Le forum de Guppy passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Récupération eau de pluie

3 participants

Aller en bas

Récupération eau de pluie Empty Récupération eau de pluie

Message par poipois Mer 16 Avr - 18:17

Bon voilà, ce petit post pour faire appel à votre expérience / votre créativité :

Dans le cadre de l'opération "Récupération de l'eau de pluie" (certains me comprendront Laughing ), j'aimerai savoir comment s'y prennent les uns et les autres.

Je ne parle pas de l'installation de Jojotiss (la meilleure et la plus rentable) : la citerne branchée directement avec un filtre sur la gouttière.

Enoncé du problème : vous habitez en appartement ou vous ne pouvez vous brancher sur une gouttière, comment vous y prendriez-vous ? sachant que :

1°) il faut un système pour filtrer l'eau qui arrive (filtre "maison", bien sûr, sinon c'est pas marrant Laughing ) ;
2°) le système des seaux posés directement à même le sol/la fenêtre ne permet de récolter qu'un à deux centimètres seulement en cas de grosses pluies Rolling Eyes (et y'a pas de filtre...) ;
3°) Moins c'est cher et plus c'est rentable, mieux c'est (pour corser encore un peu plus le problème ! Twisted Evil).

Voilà. Je me demande si on pourrait pas l'insérer dans la catégorie "Concours", celui-là, parce que ça pourrait être amusant Razz !

Allez, allez, un peu d'imagination ! Laughing
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récupération eau de pluie Empty Re: Récupération eau de pluie

Message par Manu Mer 16 Avr - 19:10

Oui pourquoi pas faire un petit concours poipois . jte laisse déplacer le sujet si tu veux Smile
Concerant le projet , je dois avouer que j'ai pas trop d'idée pour le moment à part recueillir l'eau .Je vis en appartement donc je vais pouvoir bien réfléchir aux problèmes Smile

1) Comme système de filtre maison , j'ai plusieurs proposition :
- Filtration réalisé par de très nombreuses plantes présentes dans les conteneurs ( j'ai pas préciser comment remplir ces conteneur lol ) . Ca peut permettre aussi d'avoir quelques micro organisme se développant dans les plantes et qui font vivre l'eau
- Introduire des daphnies qui sont connu pour leurs vertu épuratrice de l'eau .cela pourrait permettre en plus à chaque changement d'eau de donner de la nourriture vivante aux guppys .

2) A vrai dire à part la récupération d'eau à partir de la goutière je n'ai pas trop d'idée . Peut être posé une énorme bache qui amenerai l'eau directement dans un conteneur .

3) Pour le système de filtration je pense que le moins chere est la méthode numéro deux !!
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récupération eau de pluie Empty Re: Récupération eau de pluie

Message par jojotiss Mer 16 Avr - 20:46

Si tu récupères l'eau d'une surface, tu peux filtrer le gros des cochonneries en faisant passer l'eau dans un bas de nylon...

L'idée de la bâche est une bonne idée, sinon un entonnoire très gros que tu poses dans le récipient. Cet entonnoire devra avoir une très grande surface...

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Nombre de messages : 826
Age : 45
Localisation : Yerres dans l'Esssonne
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récupération eau de pluie Empty Re: Récupération eau de pluie

Message par poipois Jeu 17 Avr - 10:09

jojotiss a écrit:Si tu récupères l'eau d'une surface, tu peux filtrer le gros des cochonneries en faisant passer l'eau dans un bas de nylon...

Bon sang, j'y avais pas pensé, à celle-là ! Shocked


jojotiss a écrit:L'idée de la bâche est une bonne idée

Je confirme ! Laughing


jojotiss a écrit:sinon un entonnoire très gros que tu poses dans le récipient. Cet entonnoire devra avoir une très grande surface...

Mais un seau de 20 l simplement posé a déjà une bonne capacité en surface, supérieure à un entonnoir... Rolling Eyes
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récupération eau de pluie Empty Re: Récupération eau de pluie

Message par jojotiss Jeu 17 Avr - 11:12

Oui, mais je te parle d'un entonoir fait maison avec une surface bien supérieure à celle du sceau de 20 litres...

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Nombre de messages : 826
Age : 45
Localisation : Yerres dans l'Esssonne
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récupération eau de pluie Empty Re: Récupération eau de pluie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser