Le forum de Guppy passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Besoin d'avis

3 participants

Aller en bas

Besoin d'avis Empty Besoin d'avis

Message par Yggdrasill Lun 21 Juil - 2:15

Bonjour a tous !

J'ai recament recupere 2 sublimes guppy males aux couleurs chatoyantes.
Ces deux poissons provienne d'un aquarium minuscule (3l), rond, sans filtration ni oxygenation, et rempli de mousse de java. Ils y ont vecu sans aucun probleme pendant plus d'un an, et ils se reproduisaient a la vitesse grand V !
Je les ai place dans un vieux bac que je possedais, d'une contenance de 10l.
Les guppys etant des poissons que j'aime bcp, je me suis dit qu'il etait temps de se faire un joli petit aquarium ornemental.
J'ai donc ete achete 2 males et 2 femelles que j'ai place avec les 2 premiers (apres periode de quarantaine).
J'ai donc 4 guppys males et 2 femelles dans un bac de 10l.
Ayant appris qu'il etait recommande de placer 3 femelles pour un male, je pense aller en racheter une ou deux.
Mais mon bac ne risque t'il pas de vraiment devenir bcp trop petit ? (deja comme ca, c'est riquiqui meme si il y a amelioration)
Niveau bac, j'utilise l'eau du robinet, ayant un adoucisseur d'eau chez moi. Le ph de l'eau est toujours aux alentours de 7-7,5.
J'ai place dans le bac une pompe a eau d'un precendent auquarium, reglee sur un debit de 50l/h (c'est le minimum !).
Le substrat de fond est compose de 3cm de galets de riviere (1cm de diametre environ). Trouvant cela faible pour la filtration, j'ai bricole un systeme D pour ameliorer le filtrage : j'ai recupere un pot de plante aquatique que j'ai recouvert de moustiquaire, dans le pot j'ai place un peu de mousse filtrante (perlon), une petite dose de charbon actife, et encore de la mousse filtrante. J'ai place ce pot a la sortie de la pompe a eau, ce qui fait que l'eau passe obligatoirement dedans. Il faut ajouter a cela la mini filtration de la pompe qui fait passer l'eau dans une mousse de filtration a grosse mailles.
Pensez vous que comme cela je puisse assurer une certaines stabilitee et une propretee relative a mon aquarium ?
C'est sur qu'il ne s'agit pas du systeme de filtrage le plus sophistique, mais j'ai l'impression que ca ne marche quand meme pas trop mal.
J'ai place quelque plantes en plastique de deco, une grosse pierre plate et une touffe de mousse de java.
L'ensemble est donc sans pretention, juste pour la deco pcq l'occasion s'est presentee de recuperer 2 guppy.
Que pensez-vous de mon bac d'apres cette description ? Des remarques ? conseils ?

Merci Smile

Yggdrasill
Oeufs
Oeufs

Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis Empty Re: Besoin d'avis

Message par zuzu06800 Lun 21 Juil - 11:08

peux tu faire des photos?

à MON avis ton bac est surpeuplé

je ne suis pas pour les plantes en fausses plantes (pour moi pas hygiénique), tu peux trouver des plantes à croissance rapide en animalerie (pour pas cher), qui non pas besoin d'1 de substrat, ou trouver des dons dans les forum quand des personnes font des tailles dans leurs bacs.

je suis curieux de voir la bricole pour la filtration, mais attention à ne pas abuser avec le charbon actif!


tout à fait autre chose :
bienvenue à toi!
zuzu06800
zuzu06800
Adultes
Adultes

Nombre de messages : 230
Age : 46
Localisation : 06800 cagnes sur mer Alpes maritimes
Date d'inscription : 03/06/2008

http://mandelieukiteclub.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis Empty Re: Besoin d'avis

Message par zuzu06800 Lun 21 Juil - 13:36

de tête il me semble qu'il faut 1 litre par centimètre pour un poisson adulte et mes femelles font 4 bons cm....
c'est sur que les poi poi peuvent vivre mais bon.......
zuzu06800
zuzu06800
Adultes
Adultes

Nombre de messages : 230
Age : 46
Localisation : 06800 cagnes sur mer Alpes maritimes
Date d'inscription : 03/06/2008

http://mandelieukiteclub.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis Empty Re: Besoin d'avis

Message par Yggdrasill Lun 21 Juil - 13:57

zuzu06800 a écrit:de tête il me semble qu'il faut 1 litre par centimètre pour un poisson adulte et mes femelles font 4 bons cm....
c'est sur que les poi poi peuvent vivre mais bon.......

Effectivement, c'est ce que l'on dit tout le temps.
Je suis conscient que le bac est trop petit, mais pour le moment je n'ai pas d'autres possibilitees. Les poissons ont ete recupere un samedi debut d'apres-midi, j'ai du faire au plus vite avec les moyens du bords et le petit crenau d'ouverture des magasins.
En ce qui concerne les plantes, j'ai mis des plantes en plastiques car je les avais deja a la maison. Un bain a l'eau bouillante avant pour les desinfecte, et hop, des plantes flambantes neuves a mettre dans l'aquarium.
Je voulais mettre des elodees, pour leur croissance rapide et leur bonne facilite d'adaptation en eau froides, mais aucune des 3 animaleries que j'ai fait n'en avait. Je suis donc en train de regarder ce que je peux mettre comme plantes d'eau froides dans l'arrierre de mon bac.
J'avais aussi pense mettre qq lentilles d'eau sur le dessus.
Les plantes en plastiques sont donc temporaires, niveau hygiene je ne vois pas du tout ou tu veux en venir, mais niveau beaute c'est moche !
Je vais essayer de faire des photos du bac et des poissons dans le courant de l'apres-midi.

Yggdrasill
Oeufs
Oeufs

Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis Empty Re: Besoin d'avis

Message par zuzu06800 Lun 21 Juil - 14:05

il n'y a pas de soucis
pour moi les plantes artificiels = reposoir à détritus du fait de leur rigidité , elles ne peuvent pas suivre le courant : les déchets vont se coincer dans les petits recoins sans que les poissons ne puissent aller chercher les reste de nourriture

je ne parle pas de l'esthétique, mais bon si tout est du dépannage.......

je suis vraiment curieux de voir ta filtration maison!
zuzu06800
zuzu06800
Adultes
Adultes

Nombre de messages : 230
Age : 46
Localisation : 06800 cagnes sur mer Alpes maritimes
Date d'inscription : 03/06/2008

http://mandelieukiteclub.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis Empty Re: Besoin d'avis

Message par Yggdrasill Lun 21 Juil - 15:12

Voici donc des photos, elles ont ete prise avec une camera et non un apn, ce qui explique la qualite.

Pour plus de facilite, je les ai mise sur un serveur a moi ici : http://valistar.espix.org/guppys/

les 2 femelles, le male double epee et le male rouge a grande voiles proviennent d'un magasin, les 2 males qui se ressemblent fort sont ceux qu'on m'a donne.
Leurs queues est marrante je trouve, on dirait de petite flammes.

Yggdrasill
Oeufs
Oeufs

Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis Empty Re: Besoin d'avis

Message par jojotiss Lun 21 Juil - 23:05

Oui, tu as raison, dix litres c'est vraiment trop petit. N'achète pas d'autres femelles pour le moment. S'ils se reporoduisent tu seras plus qu'en surpopulation.
As-tu attendu les trois semaines requises pour tenter de faire un cycle de l'azote ? Sinon tu risques de les perdre très vite.

Les lentilles d'eau sont une bonne idée, comme la mousse de java qui apporte une bonne oxygénation, il me semble que les lentilles d'eau fonctionnent aussi à la photosynthèse...

Avec dix litres tu vas au devant de gros ennuis, demande à gohan...

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Nombre de messages : 826
Age : 45
Localisation : Yerres dans l'Esssonne
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis Empty Re: Besoin d'avis

Message par zuzu06800 Mar 22 Juil - 10:04

magnifique le double épée, je trouve qu'il ressemble à un endler's (je n'en ai jamais vu en vrai de vrai)
zuzu06800
zuzu06800
Adultes
Adultes

Nombre de messages : 230
Age : 46
Localisation : 06800 cagnes sur mer Alpes maritimes
Date d'inscription : 03/06/2008

http://mandelieukiteclub.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis Empty Re: Besoin d'avis

Message par Yggdrasill Mar 22 Juil - 15:21

jojotiss a écrit:
As-tu attendu les trois semaines requises pour tenter de faire un cycle de l'azote ? Sinon tu risques de les perdre très vite.

Avec dix litres tu vas au devant de gros ennuis, demande à gohan...

Non, je n'ai pas attendu 3semaines. Je me suis retrouve avec deux guppys dans un verre d'eau, j'ai donc du faire au plus presse !
J'ai tout de meme attendu 6h avant de les mettre dans le bac, et j'ai repris un peu d'eau de leur ancien aquarium.
J'ai fait tourner la pompe a eau et a air pdt les 6h de "preparation" du bac, et apres j'ai mis les poissons dedans, je n'avais pas le coeur de les laisser dans un verre d'eau du robinet (et a choisir, entre le verre d'eau et l'aquarium, je pense qu'ils ont plus de chance dans l'aquarium Wink)

Pour les 10l, je sais.
J'ai mon 120l a la cave de quand j'etais gosse, mais remonter un truc pareil tout seul c'est sport :p
Si ils se reproduisent, je demanderais un coup de main pour le remonter et remettre ce gros bac en route. En attendant je prefere ne pas me lancer la dedans car pour le moment je n'ai pas l'opportunitee de faire ca correctement, et qu'il faut le temps de faire progresser ce genre d'idee dans la tete des membres de la famille Wink


Zuzu : Merci ! Le pire c'est qu'il y avait un aquarium de guppy rempli aux 3/4 de doubles epees comme ca.
J'aurais peut-etre du en prendre plusieurs pour avoir de chouette poissons une fois repro, mais ca allait vmt faire trop de poissons dans mon bocal !

Et les deux males a la queue "dechiree" et tres colores, vous en pensez quoi ?

Yggdrasill
Oeufs
Oeufs

Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis Empty Re: Besoin d'avis

Message par zuzu06800 Mar 22 Juil - 19:47

jolis mais coup de coeur pour le double épée
zuzu06800
zuzu06800
Adultes
Adultes

Nombre de messages : 230
Age : 46
Localisation : 06800 cagnes sur mer Alpes maritimes
Date d'inscription : 03/06/2008

http://mandelieukiteclub.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis Empty Re: Besoin d'avis

Message par jojotiss Mer 23 Juil - 11:36

J'en ai plein des double-épée comme ça. Te trois mâles sembmlent être un mélange entre des cobras et des sauvages, comme les miens. Ils semblent avoir fixé les caractère "d'épée" sur une souche issue d'une souche sauvage...

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Nombre de messages : 826
Age : 45
Localisation : Yerres dans l'Esssonne
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis Empty Re: Besoin d'avis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser