Le forum de Guppy passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Question concernant un bac de croissance.

5 participants

Aller en bas

Question concernant un bac de croissance. Empty Question concernant un bac de croissance.

Message par cedricwatrelot Lun 28 Avr - 15:08

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai l'intention de mettre en place un petit bac de croissance pour mes alevins (car ceux ci me font mal au cœur en étant enfermer dans un pondoir).
Je vais récupérer un bac nu à mon frère d'une contenance de 20 à 30L (suivant celui qu'il me donnera Laughing ).
Je compte avoir plusieurs plantes, une pompe filtrante enfin tout le nécessaire pour un bon petit bac.
Maintenant, se pose à moi un problème.
Au bout d'un mois, je pourrai faire la distinction des sexes. Mais je me demande comment pouvoir les séparer sans risque.
Car je ne souhaite pas de reproduction entre mes alevins (enfin pour le moment).
Auriez vous une idée ou astuce à me donner ? (sachant qu'un 3éme bac n'est pas à l'étude pour le moment)
Merci
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant un bac de croissance. Empty Re: Question concernant un bac de croissance.

Message par Kuroe Lun 28 Avr - 15:18

Ce que je vais dire est surement stupide mais je me lance... Désolée d'avance si je dis des inepties (ce qui ne m'étonnerai pas! Razz )

Pourquoi ne pas séparer ton bac en 2 avec de la mousse filtrante? Un côté pour les femelles et un pour les mâles! Ça ne coûte pas cher en plus!
Kuroe
Kuroe
Modérateur

Nombre de messages : 1456
Age : 34
Localisation : Montrouge (92)
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant un bac de croissance. Empty Re: Question concernant un bac de croissance.

Message par poipois Lun 28 Avr - 16:06

Pas mauvaise idée, Kuroe, sauf que la filtration ne se fera que d'un seul côté...
Ou alors, séparer par du grillage, mais pas évident : il faut bien tout plaquer sur les côtés... pour que les garçons ne se faufilent pas dans le dortoir des filles ! Razz
Ou bien mettre un filtre sous sable avec 2 plaques, ce qui fait que tu auras une sortie de filtrage de chaque côté.
De toutes façons, à court terme, va se reposer la question : que faire de la nouvelle génération d'alevins que la mère va s'empresser de pondre, puisque le 2ème bac sera pris par les "ados" ?
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant un bac de croissance. Empty Re: Question concernant un bac de croissance.

Message par jojotiss Lun 28 Avr - 23:22

Mais la question n'était pas de savoir comment distinguer les alevins mâles des femelles avant qu'ils ne se reproduisent ?
Dites moi si je me trompe hein ?
En attendant, je vais tenter de répondre à ce que j'ai cru comprendre: ce n'est pas si simple car parfois certaunes femelles s'avèrent petre de gros mâles tardifs.

Le mieux est de distinguer le gonopode sous le ventre dumâle qui apparaît quasi en même temps que les couleurs. Les mâles ont des couleurs vives qui aparaissent sur le corps, alors que les femelles non. Ensuite, tu vois si il y a un gonopode sous le ventre (sexe du mâle) et la tu ne te trompe pas. De touts façon tant qu'il n'y a ni couleur ni gonopode ils ne sont pas pubers et ne peuvent se reproduire...

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Nombre de messages : 826
Age : 45
Localisation : Yerres dans l'Esssonne
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant un bac de croissance. Empty Re: Question concernant un bac de croissance.

Message par Kuroe Lun 28 Avr - 23:38

Je n'avais pas compris cela, mais ça peut toujours être utile! Et la tâche noire aussi sert à les distinguer non?
Kuroe
Kuroe
Modérateur

Nombre de messages : 1456
Age : 34
Localisation : Montrouge (92)
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant un bac de croissance. Empty Re: Question concernant un bac de croissance.

Message par jojotiss Mar 29 Avr - 0:34

Oui, mais il me semblait que cette tâche apparaissait lorsqu'elles étaient fécondées, mais je me trompe peut-être...

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Nombre de messages : 826
Age : 45
Localisation : Yerres dans l'Esssonne
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant un bac de croissance. Empty Re: Question concernant un bac de croissance.

Message par Kuroe Mar 29 Avr - 0:39

Les alevins de Manu ont déjà des tâches... Et du fait de la température de l'eau, on pense que ce sont des femelles! Manu, HELP! Question concernant un bac de croissance. 647907
Kuroe
Kuroe
Modérateur

Nombre de messages : 1456
Age : 34
Localisation : Montrouge (92)
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant un bac de croissance. Empty Re: Question concernant un bac de croissance.

Message par jojotiss Mar 29 Avr - 0:47

Je crois que manu les sépare de suite. Si elles ne sont pas fécondées et qu'elles ont une tâche noire, pas de doute, sinon faut un autre critère...

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Nombre de messages : 826
Age : 45
Localisation : Yerres dans l'Esssonne
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant un bac de croissance. Empty Re: Question concernant un bac de croissance.

Message par cedricwatrelot Mar 29 Avr - 10:42

Merci à tous.
Les jeunes femelles séparaient des mâles ont une taches noires qui apparait assez jeunes, donc je fais la distinction grace à cela.
La question initiale portait sur le moyen de faire une séparation entre mâle et femelle dans un bac "d'alevinage" mais certes je n'avais point penser au problème des prochaines portées.
C'est quand même beaucoup d'organisation tout ça lol Laughing
Serai t'il raisonnable (le temps qu'il n'y est pas trop d'occupant) de séparer un bac de 20l en trois parties ?
C'est à dire un coté jeune mâle, un coté jeune femelle, et un coté pour les alevins non sexable.
Dans mon bac je comptai mettre juste eau, pompe filtrante et chauffage. serai t'il préférable de rajouter un bulleur ?
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant un bac de croissance. Empty Re: Question concernant un bac de croissance.

Message par Manu Mar 29 Avr - 11:13

Concernant la séparation des sexes on peut repérer dès l'âge d'un mois les femelles grâce à la tache noire présente près de la nageoire anale . la tache est présente même si les femelles n'ont pas été fécondé mais une fois fécondé on peut voir cette tache grandir au fur et à mesure de la grossesse .

Concernant la question initiale , il est possible de séparer l'aquarium en trois mais il faudra plutôt que tu privilégie un aquarium de 30 litres à ce moment là .
Par contre il faudra que tu sois un peu bricoleur pour installer tout ça .
C'est à dire un filtre qui puisse rejeter l'eau dans les trois parties ( grâce par exemple à un tuyau percé qui rejetterai de l'eau dans les trois parties ) et à des séparations qui permettraient de faire passer l'eau d'une partie à l'autre .
Pour le bulleur ca peut etre préférable si tu as beaucoup de poissons dans tes bacs .
Par contre , je te conseillerai plutot de faire l'acquisition de plusieurs bacs de 15 à 20 litres plutôt de te lancer dans celà car non seulement ca risque d'être difficile à installer mais en plus tu n'ai pas à l'abris d'une maladie qui se transmettrai dans tous les compartiments .
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant un bac de croissance. Empty Re: Question concernant un bac de croissance.

Message par cedricwatrelot Mar 29 Avr - 11:29

D'accord,
L'acquisition de plusieurs bacs est prévue mais je dois faire cela vraiment au fur et à mesure car j'ai un budget trés trés serré ce qui rends les choses encore plus compliqué.
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant un bac de croissance. Empty Re: Question concernant un bac de croissance.

Message par Manu Mar 29 Avr - 11:49

Les bacs en plastiques peuvent permettre de réduire le cout . Certe c'est moins beau mais bon c'est pas le but recherché avec des bacs pour alevins .
Pour ma part je possède un grand bac en verre et le reste de mes bacs sont en plastique car je n'ai pas les moyens pour le moment de faire autrement .
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant un bac de croissance. Empty Re: Question concernant un bac de croissance.

Message par cedricwatrelot Mar 29 Avr - 11:59

Effectivement, je n'ai pas pensé à cela.
Mais je dois chauffer et filtrer les trois bacs, donc niveau finance cela restera toujours un peu juste.
Je vais réfléchir et essayer de trouver une idée.
merci pour ton info.
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant un bac de croissance. Empty Re: Question concernant un bac de croissance.

Message par poipois Mar 29 Avr - 12:32

Ou bien alors, tant pis : tu les laisse se reproduire comme des lapins, tu gardes tes préférés et tu vends ou échange le surplus... ce qui te permettra de faire des heureux et de rencontrer certaines personnes du forum ! Very Happy
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant un bac de croissance. Empty Re: Question concernant un bac de croissance.

Message par cedricwatrelot Mar 29 Avr - 12:38

Oui, c'est aussi une idée.
Cela ne me dérange en aucun cas de donner le surplus mais je vois pas grand monde du forum qui se déplacerai dans le 62 lol Smile
Puis les laisser se reproduire comme des lapins cela deviendrai rapidement ingérable, et je me retrouverai vite en surpopulation.
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant un bac de croissance. Empty Re: Question concernant un bac de croissance.

Message par Kuroe Mar 29 Avr - 12:45

Lol, c'est beau le 62!

Sinon mets les dans ton aquarium avec les autres, tu auras des pertes, mais il t'en restera assez quand même! Puis comme les guppys font énormément de petits Wink
Kuroe
Kuroe
Modérateur

Nombre de messages : 1456
Age : 34
Localisation : Montrouge (92)
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant un bac de croissance. Empty Re: Question concernant un bac de croissance.

Message par cedricwatrelot Jeu 1 Mai - 11:33

Est ce qu'un bac de 17L est suffisant (rien que pour les alevins)?
Une cuve en verre de 17L avec pompe et chauffage (neuf en magasin) pour 28€ est ce raisonnable ?
Merci à tous
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant un bac de croissance. Empty Re: Question concernant un bac de croissance.

Message par Manu Ven 2 Mai - 10:34

Oui un bac de 17 litres pour la croissance des alevins est suffisant .
28 euros en magasins c'est pas excessif mais tu peux trouver parfois moins chère .
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant un bac de croissance. Empty Re: Question concernant un bac de croissance.

Message par cedricwatrelot Ven 2 Mai - 10:58

Merci pour cette réponse.
Je vais continuer mes recherches.
J'ai aussi entendu parler de séparation toute faite en magasin qui ressemblerai à une "moustiquaire".
Ce qui me permettrai de récupérer un bac assez grand d'occasion et de le séparer.
Cela me reviendrai certainement moins couteux car je n'aurai qu'une pompe, un chauffage et un bulleur à acheter au lieur de trois.
Certes se pose le problème des maladies car si un poisson est malade tous risquent la contamination.
Mais pour mes finances cela me semble être la meilleure solution pour le moment en attendant de pouvoir améliorer mon installation au fr et à mesure.
Si cela vous intéresse, je vous informerai de l'option prise ainsi que tout ce qui en découlera.
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant un bac de croissance. Empty Re: Question concernant un bac de croissance.

Message par Manu Ven 2 Mai - 17:08

Pas de problème , n'hésite pas à nous partager ce que tu feras ca permettra aux autres de ne pas faire les memes erreurs ou alors au contraire de privilégier ce que tu as fait Smile
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant un bac de croissance. Empty Re: Question concernant un bac de croissance.

Message par cedricwatrelot Mer 7 Mai - 11:43

Alors l'avancement du projet suit son cours.
Je vais (si tout se passe bien) acquérir un aquarium de 120l avec éclairage, deux pompes à air, deux pompe filtrante et un chauffage.
Le tout d'occasion (via un site de vente entre particuliers).
Bien sur je prendrai précaution de bien nettoyer ce bac.
Pour y faire des séparation, j'ai vu dans un magasin prés de chez moi (si cela intéresse quelque ce magasin fait aussi de la vente via le net) des séparations (qu'il faudra que j'ajuste à la taille de l'aquarium) ressemblant à des moustiquaires.
Ceci me permettra de filtrer et chauffer l'ensemble de l'eau sans avoir une pompe et un chauffage par partie.
Je vous informerai de l'avancement de la situation, ainsi que des résultats.
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant un bac de croissance. Empty Re: Question concernant un bac de croissance.

Message par Manu Mer 7 Mai - 16:17

Bonne chance à toi Smile
N'hesite pas à poster quelques photos de son avancement car ton projet m'intrigue et m'interresse beaucoup Smile
En fait j'étais parti sur ton idée au départ mais j'ai abandonner pour plutot me consacrer à l'achat de plusieurs petits bacs !
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant un bac de croissance. Empty Re: Question concernant un bac de croissance.

Message par cedricwatrelot Mer 7 Mai - 21:57

D'accord.
Niveau photo cela sera compliqué car je dois toujours empreinter un appareil.
Sinon pour le moment j'ai acquis:
Bac de 120L avec deux pompes à eau, deux pompes à air, chauffage, Néon bleu, plusieurs accessoires décorations (dont je vais faire plaisir à la famille).
Le tout pour 70€, ce qui me semble convenable.
J'ai acquis en magasin deux séparation (très pratique) chacune 10.10€ .
Ainsi avec l'eau j'en ai pour 92€.

Le tout se trouve en place, maintenant il me reste à attendre un peu le cycle de l'azote (j'ai utilisé des astuces pour accélérer cela).
J'ai mélangé 70L d'eau osmosée avec 40 L d'eau normale.

Voilà, on je me trouve pour le moment.

Ps: Bien sur le bac a eu droit à un très grande et méticuleux nettoyage.
@ bientôt pour la suite

Edit: N'ayant pas confiance dans le bon fonctionnement des deux pompes déjà présente, j'ai décidé d'en ajouter une troisième C'est une Eheim aquaball 2210. Prochainement, je vais surement enlever les deux premières.
Very Happy
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant un bac de croissance. Empty Re: Question concernant un bac de croissance.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser