Le forum de Guppy passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Pleins de questions pour bien debuter

+5
fab7860
poipois
mangod
cedricwatrelot
gwendy69
9 participants

Aller en bas

Pleins de questions pour bien debuter Empty Pleins de questions pour bien debuter

Message par gwendy69 Lun 16 Fév - 20:07

Bonjour a tous, Very Happy
Je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais bien essayer d'avoir des Guppys, alors j'ai pleins de questions a vous poser... drunken
Tous d'abord j'aurrais une question sur la taille de l'aquarium, j'ai chez moi un petit aquarium de 30 Litres, est ce que il pourrait sufire pour y metre quelque Guppys (5 ou 6) ou est t'il trop petit ?
Un ami m'a donné de la mousse de Java est ce que je peu en metre dans l'aquarims des Guppy ? est ce que je peu metre que cette plante dans l'aquarium ou est ce que qu'il faut d'autre especes?
J'ai dans mon jardin une petite source qui coule et don je recupere l'eau dans un grand tonneau, est ce que je peu m'en servir pour l'eau de l'aquariume des Guppy?
Il y a une animalerie pas tres loin de chez moi, que je connais bien (j'y est fais plusieurs satges) ils s'occupe bien de poissons et les aquariums sont tres bien entretenus, est ce que je peu a votre avis acheter des Guppys la bas?
Est ce que a votre avie j'aurrai facilement des accouplement avec des poissons d'animalerie?
Merci d'avance pour votre aide flower
gwendy69

gwendy69
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 20
Age : 36
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions pour bien debuter Empty Re: Pleins de questions pour bien debuter

Message par cedricwatrelot Lun 16 Fév - 20:20

Bonsoir,
30 litres, cela pourrai suffire, mais le mieux si possible c'est évidemment 60 litre voir 80 litre.
Je sais que par chez moi neuf je trouve un 80 litre pour à peine 65€.
Oui bien sur que tu peux mettre de la mousse de java avec des guppys, c'est même "recommandé" car cela permet aux alevins de se cacer dedans et ainsi de survivre à la prédation des parents.
Tu peux mettre que de la mousse de java, mais le mieux et de mettre plusieurs plantes cela sera plus joli et chacune d'entre elle aura un rôle à joueur. (A savoir que certaines sont très bonne pour l'oxygénation de l'eau par exemple.)
L'eau de ton jardin suffit de la tester pour savoir si tu peux t'en servir. mais sur ce point je ne serai te répondre avec certitude, donc attends d'autres avis.
Oui et non pour l'animalerie.
Cela dépends de plusieurs paramètres: tes goûts (donc où trouvez ce que tu recherches ?), les prix, est ce que les poissons sont résistant?
Enfin plusieurs choses à prendre en compte, mais si tu penses que les poissons sont viables, pourquoi pas te fournir là.
Le guppy est un poisson tres (parfois trop) prolifique donc tu auras obligatoirement (enfin quasiment obligatoirement) des reproductions.

Ps: un petit passage par la section présentation serai bienvenu.
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions pour bien debuter Empty Re: Pleins de questions pour bien debuter

Message par mangod Lun 16 Fév - 20:49

Salut gwendy69 et Pleins de questions pour bien debuter 235132 .

Tes questions sont bien précises donc je vais aussi essayer de t'apporter mes réponses qui rejoignent cedricwatrelot sur certain points.

j'ai chez moi un petit aquarium de 30 Litres, est ce que il pourrait sufire pour y metre quelque Guppys (5 ou 6) ou est t'il trop petit ?

oui, il est de bonne capacité pour 5 ou 6 guppys mais ... si tu aimes l'aquariophilie, tu vas vite te rendre compte que 6 guppys c'est peux. De plus, tu devras tenir compte du fait que tu n'auras que 2 beaux males pour 4 femelles ou un beau male pour 5 femelles.

Si tu peux te le permettre, je te conseillerais de prendre un aquarium plus grand. (min 80 a 100 lires) et de garder ton 30 litres pour tes alevins.

mousse de Java comme cedricwatrelot c'est un grand OUI.

Pour l'eau de source, moi je l'ai déja fait mais elle avait les bonnes caractéristiques pour ce faire. Ceci dit, j'avais 2 aquarium de 500 litres donc c'était rentable. Pour 30 ou 100 litres, je ne prendrais pas le risque !

Les guppys du commerce: il faut savoir que les guppys du commerce sont souvent (pour ne pas dire toujours) plus faible qu'un guppys d'élevage privé. Le prix (peux importe, quand on aime ....) l'accouplement se fera de lui même a la diférance de l'homme, le male guppy s'accouplera avec une femelle quel que soit sa couleur de cheveux si elle en avait. (gros nènès, ptits nènès, c'est pareil aussi ! ) Wink

Désolé, je ne peux pas poster sans dire au moin une bétise Razz sinon, poipois me tape Crying or Very sad

mangod
Adultes
Adultes

Nombre de messages : 146
Age : 47
Date d'inscription : 20/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions pour bien debuter Empty Re: Pleins de questions pour bien debuter

Message par poipois Mar 17 Fév - 10:49

Cedricwatrelot et Mangod ont tout dit ! Effectivement, la mousse de Java, ce n'est pas suffisant si tu veux un bel aqua planté et qui cache les alevins. Le 30 litres en bac pour alevins, c'est aussi une solution comme le disait Mangod.

mangod a écrit: Désolé, je ne peux pas poster sans dire au moins une bétise Razz sinon, poipois me tape Crying or Very sad

Bon, tu as dit ta bêtise, donc ça ira pour cette fois ! Twisted Evil
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions pour bien debuter Empty Re: Pleins de questions pour bien debuter

Message par gwendy69 Jeu 19 Fév - 15:35

Bonjour,
Merci pour tout vos bon conseils, j'ai encor 2 petites questions.
J'ai mis mon aquarium en eau il y a 2 jours, en fait j'ai juste remplis l'aquarium d'eau du robinet, j'ai mis des garvier et la plante Java (je vai aller acheter une autre plante cet apres midi), est ce qu'il faut que que je mette le bulleur et le chauffage tous de suite?
Dans combien de temps est ce que je pourrai metre les Guppys des l'eau?
Merci d 'avance
gwendy69

gwendy69
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 20
Age : 36
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions pour bien debuter Empty Re: Pleins de questions pour bien debuter

Message par poipois Jeu 19 Fév - 15:39

Si ton bac est suffisamment planté, tu n'as pas besoin de bulleur.
Oui, mets le chauffage et surtout le filtre en route.

Attends trois semaines / un mois pour mettre les poissons.
poipois
poipois
Modérateur

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation : Choisy le Roi (94)
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions pour bien debuter Empty Re: Pleins de questions pour bien debuter

Message par cedricwatrelot Jeu 19 Fév - 15:43

est ce qu'il faut que que je mette le bulleur et le chauffage tous de suite?
Si ton aquarium est suffisamment planté, le bulleur ne sera d'aucune utilité.
Il sera même plutôt néfaste.
Pour le chauffage, tu n'est pas obligé (d'après mon expérience) de le mettre de suite. il faudra penser de le mettre quelques jours avant l'introduction de poissons.
Mais surtout n'oublie pas de mettre le filtre de suite en route.
Dans combien de temps est ce que je pourrai metre les Guppys des l'eau?
Il faut attendre en 3 et 5 semaines aprés la mise en eau de l'aquarium. Pour qu'il y est cycle de l'azote, et que le pic de nitrite soit bel et bien passé.
Moi, personnellement je conseille toujours 5 semaines. Mais, ce que tu peux faire c'est tester ton eau (No2 Arrow nitrite = 0) à partir de la 3éme semaine.
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions pour bien debuter Empty Re: Pleins de questions pour bien debuter

Message par mangod Jeu 19 Fév - 20:31

tout est dit Pleins de questions pour bien debuter 580525

mangod
Adultes
Adultes

Nombre de messages : 146
Age : 47
Date d'inscription : 20/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions pour bien debuter Empty Re: Pleins de questions pour bien debuter

Message par gwendy69 Sam 28 Fév - 4:33

Bonsoir a tous
Voila je revien donner de mes nouvelles et j'ai encor des questions...
Alor finalement mon copain ma offer un tres beau aquarium de 100litres Very Happy pour mes guppys,alor je l'est remplis d'eau mais j'ai pas encor mis de palntes.
Dans l'aquarium il y a un filtre et un chauffage intrgré mais pas de bulleur, le bulleur et t'il indispensable?
J'ai aussi apris par un amis que les guppys n'avai pas forcement besion d'eau chaude, il en a elever a une temperature d'apeinne 15°C Shocked
Est ce que c'es vrai que les guppys n'on pas besoin de chauffage?
Merci d'avance pour votre aide
gwendy69

gwendy69
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 20
Age : 36
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions pour bien debuter Empty Re: Pleins de questions pour bien debuter

Message par fab7860 Sam 28 Fév - 12:53

gwendy69 a écrit:Dans l'aquarium il y a un filtre et un chauffage intrgré mais pas de bulleur, le bulleur et t'il indispensable?

je dirais oui il es indispensable

gwendy69 a écrit:J'ai aussi apris par un amis que les guppys n'avai pas forcement besion d'eau chaude, il en a elever a une temperature d'apeinne 15°C Shocked
Est ce que c'es vrai que les guppys n'on pas besoin de chauffage?

oui le chauffage es indispenssable pour maintenir une T° constante,car ils n'aime pas la variation de t° trop forte. j'en ai fais le frais au début que j'ai commencer, car j'avais négliger l'achat d'un thermometre et j'ai pas vu que mon chauffage ne fonctionnait plus. résultat 90% de perte Crying or Very sad


enfin se n'est que mon avis, je vais laisser faire les pro Wink
fab7860
fab7860
Adultes
Adultes

Nombre de messages : 427
Age : 40
Localisation : Lessines (Belgique)
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions pour bien debuter Empty Re: Pleins de questions pour bien debuter

Message par Manu Sam 28 Fév - 14:29

Le bulleur n'est pas indispensable à part pour faire beau dans l'aquarium Smile
Concernant la température , il est vrai qu'il est possible d'élever les guppys à température ambiante ( 20 à 22 °c) mais 15 °c me semble un peu juste même si les guppys peuvent supporter des températures si basse .
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions pour bien debuter Empty Re: Pleins de questions pour bien debuter

Message par cedricwatrelot Sam 28 Fév - 15:28

Manu a écrit:Le bulleur n'est pas indispensable à part pour faire beau dans l'aquarium Smile
Concernant la température , il est vrai qu'il est possible d'élever les guppys à température ambiante ( 20 à 22 °c) mais 15 °c me semble un peu juste même si les guppys peuvent supporter des températures si basse .

Tout est dit.
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions pour bien debuter Empty Re: Pleins de questions pour bien debuter

Message par fab7860 Sam 28 Fév - 17:38

ha bon se n'est pas obligatoire le bulleur Shocked meme dans un petit bac?
cool se soir j'irais dormir plus malin cheers
pour la t° si elle es trop basse, ca ne pose pas de soucis pour la reproduction?mais c'est quand meme un risque de pas metre un chauffage pour les trop grand écart de t°,non?
fab7860
fab7860
Adultes
Adultes

Nombre de messages : 427
Age : 40
Localisation : Lessines (Belgique)
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions pour bien debuter Empty Re: Pleins de questions pour bien debuter

Message par gwendy69 Dim 19 Avr - 2:09

Bonsoir a tous
Je vien donner un peu des nouvelles de mon aquarium ,donc je vien d'acheter les premier pensionairs (18 guppys cheers ) et surtou j'ai encors des petites questions Embarassed ?
Dans les femelles que j'ai acheter il y en a 1 ou 2 qui sont prettes a pondre (le veneur ma dit dans environ 1 semaine)
Je pensais isoler les femelles dans un "pondoir" (je sais pas si c'est le nom exacte, c'est une sorte de cub et filet qui est acrocheé dans l'aquarium) et quant elles on finis de pondre, transférer les alvins dans un simple bac de 20 litres avec de la mousse de java.
Mais j'ai peur que les femelles mangent leur petits dans le pondoir pale
Alors voila je suis un peu perdu Sad
Est ce que vous pouvez me conseiller?(j'ai fais des recherche sur le forum mais je n'est pas trouver Sad désoler si la reponse est deja traiter dans un autre poste)
Merci d'avance
gwendy69

gwendy69
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 20
Age : 36
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions pour bien debuter Empty Re: Pleins de questions pour bien debuter

Message par Drazic44 Dim 19 Avr - 11:53

Le pondoir va enormement stresser ta femelle, voir meme la tuer ...

Laisse faire la nature ! Si ton bac est bien planté, avec de la mousse et d'autres plante bien touffues, les alvins pourront s'y cacher et survivre !!! Apres, si tu veux les repecher, tu pourras, pour les mettre dans un bac d'elevage !!
Drazic44
Drazic44
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 39
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions pour bien debuter Empty Re: Pleins de questions pour bien debuter

Message par fab7860 Dim 19 Avr - 12:38

félicitation pour tes 18 nouveaux arrivant Very Happy

par contre je suis tout a fait d'accord avec drazic44
fab7860
fab7860
Adultes
Adultes

Nombre de messages : 427
Age : 40
Localisation : Lessines (Belgique)
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions pour bien debuter Empty Re: Pleins de questions pour bien debuter

Message par cedricwatrelot Dim 19 Avr - 12:44

Félicitations pour tes arrivants.
Par contre, 18 arrivants en une seule fois c'est pas conseillé.
Cela pourrait provoquer une montée de nitrite.

Pour ta femelle, je suis d'accord avec ce qui a pu être dit par contre à mon sens la meilleure solution serait d'isoler tes femelles pleines dans le 20L puis les remettre deux jours après l'accouchement dans le bac normal.
cedricwatrelot
cedricwatrelot
Utilisateurs très actifs
Utilisateurs très actifs

Nombre de messages : 2198
Age : 41
Localisation : Environ de Lens
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions pour bien debuter Empty Re: Pleins de questions pour bien debuter

Message par Drazic44 Dim 19 Avr - 12:53

cedricwatrelot a écrit:la meilleure solution serait d'isoler tes femelles pleines dans le 20L puis les remettre deux jours après l'accouchement dans le bac normal.

A oui c'est encore mieux, mais moins 'naturel' a mes yeux ! Razz
Drazic44
Drazic44
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 39
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions pour bien debuter Empty Re: Pleins de questions pour bien debuter

Message par gwendy69 Dim 19 Avr - 17:14

Merci pour votre aide
Je ne savai pas qu'il ne fallai pas metre beaucoup de guppy d'un coup Shocked , je verifirai de nitrite plus souvent alors.
Alors j'ai preparéé un bac de 20 litres pour les femelles, j'y est mis de la mousse de java et un petit buleur, par contre je n'est pas de chauffage pour ce bac Sad ,est ce que c'est grave si je ne chauffe pas l'eau des alvins et des femelles?
Les femelle ne vont surment pas acoucher en meme temps , si je met les 2 femelles dans le bac et que une accouche et que je l'enleve, l'autre qui na pas encore accoucher ne risque t'elle pas de manger les petits? pale
Encore merci
gwendy69

gwendy69
Alevins
Alevins

Nombre de messages : 20
Age : 36
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions pour bien debuter Empty Re: Pleins de questions pour bien debuter

Message par tenkai672 Dim 19 Avr - 20:35

Pleins de questions pour bien debuter 476706
tenkai672
tenkai672
Sub-adultes
Sub-adultes

Nombre de messages : 85
Age : 36
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions pour bien debuter Empty Re: Pleins de questions pour bien debuter

Message par titis Dim 19 Avr - 21:32

l'autre va surement les manger, t'as pas un autre bac pour mettre les alevins ? sinon, mets beaucoup de plantes
titis
titis
Adultes
Adultes

Nombre de messages : 149
Age : 31
Localisation : 89 , yonne
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions pour bien debuter Empty Re: Pleins de questions pour bien debuter

Message par Manu Dim 19 Avr - 22:39

Je suis du même avis que drazic , le pondoir n'est vraiment pas la solution pour isoler la femelle enceinte .
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 2083
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/02/2008

https://guppypassion.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions pour bien debuter Empty Re: Pleins de questions pour bien debuter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser