Le forum de Guppy passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

mort de guppies (pollution de l'eau , résolu)

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mort de guppies (pollution de l'eau , résolu) Empty mort de guppies (pollution de l'eau , résolu)

Message par anaxel Jeu 15 Mai - 14:00

Bonjour,
Je viens vers vous pour une éventuelle aide.
Voilà, ma fille a un aquarium de 48 L que nous avons mis en eau fin mars. Nous avons attendu 3/4 semaines pour y mettre des guppies comme elle le désirait (échantillon d'eau amené à l'animalerie tout ok). Tout se passait bien jusqu'à mardi : en se levant, elle me dit "maman, j'ai un guppy de mort". Je lui ai dit ça peut arriver. Je lui répondu que comme le soir nous allions chercher de l'eau osmosée pour changer, tout irait bien après. Le problème est que pendant que j'ai changé l'eau j'ai eu 3 poissons de morts en plus (dont un coincé derrière le filtre), principalement des femelles (si nous avons bien vus). Je lui avais racheté pour la consoler un male et deux femelles (animalis de Montgeron). Le problème est que depuis un ou deux, je ne sais plus trop sont morts...
Quand j'ai fait le changement d'eau j'ai mis les produits qui était avec le kit d'installation du l'aqua (je n'ai plus les noms en tête) ainsi qu'un produit pour l'entretien des deux plantes qui sont dans l'aqua et un produit anti algues...
Les poissons avaient l'air normaux, sauf qu'en regardant bien j'ai l'impression que les queues "s'effritent". En plus ma fille m'a dit ce matin qu'une des dernières femelles achetées restait seule dans son coin et mangeait après les autres.

Que dois je faire? Merci d'avance

anaxel
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 40
Age : 49
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

mort de guppies (pollution de l'eau , résolu) Empty Re: mort de guppies (pollution de l'eau , résolu)

Message par jojotiss Jeu 15 Mai - 14:08

Alors ce que je peux dire:

- quand l'animalerie dit les paramètres sont OK, c'est vite dit. Il faudrait que tu puisses contrôler toi-même ces paramètres.

En général les beaucoup de produits vendus dans le commerce ne servent à rien. On nous pouss à la consommation alors qu'il y a des choses à faire bien plus simple. C'est comme les garagistes, comme on y connait pas toujours grand chose, on nous pousse à la conso. En plus, il faut éviter de mélanger les produits.

Lorsque l'on change l'eau, il ne faut surtout pas tout changer, mais 10 à 30 %

Dans la pompe, y a t-il des mousses de filtration ? Il ne faut ni les changer, ni les laver, mais les rincer un peu.

Le mieux à faire pour le momlent est de contrôiler toi même les paramètres, de changer un peu d'eau et comme tu l'as déjà fait de démarcher pour trouver des guppys solides et pas baignés dans les antibiotiques...

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Nombre de messages : 826
Age : 45
Localisation : Yerres dans l'Esssonne
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

mort de guppies (pollution de l'eau , résolu) Empty Re: mort de guppies (pollution de l'eau , résolu)

Message par anaxel Jeu 15 Mai - 14:14

Merci de la réponse.
Une question que faut il pour contrôler les paramètres de l'eau?
Je me doute que mon mélange de produits y est un peu pour quelque chose...
Quand j'ai changé l'eau j'en ai retiré un bon tiers (en sachant que c'était la première fois qu'on le faisait), j'ai passé la mousse du filtre sous le robinet, retirés les plantes abimées.
Faut il que je rechange de l'eau régulièrement pour que tout se remette à niveau tranquillement? sans y mettre un produit adéquat?

anaxel
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 40
Age : 49
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

mort de guppies (pollution de l'eau , résolu) Empty Re: mort de guppies (pollution de l'eau , résolu)

Message par delf68 Jeu 15 Mai - 14:19

moi je change 10% d'eau par semaine environ...
et tente de trouver des guppy chez un privé, ils seront plus costaud !!

delf68
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 46
Age : 51
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

mort de guppies (pollution de l'eau , résolu) Empty Re: mort de guppies (pollution de l'eau , résolu)

Message par poipois Jeu 15 Mai - 14:19

Le mieux pour contrôler les paramètres de l'eau, ce sont les tests en gouttes (les bandelettes ne sont pas assez précises).

Je pense qu'il faudrait y aller progressivement : arrêter de mettre des produits, faire les tests, changer l'eau de 10 % seulement, et voir ce que ça donne.

Peut-être que le rinçage de la mousse du filtre était trop prématuré et que les bactéries n'ont pas eu le temps de s'installer dans le gravier depuis un mois et du coup ça a tué toutes les bactéries.

Ou bien il s'agit d'une maladie récupérée à l'animalerie, mais je ne pense pas qu'on puisse imputer tous nos problèmes sur ce critère.
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

mort de guppies (pollution de l'eau , résolu) Empty Re: mort de guppies (pollution de l'eau , résolu)

Message par jojotiss Jeu 15 Mai - 14:22

J'ai voulu écrire à peu de chiose prêt ce qu'a dit poipoi: le rinçage de la mousse doit se fraire bien plus tard et surtout ne pas rincer souvent et avec trop minutie...

Donc changer un peu d'eau et laisser le bac se rééquilibrer sans ajout de produit...

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Nombre de messages : 826
Age : 45
Localisation : Yerres dans l'Esssonne
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

mort de guppies (pollution de l'eau , résolu) Empty Re: mort de guppies (pollution de l'eau , résolu)

Message par poipois Jeu 15 Mai - 14:25

Combien reste-t-il de guppys dans ton bac ?

Et le filtre, s'agit-il uniquement d'une mousse, ou bien y a-t-il plusieurs "étages" : 'nouilles', perlon, mousse, etc... ?
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

mort de guppies (pollution de l'eau , résolu) Empty Re: mort de guppies (pollution de l'eau , résolu)

Message par anaxel Jeu 15 Mai - 14:28

Merci pour les réponses.
Alors il me reste environ 12ou 13 guppies. Et le filtre est de la mousse noire avec un trou à l'intérieur.
Quel marque de tests en goutte m'indiquez vous?

anaxel
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 40
Age : 49
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

mort de guppies (pollution de l'eau , résolu) Empty Re: mort de guppies (pollution de l'eau , résolu)

Message par jojotiss Jeu 15 Mai - 14:30

Tetra ou sera pour les gouttes...

tu as déjà beaucoup de guppys dans un 45 L

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Nombre de messages : 826
Age : 45
Localisation : Yerres dans l'Esssonne
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

mort de guppies (pollution de l'eau , résolu) Empty Re: mort de guppies (pollution de l'eau , résolu)

Message par anaxel Jeu 15 Mai - 14:32

merci pour références des gouttes.
L'animalerie m'a dit que je pouvais en mettre une quinzaine. il en faudrait combien au maximum?

anaxel
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 40
Age : 49
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

mort de guppies (pollution de l'eau , résolu) Empty Re: mort de guppies (pollution de l'eau , résolu)

Message par poipois Jeu 15 Mai - 14:32

Je vois, pour ton filtre c'est le même principe que mon 45 l. La mousse, je la rince à l'eau du robinet, mais je sais que si toutes les bactéries sont fichues, l'équilibre du bac et les bactéries dans le gravier vont faire leur travail parce qu'il est en route depuis plusieurs mois.

Pour les tests en goutte, je ne sais pas quelle est la meilleure marque : je ne fais plus de tests depuis des années Embarassed (bouh ! c'est pas bien du tout !)

Combien de guppys avais-tu au départ ? Tu les as mis tous en même temps le même jour ?
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

mort de guppies (pollution de l'eau , résolu) Empty Re: mort de guppies (pollution de l'eau , résolu)

Message par jojotiss Jeu 15 Mai - 14:36

15 poissons dans un 45 L ça va, mais ce sont des poissons qui se reproduisent très vite. Donc on arrive vite en surpopulation.

Je te conseille de planter beaucoup et de ne pas racheter de guppys pour ton 45 L...

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Nombre de messages : 826
Age : 45
Localisation : Yerres dans l'Esssonne
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

mort de guppies (pollution de l'eau , résolu) Empty Re: mort de guppies (pollution de l'eau , résolu)

Message par anaxel Jeu 15 Mai - 14:42

donc si j'ai bien compris et que nous résumons : 15 guppies au maxi dans un 45L (d'accord Jojotiss, je n'en rajoute pas..), remettre des plantes (combien en plus des deux que j'ai déjà? ) et testé mon eau.
Sinon j'ai mis les 15 le même jour vu que je les ai acheté ensemble et ensuite (quand il y en a euun de dcd), j'en ai mis trois en plus (mardi). Le nombre s'étant équilibré vu que j'en avais retrouvé 3 morts lors du changement d'eau et que un ou deux sont morts depuis.

anaxel
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 40
Age : 49
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

mort de guppies (pollution de l'eau , résolu) Empty Re: mort de guppies (pollution de l'eau , résolu)

Message par poipois Jeu 15 Mai - 14:50

Au niveau des plantes : il n'y a pas de limites. Plus c'est planté, mieux c'est !

Avais-tu un bulleur avec tes 2 plantes ?

Il y a dû y avoir surpopulation, mort des bactéries, et rajout de nouveaux poissons alors qu'il n'y avait plus de bactéries...
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

mort de guppies (pollution de l'eau , résolu) Empty Re: mort de guppies (pollution de l'eau , résolu)

Message par jojotiss Jeu 15 Mai - 14:53

Alors voià, le bac n'était pas bien équilibré: les 15 guppys d'un coup, le rinçage du filtre on fait disparaître un trop grand nombre de bactéries nitrifiantes responsables du nettoyage biologique de l'eau lors de la filtration et augmenter les déchets organiques polluant l'eau. Ce thème de bactéries est ce qu'il y a de plus important à retenir. Elles vivent dans le filtre et dans le sol en gravier ou en sable et se nourrissent des déchets organiques. Par ce processus, ces bactéries nettoient l'eau de ses déchets: excréments, décomposition des végétaux et autres...

Le taux de nitrites à du grimper et polluer l'eau: c'est toxique pour les poissons et ils en meurent très vite.

Le mieux à faire pour le moment donc:
tester, ajouter des bactéries car là il ne doit pas y en avoir assez et attendre...

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Nombre de messages : 826
Age : 45
Localisation : Yerres dans l'Esssonne
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

mort de guppies (pollution de l'eau , résolu) Empty Re: mort de guppies (pollution de l'eau , résolu)

Message par anaxel Jeu 15 Mai - 15:32

D'accord, donc je vais suivre tout ca à la lettre, et tester et rajouter quelques plantes si c'est bien pour tout le monde...

Merci de votre aide à tous.

Je vous tiens au courant

anaxel
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 40
Age : 49
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

mort de guppies (pollution de l'eau , résolu) Empty Re: mort de guppies (pollution de l'eau , résolu)

Message par poipois Jeu 15 Mai - 15:39

Super !

N'oublie pas, si tu plantes davantage, de retirer le bulleur si tu en as un !
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

mort de guppies (pollution de l'eau , résolu) Empty Re: mort de guppies (pollution de l'eau , résolu)

Message par Manu Jeu 15 Mai - 16:52

Bonne chance pour tes poissons Smile
Je n'ai rien à ajouter aux conseils de poipois et jojotiss Smile
N'hésite pas à poser des questions sur le forum si tu as des doutes , je ne remet pas en cause les compétences des vendeurs d'animaleries mais malheureusement il faut bien avouer que la plupart du temps il recherche avant tout le profit alors que sur le forum tu auras des avis de personnes maintenant depuis longtemps des guppys et autres poissons .
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

mort de guppies (pollution de l'eau , résolu) Empty Re: mort de guppies (pollution de l'eau , résolu)

Message par anaxel Jeu 15 Mai - 19:59

Bonsoir,

Alors je viens de tester mon eau elle est en nh à 0.05. est ce bon?
J'ai du coup profité pour rajouter deux plantes. Un bulleur est il necessaire et à sert il exactement? Merci

anaxel
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 40
Age : 49
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

mort de guppies (pollution de l'eau , résolu) Empty Re: mort de guppies (pollution de l'eau , résolu)

Message par delf68 Jeu 15 Mai - 20:10

je suis aussi d'avis pour te dire que tu as bcp de guppy dans ton aqua. donc rajoutes des bactéries (pense à éteindre la pompe pendant 2 heures, c'est ce que je fais...) et si tu gardes bcp de poissons (perso j'en ai aussi bcp et bcp d'alevins), je fais mon changement d'eau toutes les semaines, mais pour éviter la montée de nitrites je change un peu d'eau tous les jours, ou tous les 2 jours, le temps de voir si tous mes guppy restent en vie !! car j'en ai eu bcp d'un particulier, et le lendemain une femelle me faisait des petits !! lol!

delf68
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 46
Age : 51
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

mort de guppies (pollution de l'eau , résolu) Empty Re: mort de guppies (pollution de l'eau , résolu)

Message par anaxel Jeu 15 Mai - 20:21

Merci delf68, je vais penser à éteindre ma pompe, dois je le faire régulièrement?
et je penserai à ta façon de faire si je vois que ça ne s'arrange pas...
Avec ma fille nous avons vérifié en arrivant, il n'y en a pas d'autres qui sont morts.

anaxel
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 40
Age : 49
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

mort de guppies (pollution de l'eau , résolu) Empty Re: mort de guppies (pollution de l'eau , résolu)

Message par jojotiss Jeu 15 Mai - 22:57

Faut que tu vérifies pour ton test de pH, il devrait logiquement se trouver dans une fourchette entre 5 et 8 et pour bien faire, il faudrait selon mon avis qu'il soit vers 6,5 et plutôt vers 8 selon manu...

et les autres paramètres ?

Le bulleur, surtout dans un petit bac, n'en met pas ça ne permet pas d'apporter d'oxygène du tout. Quand les bulles éclattent en surface elle font un bouillon et laissent échapper l'O2 et le CO2 dissout dans l'eau et gênent le fonctionnement du cycle de la photosynthèse...et de léchange O2-CO2 par les plantes

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Nombre de messages : 826
Age : 45
Localisation : Yerres dans l'Esssonne
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

mort de guppies (pollution de l'eau , résolu) Empty Re: mort de guppies (pollution de l'eau , résolu)

Message par Manu Jeu 15 Mai - 23:03

jojotiss a écrit:Faut que tu vérifies pour ton test de pH, il devrait logiquement se trouver dans une fourchette entre 5 et 8 et pour bien faire, il faudrait selon mon avis qu'il soit vers 6,5 et plutôt vers 8 selon manu...
Il me semble qu'elle parle des nitrites Smile
Concernant le test ph je ne pense pas que cela puisse être la cause de la mort de ses poissons à moins que celui -ci soit vraiment a 0,05 affraid
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

mort de guppies (pollution de l'eau , résolu) Empty Re: mort de guppies (pollution de l'eau , résolu)

Message par jojotiss Jeu 15 Mai - 23:05

oups...

jojotiss
Champions guppys
Champions guppys

Nombre de messages : 826
Age : 45
Localisation : Yerres dans l'Esssonne
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

mort de guppies (pollution de l'eau , résolu) Empty Re: mort de guppies (pollution de l'eau , résolu)

Message par anaxel Ven 16 Mai - 11:10

alors merci pour le bulleur. Concernant le test j'ai fait celui de nitrites qui (ce n'est pas toujours évident) semble être à 0.05. s'il le faut je me procurerais un pour le Ph.
en tout cas ce matin les guppies (12 au total) se portent bien.
j'ai aussi dit à ma fille de ne pas trop les nourrir (j'ai vu que ce n'ait pas bon quand il y en avait de trop, et ça nous ne le savions pas...)

anaxel
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 40
Age : 49
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

mort de guppies (pollution de l'eau , résolu) Empty Re: mort de guppies (pollution de l'eau , résolu)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser