smile
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Guppy de concours Empty Re: Guppy de concours

Message par dimi582 Mer 16 Avr - 21:26

Merci pour les réponses, super rapide en plus Very Happy

Le titre du post est guppy de concours car je voulais faire référence à ton post initial super intéressant qui est dans une partie vérouillée du forum Wink

Peux-tu me dire combien de guppys adultes tu peux mettre dans un bac de 20 litres sans filtration? Etant donné qu'il n'y a pas de plantes, utilises-tu un bulleur pour l'oxygénation?

Dans mon aquarium 125 L (marque juwel et donc filtration avec les mousses juwel), combien de guppys adultes (tous des mâles, c'est peut être important vu leur plus petite taille) je peux mettre au maximum si je respecte bien les changements d'eau et que je ne nourris pas excessivement? J'ai idée d'en mettre une bonne trentaines au minimum, tu penses que c'est raisonnable?

dimi582
Sub-adultes
Sub-adultes

Nombre de messages : 51
Age : 44
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guppy de concours Empty Re: Guppy de concours

Message par dimi582 Mer 16 Avr - 21:30

Pour l'eau les caractéristiques seront les mêmes, je vais mettre de l'eau du robinet dans un bidon de 20 litres et laisser le bidon à proximiter du petit bac pour éviter les trop gros écarts de température.

dimi582
Sub-adultes
Sub-adultes

Nombre de messages : 51
Age : 44
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guppy de concours Empty Re: Guppy de concours

Message par Manu Mer 16 Avr - 22:19

Je pense que tu peux mettre environ entre cinq et dix guppys dans un aquarium de 20 litres si celui-ci est bien filtré et avec bien sur une hygiène irréprochable .
Dans un bac non filtré je n'ai pas d'idée pour la population , tout dépend des changement d'eaux que tu compte faire .
Je fabrique des petits filtres relié à une pompe à air dans mes aquarium donc oui il y a un bulleur .
Pour le bulleur cela dépend surtout de la densité de population mais je ne pense pas que ce soit mauvais et cela permet de créer un petit mouvement d'eau dans le bac si tu n'a pas de filtre .
Sinon pour ton bac de 125 litres , je pense que tu peux mettre sans problème une trentaine de guppys Smile
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Guppy de concours Empty Re: Guppy de concours

Message par dimi582 Jeu 17 Avr - 0:23

Super merci Very Happy

dimi582
Sub-adultes
Sub-adultes

Nombre de messages : 51
Age : 44
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guppy de concours Empty Re: Guppy de concours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser